Jeffrey Epstein, deux jours avant son suicide, a signé un nouveau testament et transféré une fortune massive de 577 millions de dollars à un fonds en fiducie. Le montant serait de 18 millions de dollars de plus que ce qu’il a divulgué dans les documents de la cour alors qu’il demandait une mise en liberté sous caution. L’information a d’abord été publiée par le New York Post.
Selon les informations publiées, le testament a été signé dans les îles Vierges américaines où le délinquant sexuel condamné possédait deux îles, dont l’une était l' »île pédophile ». Le testament comprend 56 millions de dollars en espèces, 14 millions de dollars en placements à revenu fixe et plus de 18 millions de dollars en » actifs aéronautiques, automobiles et bateaux « .
Le testament nomme deux proches, Darren Indyke, un avocat, et Richard Kahn, un homme d’affaires, comme exécuteurs. Il mentionne aussi Boris Nikolic, un exécuteur suppléant, au cas où les deux autres ne pourraient pas s’acquitter de leur tâche. Boris Nikolic est un scientifique et entrepreneur de biotech qui a servi de conseiller scientifique à Bill Gates et à sa fondation. Dans un communiqué obtenu par Bloomberg, Nikolic se dit « choqué »
Les médias ont également révélé que Jeffrey Epstein a transféré ses actifs dans une fiducie nommée d’après l’année de sa naissance, « The 1953 Trust ». Selon les renseignements communiqués, il n’y a pas de bénéficiaire de la fiducie. Cependant, les documents de la cour mentionnent son frère Mark Epstein. Son frère aurait été le seul héritier de ses biens, seulement si le testament n’avait pas été déposé.
Epstein, 66 ans, était détenu au Metropolitan Correctional Center de Manhattan en attendant son procès pour trafic sexuel et complot.
Epstein a transféré les fonds et ses biens dans la fiducie le 8 août et a été retrouvé pendu dans sa cellule deux jours plus tard. Ce suicide sans précédent a soulevé des questions qui ont suscité une enquête qui a attiré l’attention sur la pénurie de personnel au centre de détention de Manhattan.
Après la divulgation du testament de Jeffrey Epstein, un avocat de la ville a déclaré : » C’est fait de cette façon pour des raisons de confidentialité. C’est de la poudre aux yeux. C’est ce qu’on appelle un « testament de versement », ce qui veut dire que tout est versé à une fiducie. »
« Ce qui est plus inhabituel, c’est la date, le fait que tout cela a été fait quelques jours avant sa mort. Il aurait pu se dire qu’il fallait que je mette mes canards d’affilée « , a-t-il ajouté.
Les avocats des victimes d’Epstein ont non seulement décidé d’intenter une action en justice contre sa succession, mais ils ont également demandé de la distribuer aux victimes.
Bien qu’il reste une question d’avenir si une action sera intentée contre la succession, la seule chose que l’on puisse dire avec certitude est que toute affaire relative à Jeffrey Epstein restera controversée, à moins qu’il ne soit reconnu coupable ou que ses victimes reçoivent une indemnisation et que l’affaire soit close.
Jeffrey Epstein a nommé son avocat de longue date comme l’un des exécuteurs testamentaires d’un testament qui a été créé deux jours avant le décès d’un homme de 66 ans.
Le dernier testament du délinquant sexuel reconnu coupable et du trafiquant sexuel accusé a nommé l’avocat Darren K. Indyke comme l’un des exécuteurs testamentaires et a déclaré qu’il recevrait 250 000 $ » une fois l’homologation de la succession[d’Epstein] terminée « .
Le testament ne mentionnait aucun bénéficiaire et ordonnait que tous les actifs d’Epstein soient placés dans une fiducie appelée The 1953 Trust.
La succession d’Epstein, selon des documents judiciaires déposés aux îles Vierges et obtenus pour la première fois par le New York Post, a montré qu’il valait plus de 577 millions de dollars à sa mort.
Epstein a signé le testament le 8 août. Il est mort deux jours plus tard, en attendant son procès.
Indyke a accepté sa nomination comme exécuteur testamentaire le 15, aux côtés de Richard D. Kahn. »
Le testament d’Epstein souligne le rôle d’Indyke
Indyke, 54 ans, originaire de Long Island, est aux côtés d’Epstein depuis au moins 1995, selon les archives publiques. Le nom d’Indkye figure sur les documents de bienfaisance, les dossiers immobiliers, les dépôts de marques de commerce et d’autres questions commerciales liées à Epstein et à son cercle restreint
Une enquête a déjà révélé les liens profonds d’Indyke avec Epstein, tant professionnels que personnels.
Les résultats suggèrent qu’Epstein était de loin le plus gros client d’Indyke. En fait, Yahoo Finance n’a pas été en mesure de trouver les dossiers de leur travail avec d’autres clients que Epstein ou ses associés.
La signature d’Indyke figure sur de nombreux documents : Les fiducies d’Epstein, les entités, les relations d’affaires, et ainsi de suite.
Originaire de Long Island et âgé de 54 ans, Indyke est aux côtés d’Epstein depuis au moins 1995, d’après les archives publiques. Il s’est déclaré résident de Floride dans le testament d’Epstein.
Lorsque Epstein a passé 13 mois au Palm Beach County Stockade et a été autorisé à travailler (dans le cadre d’un accord libéral de placement à l’extérieur), la signature d’Indyke figurait sur l’accord de placement à l’extérieur comme employeur d’Epstein, selon les documents examinés par Yahoo Finance.
Epstein s’était arrangé pour travailler à la Florida Science Foundation, un organisme à but non lucratif, qui a été enregistré par Indyke en novembre 2007 – juste après qu’Epstein ait signé l’accord de non-poursuite qui lui permettait d’être libéré.
De plus, Indyke avait également visité Epstein au moins 38 fois, d’après un journal de bord de prison.
Et sur la base d’une déposition de 2010, le pilote d’Epstein, Larry Visoski, croyait qu’Indyke était la personne qui l’avait appelé au téléphone et lui avait dit qu’Epstein voulait lui rendre visite pour visiter la prison du comté. Visoski a ensuite effectué plusieurs visites par la suite, selon les registres de la prison susmentionnés.
La succession d’Epstein vaut 577 672 654 $, selon le testament. La majorité de ces fonds provenaient apparemment de fonds de couverture et de placements privés.
L’exécuteur testamentaire d’Epstein
Bloomberg By Neil Weinberg 20 août 2019
Jeffrey Epstein a nommé l’ancien conseiller scientifique de Bill Gates comme l’un des trois exécuteurs testamentaires de sa succession de 578 millions de dollars – bien que l’homme se soit dit « choqué » d’apprendre cette nouvelle. Boris Nikolic, un investisseur en capital de risque en biotechnologie, a pris ses distances par rapport à son inclusion dans le testament d’Epstein, déposé lundi à St. Thomas.
Jeffrey Epstein avait très peu de gens vers qui se tourner dans ses derniers jours. Lorsqu’il a eu besoin d’un remplaçant pour s’occuper de sa succession, il a nommé dans son testament un spécialiste peu connu du capital de risque en biotechnologie nommé Boris Nikolic. Mais apparemment sans que Nikolic le sache.
Nikolic s’est dit « choqué » après avoir appris par Bloomberg News qu’il était inclus dans le testament d’Epstein. « Je n’ai pas été consulté sur ces questions et je n’ai pas l’intention de remplir ces fonctions, quelle qu’elle soit « , selon une déclaration de son porte-parole.
Ancien conseiller scientifique de Bill Gates, Nikolic faisait partie d’un cercle de scientifiques qu’Epstein a cultivé ces dernières années, en particulier en biotechnologie. C’était un immunologiste qui a fait son travail post-doctoral à Harvard, évoluant dans un monde social et universitaire bien branché qu’Epstein convoitait en tant que gestionnaire de fortune.
Epstein a transféré ses biens, évalués à 578 millions de dollars, à une fiducie deux jours seulement avant de se pendre seul dans sa cellule alors que les gardiens dormaient. Le transfert obscurcit les détails sur la destination de son argent et peut rendre plus difficile pour ses victimes présumées de recouvrer des dommages-intérêts éventuels. Nikolic est nommé » exécuteur testamentaire successeur « , ce qui signifie qu’il prendrait le contrôle de la succession d’Epstein si les exécuteurs nommés, Darren K. Indyke et Richard D. Kahn, ne peuvent remplir leur rôle.
Epstein était un pédophile condamné qui a été arrêté le mois dernier après l’arrivée de son jet privé dans le New Jersey à son retour de Paris et accusé de trafic sexuel de jeunes filles. Après cela, beaucoup de ses associés connus se sont distancés de lui dans des déclarations publiques.
Nickolic est un nouveau nom sur une longue liste d’associés d’Epstein. Au fil des ans, Epstein s’est entouré de célébrités, de chefs d’entreprise et de politiciens – dont Ehud Barak d’Israël et l’ancien président américain Bill Clinton – tout en cultivant l’image d’un philanthrope riche.
On ne sait pas grand-chose sur la relation entre Epstein et Nikolic, et Nikolic a dit qu’ils n’avaient aucun lien d’affaires et qu’Epstein n’avait pas investi dans ses fonds. Mais les deux hommes étaient clients de la banque privée de JPMorgan Chase & Co. Dès les années 1990, Epstein était connu au sein de la banque comme un « centre d’influence », selon plusieurs personnes qui connaissaient son statut. Cela faisait référence à sa capacité d’aider les banquiers à attirer de nouveaux clients lucratifs.
Nikolic, 49 ans, aurait été une telle perspective. Après avoir quitté Gates en 2014, il a financé plus d’une douzaine d’entreprises d’édition génétique et d’autres technologies de la santé. Un prospectus d’offre publique d’une de ces sociétés de génétique, Editas Medicine Inc. a déclaré qu’il contrôlait une participation d’une valeur de 42 millions de dollars. Nikolic s’est montré enthousiaste au sujet des conseils financiers d’Epstein lors des discussions avec les banquiers privés qui ont mené à l’offre Editas, selon une personne familière avec le sujet. JPMorgan, qui n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires, était co-souscripteur de l’opération.
Nikolic faisait partie d’un vaste réseau qui se chevauchait avec celui d’Epstein, a déclaré sa porte-parole, Carin Canale-Theakston.
L’enthousiasme d’Epstein pour les entreprises scientifiques et les chercheurs de haut niveau a été bien documenté. Il a été accueilli à Harvard aussi récemment qu’en 2014 par George Church, un biologiste qui supervise le Harvard Human Genome Project, selon les calendriers en ligne. Epstein a financé le projet.
Church a fondé eGenesis, pour développer des organes synthétiques, ainsi que Editas. Les deux sociétés ont reçu des investissements précoces de Biomatics Capital, dont Nikolic est l’un des deux directeurs généraux. Biomatics, qui est basée à Boston et Seattle, est dirigée par plusieurs anciens employés de la Fondation Gates et de Gates Ventures.
Church, qui n’a pas répondu aux demandes de commentaires, a présenté des excuses publiques ce mois-ci pour » manque de conscience et de jugement » dans ses rapports avec Epstein. Une porte-parole de Gates, Bridgitt Arnold, a dit qu’Epstein ne fournissait aucun service à Gates.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.