Vaccination en anneau – Vacciné ou enfermé !

La vaccination en anneau : la nouvelle stratégie gouvernementale pour limiter la liberté d’aller et venir , tout en rendant la vaccination obligatoire sans le dire, voire même placer en résidence surveillée ceux qui refusent la vaccination.

Le 3 décembre 2020, le Premier ministre, Jean Castex, nomme Alain Fischer pour coordonner la stratégie vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France, alors qu’il était déjà membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19


Qui est Alain Fischer !

– Ses formations , carrières médicale et scientifique , thèmes de recherches , fonctions et distinctions :

https://www.college-de-france.fr/site/alain-fischer/index.htm

– Auxquels il faut ajouter :

Il fait partie de l’équipe « Direction et Conseils » des Fondations Edmond de Rothschild

https://www.edmondderothschildfoundations.org/nous-connaitre/gouvernance.aspx

Il est président de la Fondation Edmond de Rothschild pour le développement de la recherche scientifique

http://www.fedr.ibpc.fr/fr/la-fondation-edmond-de-rothschild-85.htm

Qu’est ce que le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV):

Il est placé auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Ses missions sont de trois ordres :

  • Il conseille le Gouvernement sur les aspects scientifiques, médicaux et sociétaux de la conception et de la mise en œuvre stratégique de la politique vaccinale, en lien avec les autorités sanitaires compétentes.
  • Il contribue à la préparation de la communication de la campagne de vaccination.
  • Il s’appuie sur les quatre comités mis en place par le Gouvernement (Comité scientifique vaccin, Comité des parties prenantes, Comité des élus locaux, Comité citoyen) pour s’assurer que l’ensemble des acteurs soient associés à la conduite de la stratégie vaccinale et que toutes les voix soient entendues.

Le conseil est présidé par le professeur Alain Fischer

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/covid-19-conseil-d-orientation-de-la-strategie-vaccinale/

Le COSV rend des avis afin de conseiller le gouvernement sur les décisions à prendre quant à ce qui doit être mis en place.

Ainsi , le COSV a rendu un avis le 07 mai 2021, intitulé « Vaccination en anneau »

Cet avis répond à une saisine du 4 mai 2021 par le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_7_mai_2021_-_vaccination_en_anneau.pdf

Qu’est ce que la vaccination en anneau :

Stratégie de vaccination utilisée en situation épidémique pour éviter la diffusion de l’agent infectieux à partir d’un foyer de transmission.
Cette stratégie consiste à vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée, ainsi que toutes les personnes en contact avec ce premier cercle de sujets contacts. A l’opposé d’une vaccination de masse généralisée, il s’agit par conséquent de vacciner autour d’un cas ou d’un foyer limité de transmission, dans le but d’éviter la propagation de l’agent infectieux et l’extension de l’épidémie. Ainsi, dans un contexte d’urgence épidémique, le nombre des injections est diminué, ce qui rend l’opération moins lourde et économise les doses de vaccin.

Déjà utilisée dans les années 1960 dans le cadre du programme d’éradication de la variole, la vaccination en anneau fut appliquée, par exemple, lors de l’émergence du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2015.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=vaccination%20en%20anneau

Sur le site de l’OMS : « Maladie à virus Ebola – le point sur la vaccination en anneau en République démocratique du Congo »

https://www.who.int/csr/don/21-may-2018-ebola-drc/fr/

Extraits de cet avis du 07 mai 2021 :

« La vaccination en anneau est une « stratégie de vaccination utilisée en situation épidémique pour éviter la diffusion de l’agent infectieux à partir d’un foyer de transmission. Cette stratégie consiste à vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée, ainsi que toutes les personnes en contact avec ce premier cercle de sujets contacts »

Il n’y a pas encore, à notre connaissance, de données disponibles sur cette question, mais la mise en place de la stratégie de vaccination en anneau devra s’accompagner d’une évaluation de son efficience pour diminuer la morbidité/mortalité de l’infection »

  • Ainsi les cas contact et contacts de cas contact devront être vaccinés selon le COSV, alors qu’il n’y a pas eu d’étude quant à l’eeficience de cette stratégie vaccinale.

Avis des experts

Le COSV a contacté le Professeur Ira Longini, Université de Floride, qui nous a communiqué son opinion sur la validité d’une telle approche. Sa réponse est reportée ci-dessous :

« Je pense qu’une version de la vaccination en anneau, c’est-à-dire la vaccination rapide des contacts des cas index et des contacts de ces contacts, serait efficace pour contrôler la transmission à l’échelle locale. Je suis également d’accord sur le fait qu’une version de la vaccination en anneau qui inclurait la vaccination rapide de COVID-19 dans des groupes de communautés, ce qui est en fait une vaccination en anneau + tous les autres membres d’un groupe, serait très efficace. Il s’agirait, bien entendu, de procéder à une vaccination en anneau là où les cas index ou les clusters apparaissent, y compris dans les maisons de retraite et les prisons. […] La stratégie de vaccination en anneau serait très efficace et économe en vaccins, puisqu’elle serait guidée par l’épidémiologie locale, et devrait faire partie d’une réponse alliant surveillance et confinement. Nous (avec l’OMS) réalisons actuellement des études de simulation pour mieux comprendre comment la vaccination en anneau peut être déployée pour aider à contrôler la COVID-19 »

  • Le Pr Longini va plus loin que la vaccination en anneau (cas contact + contacts de cas contact), puisque, d’une part, il ferait également vacciné toutes les personnes qui se trouvent, par exemple dans une maison de retraite ou une prison, sans que ces personnes ne fassent partie des cas contact ou contacts de cas contact.

D’autre part, il mettrait en place un confinement et une surveillance.

Et, il ajoute que l’OMS fait des études de simulation afin de savoir comment cette véccination en anneau peut être mise en place. Ce qui veut confirme que le COSV conseille la vaccination en anneau au gouvernement, alors qu’il n’y a aucun élément attestant que cette stratégie est efficace, ni comment elle doit être faite.

« Recommandations relatives à la stratégie de vaccination en anneau

– Le COSV recommande dans un premier temps l’utilisation de la vaccination en anneau dans les collectivités : établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, établissements pour personnes handicapées), établissements hospitaliers, foyers de travailleurs migrants, internats, établissements pénitentiaires, abattoirs

– L’évaluation de la stratégie de vaccination en anneau devra être mise en place dès la première campagne. Si l’approche est effective, et si le niveau de circulation du virus sur le territoire est réduit, on pourra envisager un élargissement de l’utilisation de la vaccination en anneau

– Si une stratégie de vaccination en anneau est décidée, elle devrait être mise en place dès le premier cas confirmé

– La vaccination en anneau appelle à la mobilisation rapide d’équipes mobiles pour réaliser l’enquête épidémiologique et pour administrer en urgence une dose de vaccin à tous les contacts primaires d’un cas confirmé, ainsi qu’à tous les contacts secondaires de ces contacts primaires, et ce quel que soit le statut vaccinal de ces personnes

– La vaccination en anneau doit se faire dans le cadre d’un schéma vaccinal complet à deux doses pour ceux qui n’auraient pas encore été primo-vaccinés, et avec une seule dose pour les personnes déjà complètement immunisées

– Dans le cadre d’une stratégie de vaccination en anneau, une quarantaine stricte et surveillée doit être imposée pour les personne étant identifiées comme contacts primaires ou secondaires, et qui refusent la vaccination

– En cas de détection d’un cluster, la vaccination en anneau devrait se doubler de mesures de contrôle de l’épidémie dans la collectivité

– Le COSV propose une collaboration de la France avec le Pr Longini pour optimiser les paramètres de la stratégie de vaccination en anneau adaptée à la Covid-19 »

  • Le COSV précise les lieux où cette vaccination en anneau devra être mise en place. Si l’on tient compte des propos du Pr Longini, on comprend tout de suite que dans tous les lieux cités, TOUTES les personnes devront être vaccinées même si elles ne sont ni cas contact, ni contacts de cas contact.
  • La première mise en place de cette stratégie de vaccination servira d’étude. Et en fonction du résultat, la vaccination en anneau sera étendue.
  • Dès le premier cas confirmé, la vaccination en anneau devra être mise en place
  • Les cas contact et contacts de cas contact recevront 2 doses de vaccin. Et si ces personnes ont déjà été vaccinées, elle recevront tout de même une dose
  • Les personnes refusant la vaccination seront placées en quarantaine stricte et surveillée. Ce qui implique qu’elles pourraient subir une « détention sanitaire » ni plus ni moins. Ainsi dans le Projet de loi relatif à la gestion de sortie de crise sanitaire, il est mentionné dans l’article 4 les modifications de l’article L.3131-15 du Code de la Santé Publique , qui deviendrait :

« Les mesures de mise en quarantaine, de placement et de maintien en isolement peuvent se dérouler, au choix des personnes qui en font l’objet, à leur domicile ou dans un autre lieu d’hébergement.

Le représentant de l’État dans le département peut s’opposer au choix du lieu retenu par l’intéressé s’il apparaît que ce lieu ne répond pas aux exigences visant à garantir l’effectivité de ces mesures et à permettre le contrôle de leur application. Dans ce cas, le représentant de l’État dans le département détermine le lieu de leur déroulement. »

Ce qui laisse la porte opuverte au placement dans des lieux tels que des hôtels, des centre de rétention par exemple.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042103698/

https://www.senat.fr/leg/tas20-107.html

Actuellement, il est question de ce cluster d’un variant rare dans un quartier de Bordeau et les moyens mis en place laissent fortement penser à cette vaccination en anneau.

Serait-ce un essai grandeur nature de cette vaccination en anneau ?

À Bordeaux, tout un quartier bientôt vacciné après la découverte d’un variant « très rare » du Covid

Alors que le dépistage massif de la population a débuté ce vendredi 21 mai dans le quartier de Bacalan, dans le nord de Bordeaux, les autorités sanitaires ont demandé « d’anticiper la vaccination des plus de 18 ans sans conditions » dans ce quartier et les limitrophes, « si possible dans le week-end ou au pire en début de semaine prochaine ». En cause : la découverte d’un cluster de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant du coronavirus jugé « préoccupant ».

« On travaille avec le ministère (de la Santé) pour obtenir des doses supplémentaires afin de lancer cette vaccination anticipée sans conditions » dès que possible, a-t-il dit, l’idée étant ensuite de l’élargir « à la ville et à la métropole ».

« Il s’agit d’un variant déjà identifié au niveau national mais très rare jusqu’à présent, a-t-il précisé. C’est un Variant of concern (VoC), soit préoccupant, comme l’étaient par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation. Il est connu, il a aussi été vu en Ile-de-France. »

« Mais il s’était très peu exprimé jusqu’à présent tant au niveau national qu’au niveau international. A priori, il n’y avait encore jamais eu de cluster comme ça dans la population générale », a ajouté le professeur Dehail

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/bordeaux-un-quartier-bientot-vaccine-apres-la-decouverte-d-un-variant-tres-rare-b3c57a3c-ba5f-11eb-9f68-462af952901d

Vous pensez que des lieux/camps d’isolement ne seront pas mis en place en France ? Détrompez-vous, ils y pensent.

Article du 25/11/2020 :

“Va-t-on créer des camps d’internement ?” : les députés divisés sur l’isolement des cas Covid

Le sujet de l’isolement contraint des cas Covid divise sur les parlementaires. Un sénateur LR a même exprimé son indignation en évoquant “des camps d’internement.” Une proposition de loi a été déposée.

https://www.lci.fr/politique/va-t-on-creer-des-camps-d-internement-les-deputes-divises-sur-l-isolement-des-cas-covid-2171056.html

Proposition de loi pour tester, isoler et soigner afin de sortir de la crise sanitaire, déposée le 01/12/2020 à l’Assemblée Nationale, qui a été renvoyée devant la Commission des Affaires Sociales

L’article 3 rend obligatoire l’isolement des personnes positives à la covid‑19 ou définies comme « cas contacts » et sanctionne son non‑respect. Il est ainsi rédigé :

« Art. L. 3131‑2‑1. – I. – Lorsqu’une personne est un cas confirmé de la maladie ayant causé le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, ou répond aux critères de définition du cas contact tel que définis par le Haut Conseil de la Santé Publique, fait courir par son refus de respecter les prescriptions médicales d’isolement prophylactique, un risque grave pour la santé de la population, il peut être décidé de sa mise à l’isolement à domicile. »

  • Il est à noter qu’il n’est pas spécifié « Covid19 », mais il est écrit « maladie ayant causé le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire », ce qui veut dire que cela peut s’appliqer à toute épidémie

L’article 6 facilite le recours aux hébergements aménagés pour la prise en charge des personnes placées à l’isolement. Il est ainsi rédigé :

« À la demande des personnes concernées, elles peuvent également se dérouler dans les hôtels ou résidences de tourisme réquisitionnés à cette fin par l’autorité administrative compétente. »

L’article 7 vise à mobiliser la Réserve civique pour accompagner les personnes placées à l’isolement.  Il est ainsi rédigé :

« En cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans les conditions prévues par le chapitre Ier bis du code de la santé publique, les personnes participant à la réserve civique mentionnée à l’article 1 de la loi n° 2017‑86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté sont chargées de l’accompagnement des personnes placées en isolement. »

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3619_proposition-loi#

Au Canada, ce système de quarantaine a été ou est utilisé depuis plusieurs mois.

LE CANADA ENVOIE LES VOYAGEURS POSITIFS AU COVID DANS DES CENTRES D'”INTERNEMENT”.

Le Canada a fait une avancée spectaculaire vers un autoritarisme légitimement dangereux. Justin Trudeau, a présenté la nouvelle réglementation Corona de son gouvernement. Si vos résultats sont positifs, vous devrez immédiatement être mis en quarantaine dans des installations gouvernementales désignées. Ceci n’est pas facultatif. Aucun gouvernement en occident n’a agit ainsi depuis Fidel Castro dans les années 80. Vous pensez que cela ne pourrait pas nous arriver? Cela vient d’arriver au Canada… 

https://rumble.com/vfbqrd-le-canada-envoie-les-voyageurs-positifs-au-covid-dans-des-centres-dinternem.html

La quarantaine des hôtels au Canada : Manque de nourriture, de soins médicaux, seulement 15 min de sortie par jour

CALGARY, Alberta, 11 02 2021

Les voyageurs à destination du Canada contraints de séjourner dans des hôtels de quarantaine secrets manquent de nourriture et de soins médicaux alors qu’ils ne sont autorisés à sortir que 15 minutes par jour, ce qui est inférieur aux recommandations de l’ONU pour les prisonniers

CBC News a rapporté mardi le cas de deux voyageurs qui ont été forcés de séjourner dans l’installation de quarantaine de l’hôtel de Calgary

Angelo Vanegas a passé une quinzaine de jours dans l’établissement, bien qu’il ait fourni des détails sur sa quarantaine prévue de 14 jours qu’il allait passer à la maison avec sa mère et sa sœur. Vanegas, qui avait été testé négatif pour le virus avant l’arrivée de son vol à Calgary, a été forcé de passer sa quarantaine à l’hôtel car les “responsables de la santé” n’ont pas approuvé son plan proposé, en raison des problèmes médicaux sous-jacents de sa mère et de sa soeur

Des gardes étaient placés dans les couloirs “pour s’assurer que personne ne parte”, et les détenus étaient autorisés à sortir de leur chambre pour seulement “15 minutes” par jour. Ces 15 minutes pouvaient être passées dans la cour de l’hôtel, où d’autres ont droit à une pause cigarette.

Mitch Beaulieu est arrivé à Calgary en provenance de Floride le 25 janvier et a montré la preuve de son test COVID-19 négatif avant le vol. Le test n’a pas été approuvé par les autorités sanitaires canadiennes. “La police et les agents de sécurité l’ont escorté de l’aéroport de Calgary jusqu’à une camionnette aux vitres noircies et l’ont emmené dans un hôtel dont les couloirs étaient bordés de plastique. Là, il a été accueilli par des personnes portant des combinaisons de protection contre les matières dangereuses, des gants et des masques”.

Il a noté qu’il n’a pas été informé de l’endroit où il était emmené, et quand il a demandé à plusieurs reprises pourquoi ou combien de temps il était là, on lui a simplement dit : “Désolé, monsieur. Nous ne pouvons pas vous le dire”.

Beaulieu a finalement été libéré le 28 janvier après avoir été testé négatif à l’aide d’un test approuvé par le gouvernement.

Santé Canada n’a pas révélé l’emplacement des installations, faisant référence à “la vie privée et la sécurité des voyageurs”. Néanmoins, un site web a été créé, commençant à détailler les emplacements des sites afin de fournir aux proches des personnes qui y sont internées quelques informations sur le lieu où se trouvent leurs proches.

Interrogé sur le traitement des deux hommes, le Premier ministre Justin Trudeau s’est défendu en disant “qu’il ne s’agit pas de détentions, mais d’isolements fondés sur des raisons médicales”.

“Nous ne détenons pas les gens”, a poursuivi Trudeau. “Il s’agit de mesures de santé publique qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens, en particulier compte tenu de l’arrivée.”

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que “tous les voyageurs aériens … avec des exceptions très limitées” seraient soumis à une quarantaine obligatoire à l’hôtel pendant au moins trois nuits, en attendant les résultats du test obligatoire effectué à l’arrivée, qui s’ajoute au test pré-vol. Le séjour à l’hôtel sera payé par les passagers eux-mêmes et devrait s’élever à plus de 2 000 dollars. Tous les vols sont exclusivement dirigés vers Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

Si les passagers sont testés négatifs après trois jours, ils seront libérés de l’installation et “pourront alors être mis en quarantaine chez eux sous une surveillance et une application considérablement accrues”, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau.

Plus de 5 000 personnes ont déjà été détenues dans les installations de quarantaine forcée.

https://www.lifesitenews.com/news/canadas-hotel-quarantine-lack-of-food-medical-attention-only-15-minutes-outside-per-day

CANADA: CAMPS DE QUARANTAINE, D’INTERNEMENT OU D’ISOLEMENT… POUR QUOI ET POUR QUI EXACTEMENT ?

Le parlementaire Randy Hillier a posé des questions claires et précises sur l’appel d’offres du gouvernement fédéral pour les «camps d’isolement / quarantaine» en Ontario. “Où seront-ils, combien y en aura-t-il et combien de personnes seront-elles logées?” Le leader du gouvernement à la Chambre suggère qu’il s’agit de «voyageurs internationaux», mais la demande de propositions indique que «la santé publique et d’autres exigences fédérales connexes associées à la réponse à la pandémie du COVID-19″.

 Pr Alain Fischer : « La protection vaccinale entre 2 doses serait de seulement 33% au lieu des 50% annoncé dans les essais thérapeutiques fait par Pfizer et Moderna. »

 le 26/01/2021

CV de Alain FISCHER – Monsieur Vaccin du Gouvernement