Le Salon “Des Livres et l’alerte” à Montreuil le 22, 23 et 24 Novembre

LE 5ÈME SALON “DES LIVRES ET L’ALERTE” SE DÉROULERA LES 22/23/24 NOVEMBRE 2019 À LA “PAROLE ERRANTE” À MONTREUIL.

Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l’alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l’intérêt général.Julian Assange, Edward Snowden, Reality Winner, et toutes celles et ceux qui sont victimes de représailles, d’emprisonnement et, de menaces pour avoir alerté, doivent pouvoir trouver refuge dans les pays démocratiques pour ne pas être victimes de meurtres. Daphne Caruana Galizia, Jàn Kuciak et Martina Kusnirova, Berta Caceres et tant d’autres assassiné.e.s pour avoir informé, resteront au coeur de notre salon.La qualité des intervenants et la diversité des thèmes abordés font de cette rencontre un véritable évènement ancré dans l’actualité.


5ème salon du livre de lanceuses et lanceurs d’alerte

22,23 & 24 Nov 2019

La Parole Errante, 9 rue François Debergue, MONTREUIL

Entrée Libre et Gratuite*


Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l’alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l’intérêt général.

Ce salon indépendant est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d’obéir à leur conscience de l’intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d’avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

DOSSIER DE PRESSE :


Une équipe bénévole réduite associée à une librairie indépendante 

C’est au printemps 2015 qu’émerge l’idée du premier salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alertes entre Gilles et Catherine Bruey, libraires indépendants à Argenteuil et Daniel Ibanez. Son nom s’est formé en associant les différents enjeux de l’alerte, publication, transmission et protection.
C’est la déclinaison du nom du salon « Des Livres et l’Alerte » en « Délivrer l’alerte » et « Délivrez l’Alerte » qui a finalement imposé ce choix.
Le salon « Des livres et l’Alerte » est co-organisé par une équipe réduite de personnes bénévoles engagées au quotidien pour le respect des valeurs de la République et la librairie indépendante « Le Presse Papier » à Argenteuil.

A ces quelques bénévoles viennent s’ajouter de nombreuses personnes ou associations qui nous aident tout au long de l’année en contribuant à la programmation par leurs propositions, idées et contacts. Parmi ces associations, Crim’Halt, Anticor, Citoyens Résistants d’Hier et Aujourd’hui (CRHA) et Vivre et Agir en Maurienne (VAM).

Pendant le salon, ce sont une soixantaine de bénévoles de plus qui assurent le bon déroulement du salon et permettent au public d’assister gratuitement aux rencontres, aux dédicaces, aux projections et aux ateliers proposés.

Dès janvier nous réfléchissons aux thèmes et aux personnalités à qui nous souhaitons proposer une participation. C’est donc très en amont du salon que nous programmons, contactons et organisons le salon.

Le salon est indépendant de toute association ou organisation et son financement est assuré à la fois grâce à la participation des intervenants qui assument leurs frais de déplacement, des organisations qui présentent leurs activités durant le salon et aux dons des organisateurs.

Nous recevons des dons de personnes et de l’association VAM qui est liée au salon « Des Livres et l’Alerte » depuis son origine.

Nous sommes très attachés à l’indépendance du salon qui repose sur une équipe attentive à l’actualité et aux réflexions menées dans le domaine de l’alerte.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.