Qui est Joseph Zimet nommé conseiller en communication de l’Élysée

Joseph Zimet, 46 ans, strauss-kahnienne et ex de Rama Yade

L’Élysée aura pris tout son temps. Emmanuel Macron a choisi comme nouveau conseiller chargé de la communication pour les questions nationales Joseph Zimet, 46 ans, ex-directeur général de la mission interministérielle du Centenaire de la Première guerre mondiale, a annoncé le Palais mardi 20 août.

Historien de formation, Joseph Zimet a été depuis 2012 le chef d’orchestre des cérémonies commémorant la fin de la Grande Guerre. À ce titre, il a organisé “l’itinérance mémorielle” d’Emmanuel Macron dans le nord et l’est de la France à l’automne 2018. 

Auparavant, il avait été responsable de la politique de la mémoire du ministère des Armées, après être passé par la Ville de Paris et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a notamment été le collaborateur du socialiste Christian Sautter, ex-membre du gouvernement de Lionel Jospin et adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoë.

“Joseph Zimet n’est pas un communicant stricto sensu. Son parcours est révélateur de la volonté du président de s’entourer de personnes à l’expertise plus large, avec une ouverture dans le choix des profils”, explique l’entourage d’Emmanuel Macron.

Le cabinet présidentiel comptera donc deux conseillers en communication, Nathalie Baudon restant conseillère chargée de la communication internationale. L’Elysée compte en outre recruter un profil plus administratif pour diriger le service de communication, sous l’autorité des conseillers.

En 6 dates

24 juin 1973 Naissance à Paris.

1998 Entre à Sciences-Po Paris.

2002 Mairie de Paris dans l’équipe Delanoë.

2 septembre 2005 Mariage avec Rama Yade.

24 juin 2007 Cabinet de Bockel, ministre de la Coopération de Sarkozy.

17 avril 2012 Directeur de la Mission du centenaire de la guerre 1914-1918.

Fils de, mari de… Joseph Zimet cumule les défis. Il n’a pas dû se contenter de se faire un prénom. Tous les jours, il lui faut se faire un nom. «Quand je rentre dans une pièce, je suis le mari de Rama Yade, et quand j’en sors, j’espère bien être autre chose.» A 40 ans révolus, ce fils d’un chanteur-conteur yiddish de renom (Ben Zimet) a décidé de traverser le miroir. Il y a quelques mois, une émission télé avait réservé une surprise à son épouse, l’ex-ministre des Droits de l’homme de Nicolas Sarkozy. Joseph Zimet raconta comment, en mai 2007, Rama Yade avait enfermé cet électeur de gauche chez eux («un acte manqué», dit-il) lors du second tour de la présidentielle. La jeune femme avait alors ouvert de grands yeux, et lâché : «Mais ce n’est pas un homme public !» Un peu, quand même, et de plus en plus, mais avec réticence : «On ne va pas parler que de moi, mais aussi de ma mission, n’est-ce pas ?» dit-il d’emblée.
https://next.liberation.fr/culture/2014/11/09/joseph-zimet-son-champ-de-batailles_1139808

La nomination de Joseph Zimet, qui est «séparé» de l’ancienne secrétaire d’Etat Rama Yade, marque un renouvellement de la communication présidentielle, alors que l’Elysée veut rétablir de meilleures relations avec les journalistes. Le chef de l’Etat n’avait plus de conseiller chargé de sa communication nationale depuis le départ de la précédente titulaire du poste, Sibeth Ndiaye, nommée fin mars 2019 secrétaire d’Etat porte-parole du gouvernement. Auparavant, Sylvain Fort, plume du président, avait également été chargé de renouer les liens avec les médias, avec qui les relations s’étaient dégradées, notamment après l’affaire Benalla qui avait conduit le chef de l’Etat à s’en prendre à la presse qui avait dévoilé l’affaire impliquant l’ex-chargé de mission. Ce dernier a quitté l’Elysée en janvier 2019, peu avant le départ d’un autre proche d’Emmanuel Macron également aux manettes de la stratégie médias, le conseiller spécial Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla.

Qui est Joseph Zimet ?

Joseph Zimet est le fils du chanteur yiddish Ben Zimet, protégé des mesures antisémites pendant la Seconde guerre mondiale par des catholiques qui l’ont caché. A la fin des années 1990, titulaire d’une licence d’histoire, Joseph entame une thèse sur Jacques Bingen, chef de la Résistance après l’assassinat de Jean Moulin, sur les bancs de Sciences-Po. C’est à cette époque qu’il rencontre Rama Yade, fille du bras-droit du président sénégalais Léopold Sedar Senghor. Tout semble les opposer : Joseph milite au PS et Rama Yade est une femme de droite. Pourtant, le coup de cœur opère et le couple devient inséparable, menant deux brillantes carrières. Joseph, violoniste dans un orchestre, travaille au cabinet de l’adjoint au maire de Paris Christian Sautter tandis que Rama Yade décroche un poste d’administratrice au Sénat. En 2002, Joseph s’envole pour les Etats-Unis où il travaille à l’ambassade de France de Washington. Trois ans plus tard, Joseph revient en France et le couple convole enfin. Ils échangent leurs vœux à la mairie du XXe arrondissement de Paris.

En 2007, Rama Yade aurait enfermé son mari socialiste lors du second tour de l’élection présidentielle pour qu’il ne vote pas Ségolène Royal. Nicolas Sarkozy élu, Rama est nommée secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères et des Droits de l’homme tandis que Joseph conseille le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie Jean-Marie Bockel.

Malgré leurs agendas surchargés, Joseph et Rama prennent régulièrement le temps de se ressourcer au Sénégal, terre natale de la jeune femme et lieu de résidence du père de Joseph. Le couple a accueilli une petite Jeanne en mai 2013.



out le monde sait qui est Rama Yade, on connaît moins le père de sa fille Jeanne (née le 21 mai 2013) à qui Libération consacre son célèbre portrait : pour Joseph Zimet, Rama est une rock star… de la trempe de Beyoncé !
Elle est plutôt de droite, lui plutôt de gauche.

Durant ces deux années, Joseph Zimet fait des allers-retours incessants entre Washington et Paris, où l’attend une jeune femme dont il est tombé éperdument amoureux. «Nous étions sur les mêmes bancs à Sciences-Po, raconte-t-il, mais jamais je n’aurais osé adresser la parole à Rama. Elle était très intimidante.» La rencontre a lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à la veille de son départ pour Washington. «Elle portait deux packs de bouteilles d’eau et j’ai proposé de l’aider», dit le gendre idéal.

Joseph Zimet : le mari “de gauche” de Rama Yade

L’INTERNAUTE – 21 décembre 2015
Joseph Zimet joue “en 2e division” quand son épouse évolue “en Champions League”. C’est par cette boutade que le mari de Rama Yade, un historien “de gauche”, résume leur parcours en politique, comme l’indique notamment la journaliste Bérengère Bonte dans son livre “Hommes de…” (Editions du Moment – juin 2015). Joseph Zimet est marié à Rama Yade depuis une dizaine d’années, et a eu avec elle une petite fille, Jeanne, le 21 mai 2013. L’homme, ni totalement dans la lumière, ni totalement dans l’ombre, intrigue, comme beaucoup de conjoints de politiques. Et depuis qu’il est en charge de la Mission du centenaire de la Grande Guerre* (avec des temps forts en 2014 pour l’entrée en guerre et 2016 pour Verdun), sa personnalité et son parcours sont d’autant plus décortiqué par les médias.

Il faut dire que ces mêmes médias ont déjà souligné plusieurs fois par le passé la différence des deux conjoints. Quand Rama Yade a des origines familiales sénégalaises et musulmanes, Joseph Zimet est issu d’une famille juive. L’une a été révélée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007, l’autre a fait ses armes dans l’ombre des cabinets socialistes. Depuis le début des années 2000 et leur rencontre à Sciences Po pourtant, Rama Yade est en couple avec ce compagnon pas si éloigné de la politique, mais en de nombreux points contraire à l’ancienne égérie du sarkozysme. 


Commémorer la Grande Guerre (2014-2020) : propositions pour un centenaire international – Rapport au Président de la République – Joseph ZIMET – septembre 2011