Eric Dupond-Moretti, un Ministre carriériste

Pour les régionales, dans les Hauts-de-France, le garde des Sceaux devrait annoncer sa candidature comme tête de liste.

Eric Dupond-Moretti, un Ministre qui fait bosser ses amis !

Régionales : Eric Dupond-Moretti embauche son ancien chef de cabinet pour préparer la campagne

Par Marcelo Wesfreid Le 6 mai 2021 – www.leparisien.fr

Le garde des Sceaux n’a pas encore officiellement annoncé qu’il se lançait dans la bataille des régionales dans les Hauts-de-France, mais Jean Gaborit travaille à la constitution d’une équipe de campagne.

Si la décision d’une candidature dans les Hauts-de-France lors desrégionales n’a pas encore été officiellement annoncée, Éric Dupond-Moretti prépare en tout cas activement son atterrissage. Selon nos informations, c’est son ancien chef de cabinet Jean Gaborit qui est en train de constituer son équipe de campagne. Il démarche en ce moment des Marcheurs qui ont l’expérience des élections pour venir épauler le garde des Sceaux dans cette aventure.

Le jeune homme n’est pas un novice en la matière. Ancien socialiste chargé d’opérations événementielles au PS, puis membre actif de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, lors de laquelle il s’était occupé des meetings, il a ensuite travaillé à l’Elysée comme adjoint du chef de cabinet du président, chargé notamment des « affaires réservées ». À ce poste, il a remplacé Alexandre Benallaaprès son départ mouvementé du palais.

Resté quatre mois à la chancellerie comme chef de cabinet d’Éric Dupond-Moretti, Jean Gaborit était ensuite parti dans le privé, chez CMA CGM. Un poste qu’il avait quitté récemment. « Ils s’étaient séparés en bons termes avec Dupond-Moretti et il était impatient de refaire de la politique », glisse l’une de ses connaissances.

Régionales: Éric Dupond-Moretti prépare son atterrissage dans les Hauts-de-France

Le garde des Sceaux devrait annoncer sa candidature comme tête de liste.

Ce n’est plus qu’une question d’heures. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, dix mois après sa nomination au gouvernement, va annoncer – probablement vendredi – sa candidature aux élections régionales dans les Hauts-de-France. Le ministre devrait conduire la liste de la majorité présidentielle à la place du secrétaire d’État Laurent Pietraszewski, crédité de 10 % d’intentions de vote dans les sondages. «Il ne fait plus l’ombre d’un doute qu’il reprend le lead en tant que tête de liste», s’avance un élu. «Il est très ouvert pour s’engager à fond», abonde un ministre.

Article réservé aux abonnés : https://www.lefigaro.fr/politique/regionales-eric-dupond-moretti-prepare-son-atterrissage-dans-les-hauts-de-france-20210506


Jean Gaborit, le Benalla d’Eric Dupond-Moretti

Si la décision d’une candidature dans les Hauts-de-France lors des régionales n’a pas encore été officiellement annoncée, Éric Dupond-Moretti prépare en tout cas activement son atterrissage. Selon nos informations, c’est son ancien chef de cabinet Jean Gaborit qui est en train de constituer son équipe de campagne. Il démarche en ce moment des Marcheurs qui ont l’expérience des élections pour venir épauler le garde des Sceaux dans cette aventure.

Le jeune homme n’est pas un novice en la matière. Ancien socialiste chargé d’opérations événementielles au PS, puis membre actif de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, lors de laquelle il s’était occupé des meetings, il a ensuite travaillé à l’Elysée comme adjoint du chef de cabinet du président, chargé notamment des « affaires réservées ».

À ce poste, il a remplacé Alexandre Benalla après son départ mouvementé du palais.Resté quatre mois à la chancellerie comme chef de cabinet d’Éric Dupond-Moretti, Jean Gaborit était ensuite parti dans le privé, chez CMA CGM. Un poste qu’il avait quitté récemment.

« Ils s’étaient séparés en bons termes avec Dupond-Moretti et il était impatient de refaire de la politique », glisse l’une de ses connaissances. 

2018 – Et si le successeur d’Alexandre Benalla était enfin trouvé. Depuis l’explosion de l’affaire au début de l’été, il y avait une place vacante à l’Elysée, celle de celle d’organisateur des déplacements du président. Et le chef de l’Etat ne serait pas allé chercher loin pour trouver son nouveau chargé de mission puisqu’il aurait choisi un jeune qui travaille déjà au service presse de l’Elysée. Il s’agirait de Jean Gaborit. Un jeune homme de seulement 25 ans qui s’était fait remarquer pendant la campagne en créant le mouvement « Les jeunes avec Macron ». Jean Gaborit a été cascadeur bénévole au Puy-du-Fou, ce lieu plein d’histoire cher à Philippe de Villiers et à Emmanuel Macron. L’ancien socialiste « ne sera en revanche pas impliqué dans les tâches de sécurité », indique L’Opinion qui précise que la première grande mission du successeur d’Alexandre Benalla sera d’organiser la tournée du président dans les départements de l’Est et du Nord de la France, à la veille des cérémonies du 11 novembre. Cet été il était déjà avec le couple Macron au Fort de Brégançon, rapporte L’Opinion.

Jean Gaborit – Yoyo entre Public et privée !!!

Jean Gaborit, l’éclaireur de Philippe de Villiers à l’Elysée

Dans la bataille politique autour de la réouverture du Puy du Fou, cet ex-mousquetaire des Jeunes avec Macron a joué un rôle particulier. Conseiller apprécié du président de la République, ce Vendéen de 26 ans est aussi un intime de Philippe de Villiers.

Tout le monde connaît le nom de son prédécesseur, mais rares sont ceux qui ont entendu le sien. Jean Gaborit, 26 ans (il en paraît encore moins), est l’adjoint au chef de cabinet du président de la République, François-Xavier Lauch. Discret, sympa, efficace, il a pour mission de régler les affaires « privées » du chef de l’Etat. Gérer l’agenda, organiser les déplacements, faire le lien avec les préfets, les sous-préfets, leurs cabinets… Tout ou presque passe entre ses mains, à l’exception de la sécurité, à l’inverse de cet autre jeune homme turbulent et désormais célèbre auquel il a succédé, Alexandre Benalla.

Au fil des mois, les missions de celui qui a commencé à l’Elysée comme simple attaché de presse se sont étendues. L’ancien gamin des Jeunes avec Macron rend des services : là en faisant le lien avec des élus, ici en portant une attention particulière aux « territoires », manière techno de nommer aujourd’hui la province.

« Il parle pas mal au président, il a vraiment sa confiance », confie l’ancien conseiller politique d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, aujourd’hui député européen. On l’a même vu assis il y a un mois entre le chef de l’Etat, Alexis Kohler et Patrick Strzoda dans le salon Murat de l’Elysée.

Ariane Chemin et Olivier Faye Publié le 26 mai 2020

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/26/jean-gaborit-l-eclaireur-de-philippe-de-villiers-a-l-elysee_6040778_823448.html

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.