NEURALINK – Contrôler votre cerveau

L’objectif initial de la technologie de Neuralink était d’aider les personnes paralysées à retrouver leur indépendance était louable, MAIS cette technologie dévie vers « l’homme augmenté », le transhumanisme.

Nous serons des cyborgs

Elon Musk pense que nous sommes déjà des cyborgs aujourd’hui. Nos smartphones et ordinateurs sont devenus des extensions de notre corps. Ils améliorent déjà nos capacités. Le transfert de données est actuellement le principal goulot d’étranglement dans la communication entre les humains et leurs appareils numériques. Elon Musk pense que Neuralink éliminera complètement ce goulot d’étranglement avec des implants numériques qui lisent nos esprits.

NEURALINK – Une technologie révolutionnaire pour le cerveau

Élargir notre monde 

Neuralink est une équipe de personnes exceptionnellement talentueuses. Nous créons l’avenir des interfaces cérébrales : nous construisons aujourd’hui des dispositifs qui aideront les personnes paralysées et nous inventons de nouvelles technologies qui développeront nos capacités, notre communauté et notre monde.

Un lien direct entre le cerveau et la technologie de tous les jours

L’objectif initial de notre technologie sera d’aider les personnes paralysées à retrouver leur indépendance grâce au contrôle des ordinateurs et des appareils mobiles. Nos appareils sont conçus pour donner aux personnes la possibilité de communiquer plus facilement par synthèse vocale ou textuelle, de suivre leur curiosité sur le web ou d’exprimer leur créativité par le biais d’applications de photographie, d’art ou d’écriture.

L’avenir de l’ingénierie neuronale

Le Link est un point de départ pour un nouveau type d’interface cérébrale. Au fur et à mesure du développement de notre technologie, nous serons en mesure d’augmenter les canaux de communication avec le cerveau, d’accéder à davantage de zones cérébrales et à de nouveaux types d’informations neuronales. Cette technologie a le potentiel de traiter un large éventail de troubles neurologiques, de restaurer les fonctions sensorielles et de mouvement, et finalement d’élargir la façon dont nous interagissons entre nous, avec le monde et avec nous-mêmes.

https://neuralink.com/


Du neurone à l’ordinateur

Le Link 

Nous concevons le premier implant neuronal qui vous permettra de contrôler un ordinateur ou un appareil mobile où que vous soyez.

Des fils de l’ordre du micron sont insérés dans les zones du cerveau qui contrôlent les mouvements. Chaque fil contient de nombreuses électrodes et les connecte à un implant, le Link.

 Neurochirurgie automatisée de précision

Les fils du Link sont si fins et flexibles qu’ils ne peuvent pas être insérés par la main humaine. Au lieu de cela, nous construisons un système robotique que le neurochirurgien peut utiliser pour insérer de manière fiable et efficace ces fils exactement là où ils doivent être. 

 L’application Neuralink

L’application Neuralink vous permettrait de contrôler votre appareil iOS, votre clavier et votre souris directement grâce à l’activité de votre cerveau, simplement en y pensant. 

 Gardez le contrôle

L’application Neuralink vous guidera à travers des exercices qui vous apprendront à contrôler votre appareil.

Simulation. Non approuvé par la FDA ou non disponible.

Soyez autonome

Grâce à une connexion Bluetooth, vous pourrez contrôler n’importe quelle souris ou n’importe quel clavier, et faire l’expérience de la réalité – sans intermédiaire et en haute fidélité.

https://neuralink.com/approach/


Elon Musk a fait la démonstration d’un implant cérébral Neuralink chez un porc vivant

29/08/2020

Elon Musk a montré pour la première fois l’interface cerveau-ordinateur de sa société Neuralink. Dans une annonce faite le 28 août, Neuralink a dévoilé des prototypes de son dispositif et a montré des porcs avec les dispositifs implantés dans leur cerveau.

Le dispositif ressemble à une pièce de monnaie dont l’une des faces est munie de fils extrêmement fins. Il est conçu pour être implanté dans le crâne, les fils étant enfoncés de quelques millimètres dans la surface du cerveau. Ces fils peuvent alors détecter le déclenchement des neurones ou émettre leurs propres signaux électriques pour les faire fonctionner. Musk a montré une vidéo de neurones réagissant aux électrodes.

A terme, on espère que ces petits appareils seront capables de lire et d’écrire les signaux des neurones, ce qui aidera à résoudre les problèmes médicaux qui prennent naissance dans le cerveau et la colonne vertébrale et peut-être même permettra-t-il aux humains d’intégrer des ordinateurs dans leur cerveau dans un avenir lointain, a déclaré M. Musk.

L’équipe de Neuralink a sorti trois porcs pour faire la démonstration du dispositif : le premier, nommé Joyce, n’avait pas d’implant, et le second, nommé Gertrude, avait un implant qui surveillait les neurones de son museau. Musk a affiché un écran montrant les signaux en direct du dispositif Neuralink de Gertrude, alors qu’elle s’enfonçait dans du foin, produit lorsqu’elle touchait son museau à la nourriture ou au sol.

Le troisième cochon, appelé Dorothy, s’était fait poser puis retirer un implant. “Ce que Dorothy illustre, c’est que vous pouvez mettre le Neuralink, le retirer, et être en bonne santé, heureux et indiscernable d’un cochon normal”, a déclaré M. Musk. Ce sera important pour les utilisateurs humains, a-t-il dit, car ils pourraient vouloir retirer ou améliorer leurs implants.

“Le défi qu’ils ont relevé est que l’animal a l’air heureux, qu’il se promène et agit normalement et que les données sont relayées sans fil”, explique Timir Datta-Chaudhuri des Feinstein Institutes for Medical Research à New York. “D’autres personnes qui auraient pu faire quelque chose de similaire ont généralement l’animal sur une table d’opération sous anesthésie avec des fils provenant de son cerveau”.

Bien que cela soit impressionnant, dit Datta-Chaudhuri, ce n’est pas encore suffisant pour prouver que les appareils sont sûrs. Musk dit que l’implantation peut être faite avec relativement peu de saignement dans le cerveau. “Vous pensez que si vous poignardez quelque chose avec un fil, il y aura sûrement une hémorragie, mais en fait, à très petite échelle, ce n’est pas le cas”, dit-il.

“Ils ont minimisé les dommages potentiels au cerveau, mais ces dommages sont parfois difficilement observables, même chez les humains, sans parler des porcs”, explique Datta-Chaudhuri. “Vous ne savez pas si le porc a maintenant une insulte ou si les autres porcs ne se socialisent pas vraiment avec lui parce qu’il agit bizarrement”.

Lors de l’annonce, les membres de l’équipe Neuralink ont exprimé leurs espoirs à long terme pour le dispositif, allant de la restauration de la vision pour les personnes ayant des blessures oculaires et de la limitation de la douleur, à l’enregistrement des souvenirs et de la télépathie.

Certains de ces objectifs sont plus réalistes que d’autres, dit Datta-Chaudhuri. Par exemple, M. Musk a parlé du contournement des lésions de la colonne vertébrale pour restaurer les mouvements des personnes paralysées, qui, selon lui, sera le thème des premiers essais cliniques de la société sur des humains, qui commenceront bientôt. Des dispositifs similaires à Neuralink ont permis d’atteindre cet objectif, il n’est donc pas surprenant que Neuralink fasse de même.

D’autre part, un exploit comme la lecture d’un souvenir ou d’une pensée nécessiterait une compréhension détaillée du cerveau que nous n’avons tout simplement pas encore, avec une technologie avancée à la hauteur, dit Datta-Chaudhuri.

“J’ai l’impression qu’ils ont encore beaucoup à apprendre et que la bataille sera difficile pour eux”, dit-il. “Mais cette boule de neige pourrait se mettre en route et se transformer en quelque chose de plus grand, simplement à cause de l’avantage de la marque et du fait qu’Elon Musk y soit attaché, ce projecteur social”.

https://www.newscientist.com/article/2253274-elon-musk-demonstrated-a-neuralink-brain-implant-in-a-live-pig/

 Le démarrage du cerveau-ordinateur d’Elon Musk s’apprête à vous époustoufler.

15/09/2020

Musk pense que son interface cerveau-ordinateur pourrait un jour aider les humains à fusionner avec l’IA, à enregistrer leurs souvenirs ou à télécharger leur conscience. Pourrait-il avoir raison ?

Elon Musk n’a pas pu résister à une petite blague lorsqu’il a présenté au monde entier Neuralink, le projet d’interface cerveau-ordinateur (BCI) sur lequel il travaille depuis deux ans. “Je pense que cela va vous époustoufler”, a-t-il déclaré.

L’objectif de sa start-up est de développer une technologie permettant de s’attaquer aux problèmes neurologiques, depuis les dommages causés par les traumatismes du cerveau ou de la colonne vertébrale jusqu’au type de problèmes de mémoire qui peuvent devenir plus fréquents chez les gens en vieillissant. L’idée est de résoudre ces problèmes grâce à un dispositif numérique implantable qui peut interpréter, et éventuellement modifier, les signaux électriques émis par les neurones du cerveau.

“Si vous pouvez corriger ces signaux, vous pouvez tout résoudre, qu’il s’agisse de perte de mémoire, de perte d’audition, de cécité, de paralysie, de dépression, d’insomnie, de douleur extrême, de crises, d’anxiété, de dépendance, d’accidents vasculaires cérébraux ou de lésions cérébrales ; tout cela peut être résolu grâce à un lien neuronal implantable”, a déclaré M. Musk lors de la démonstration de la technologie, qui a également mis en scène, de manière inattendue, des porcs vivants qui avaient en fait été implantés avec la technologie de l’entreprise.

https://www.zdnet.com/article/elon-musks-brain-computer-startup-is-getting-ready-to-blow-your-mind/

Neuralink, la société d’Elon Musk spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur, a de l’argent et du succès, mais aussi des obstacles

05/12/2020

Selon le site web de Neuralink, basé à San Francisco, la société, que Musk a lancée avec une demi-douzaine de chercheurs, professeurs et experts de l’industrie en 2016, finira par implanter une puce informatique, de la taille d’une grosse pièce de monnaie, dans le cerveau humain par l’intermédiaire d’un chirurgien robot. La puce, que Neuralink appelle “Link”, reliera sans fil le cerveau au monde numérique, en commençant par se connecter à un téléphone intelligent.

La puissance de calcul qui en résultera, selon M. Musk, permettra aux humains d’être largement compétitifs face à l’IA qui se développe rapidement.

“L’IA n’a pas besoin de nous haïr pour nous détruire”, a déclaré M. Musk à la journaliste du New York Times Kara Swisher en septembre. “Nous roulerions sur une fourmilière qui se trouve sur le chemin d’une route. On ne déteste pas les fourmis. Vous construisez juste une route… Et que le potentiel d’intelligence des ordinateurs est bien plus grand que celui de la biologie.”

“J’ai créé [Neuralink] spécifiquement pour traiter le problème de la symbiose I.A., qui est, je pense, une menace existentielle”, a déclaré Musk.

À plus court terme, M. Musk considère que le lien permet également de résoudre les maladies et les lésions cérébrales, qu’il s’agisse de dépression et d’anxiété, de perte de mémoire ou de démence et de paralysie.

Selon M. Musk, la chirurgie du cerveau pour implanter le Link “pourrait être assez proche” dans le temps et le rétablissement du LASIK “dans quelques années”.

Bien que tout cela puisse paraître futuriste, la technologie des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) existe depuis plusieurs décennies. Plus fondamentalement, un dispositif BCI détecte un signal cérébral qu’il analyse et traduit en un message qui peut être exécuté par un dispositif externe au cerveau.

“Nous avons implanté un système d’interface cerveau-ordinateur très similaire [à celui de Neuralink] chez l’homme au début des années 2000”, explique John Donoghue, professeur de neuroscience et d’ingénierie à l’université Brown.

Depuis lors, diverses études ont vu des participants humains paralysés qui ont reçu des implants BCI faire des choses allant du contrôle de leurs membres paralysés au shopping en ligne en pensant simplement à déplacer un curseur ou une souris d’ordinateur.

Et il y a déjà plus de 300 000 personnes qui ont une forme d’interface neuronale, dit M. Donoghue, comme celles qui ont un stimulateur cérébral profond (DBS), qui est utilisé pour traiter la maladie de Parkinson.

Selon Neuralink, son dispositif Link aura beaucoup plus de points de contact avec le cerveau que les BCI actuellement sur le marché

En 2019, Musk a investi 100 millions de dollars dans Neuralink, selon le New York Times. Au total, Neuralink a récolté 158 millions de dollars et est estimé à un peu plus de 500 millions de dollars, selon PitchBook.

TK (Takashi D.Y.) Kozai, professeur assistant au département de bio-ingénierie de l’université de Pittsburg, qui dit avoir eu un entretien avec Neuralink dans les premiers temps de l’entreprise, a été informé par un ancien “initié” de Neuralink que l’entreprise dépense généreusement.

Kozai a appris de cet initié que si jamais ils voulaient un équipement pour tester quelque chose, “‘nous l’aurions dans notre bâtiment le lendemain, même s’il s’agit d’un équipement de plusieurs millions de dollars, et même si nous ne l’utilisons qu’une ou deux fois'”. (Neuralink n’a pas répondu aux multiples demandes de commentaires de CNBC Make It’s).

Le processus d’accès aux financements de la recherche universitaire ou gouvernementale est beaucoup plus laborieux et lent, explique M. Kozai.

Et puis il y a la renommée de Musk.

“Il s’agit moins de la percée de Musk dans le domaine de la messagerie que du fait que les projecteurs sont déjà braqués sur Musk, et il apporte ce projecteur sur BCI”, dit Kozai.

Plus récemment, Musk a fait l’objet d’une mise à jour des produits Neuralink en août. Pour la démonstration, un cochon nommé Gertrude, à qui l’on avait implanté le Link trois mois auparavant, a vu son activité cérébrale projetée sur un écran. “Vous pouvez littéralement frotter le cochon sur son museau et nous pouvons détecter exactement où vous touchez le museau” grâce aux données cérébrales collectées par le Link, a déclaré Musk à Swisher.

Bien que l’événement en direct ait attiré beaucoup d’attention, selon Antonio Regalado du MIT Technology Review, il s’agissait simplement d’un “théâtre de neurosciences”, impressionnant seulement pour les non-initiés. (Neuralink n’a pas répondu à la demande de commentaires de CNBC Make It’s).

Néanmoins, Musk a permis d’exercer “une influence substantielle sur l’industrie et son rythme” de développement avec Neuralink, déclare Bin He, professeur administrateur et directeur du département d’ingénierie biomédicale de l’université Carnegie Mellon.

“Plusieurs sociétés ont été créées pour développer et commercialiser la technologie d’interface machine non invasive et invasive, mais jusqu’à présent pas à une échelle comme celle de Neuralink”, dit-il.

Lorsqu’une personne dotée d’un “pouvoir de star” pousse une idée, elle a la capacité de faire prendre conscience des avantages potentiels de la neurotechnologie. Cela montre que des innovateurs comme Musk croient en la capacité du domaine à produire des résultats”, déclare M. Donoghue. “La couverture médiatique permettra également d’attirer de nouveaux talents sur le terrain et de fournir aux investisseurs l’argent nécessaire au processus de traduction très coûteux”.

Il y a de nombreux obstacles importants et lents à surmonter

“Il faut plusieurs décennies avant qu’une technique bien comprise chez les animaux de laboratoire tels que les rongeurs et les primates non humains (singes), soit cliniquement déployée chez les patients”, explique M. Koch, de l’Institut Allen. “Il est très difficile d’accélérer la traversée de cette vallée de la mort étant donné la complexité des facteurs juridiques, médicaux, réglementaires et humains impliqués. Nous parlons de chirurgie du cerveau après tout”.  

En plus des réglementations (y compris l’approbation de la FDA, entre autres) et des préoccupations juridiques et médicales, il y a aussi des questions de vie privée et d’éthique – les pirates informatiques pourraient, en théorie, accéder au cerveau d’autres personnes par le biais d’une ICB, par exemple.

Mais Neuralink est également confronté à une autre réalité : Il y a encore tellement de choses que même les neuroscientifiques ne savent pas sur le cerveau.

Musk “a l’habitude de ne pas accepter “l’impossible” et d’exiger des délais déraisonnables. Sans cela, SpaceX et Tesla auraient échoué il y a longtemps. Mais il y a une différence : la “science des fusées” et la science des voitures électriques ont été écrites. Il peut surpasser la tradition (les fusées et les voitures traditionnelles)”, dit Kozai.

Cependant, “c’est le cerveau qui commence à s’effondrer”, dit Kozai.

“Le cerveau est le morceau le plus complexe de matière active hautement organisée de l’univers connu”, dit Koch. “Nous ne comprenons pas comment l’activité neuronale à grande échelle est organisée pour donner naissance à des pensées, des perceptions, des consciences et des actions”.

“La science du cerveau est encore largement méconnue”, dit Kozai. “Il est difficile de faire de la recherche sur le cerveau si vous ne comprenez pas comment il fonctionne.”

https://www.cnbc.com/2020/12/05/elon-musks-neuralink-bold-ideas-hurdles.html


L’implant de la firme d’Elon Musk permet à un singe de jouer aux jeux vidéo

L’entrepreneur a déclaré que la technologie de sa start-up Neuralink, qui vise à relier directement le cerveau humain à l’ordinateur, est actuellement testée sur un primate.

02/02/2021

«Nous avons un singe avec un implant sans fil dans le crâne avec des fils minuscules qui peut jouer à des jeux vidéo par la pensée», a déclaré Elon Musk lors d’une interview sur le réseau social audio en vogue Clubhouse, accessible uniquement sur invitation. Il répondait à une question sur l’avancée des projets de la start-up Neuralink, dont il est le cofondateur.

«Vous ne pouvez pas voir où se trouve l’implant et c’est un singe heureux. Nous avons les plus belles installations du monde pour les singes», a assuré l’entrepreneur en cherchant à rassurer sur l’état de santé de l’animal. «Nous voulons qu’ils jouent au jeu ‘Pong’ entre eux par la pensée», a-t-il expliqué.

https://www.20min.ch/fr/story/limplant-de-la-firme-delon-musk-permet-a-un-singe-de-jouer-aux-jeux-video-869341228196


Neuralink, la société d’Elon Musk, pourrait tester ses puces cérébrales sur l’homme cette année

HOMME AUGMENTE – La société vient d’implanter sa puce cérébrale dans le cerveau d’un singe, lui permettant de jouer à des jeux vidéo par la pensée

07/02/2021

Cette année, plusieurs films de science-fiction pourraient devenir réalité. L’excentrique Elon Musk, cofondateur de la société Neuralink spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur, a déclaré que les premiers essais de sa puce cérébrale sur l’homme pourraient avoir lieu «plus tard cette année.»

Neuralink: l’Humanité à la croisée des chemins

Elon Musk est connu pour ses projets ambitieux. Avec Neuralink, il repousse les limites de la science-fiction et tente de redéfinir fondamentalement l’expérience humaine. Pour certains, c’est la prochaine grande révolution biomédicale. Pour d’autres, c’est une dystopie annoncée. Êtes-vous prêts pour votre puce au cerveau?

Neuralink : Elon Musk va-t-il vous transformer en cyborgs?

À côté de Tesla et SpaceX, Elon Musk a lancé la start-up Neuralink. Dans sa vision transhumaniste du futur, nous devons devenir des cyborgs pour ne pas être dépassés par les intelligences artificielles.

Elon Musk voudrait guérir et réparer le cerveau grâce à un implant cérébral

Accepteriez-vous qu’Elon Musk touche à votre cerveau ? Moins connue que Tesla et SpaceX, mais tout aussi ambitieuse, la start-up d’Elon Musk, Neuralink, rêve de réunir l’homme et la machine grâce à une puce implantée par neurochirurgie.

Avec Neuralink, Elon Musk a mis un implant dans le cerveau d’un cochon cobaye

Elon Musk a présenté les avancées de sa start-up Neuralink qui a pour objectif de créer des implants pour redonner la parole et la mobilité aux personnes paralysées.

La société Neuralink d’Elon Musk dévoile un cochon doté d’une puce électronique dans le cerveau.

La startup neuroscientifique Neuralink de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk a dévoilé vendredi un cochon qui a reçu une puce informatique de la taille d’une pièce de monnaie dans son cerveau pendant deux mois, démontrant ainsi une première étape vers l’objectif de guérir les maladies humaines avec le même type d’implant.
Musk a décrit le capteur de Neuralink, d’un diamètre d’environ huit millimètres, soit plus petit que le bout d’un doigt, comme “un Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils”.
À l’aide d’un robot sophistiqué, des fils souples plus petits qu’un cheveu humain sont implantés dans les zones du cerveau responsables des fonctions motrices et sensorielles, alors que le receveur ne subit qu’une anesthésie locale. Le dispositif est amovible, a précisé M. Musk.

Après les cyber-cochons, Elon Musk présente un singe jouant aux jeux-vidéo grâce une puce

L’entrepreneur de la tech américaine a présenté via Twitter, la dernière nouveauté de Neuralink, une puce cérébrale permettant de contrôler des objets par la pensée. Une nouveauté pas si nouvelle.

Un singe joue par la pensée !

Rendre la possibilité de marcher à des personnes handicapées, c’est l’une des nombreuses promesses d’Elon Musk, par le biais de son entreprise Neuralink. Sur Twitter, le patron de Tesla et SpaceX a publié une vidéo YouTube mettant en scène Pager, un macaque de 9 ans équipé d’un implant cérébral Neuralink. Grâce à cette technologie, le singe a pu jouer à un jeu vidéo uniquement par la pensée.

The World in 2050

Le monde en 2050 est un avenir rempli de technologies étonnantes. En 2050, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle seront omniprésentes. L’informatique quantique et les prothèses avancées feront leur apparition. Nous nous déplacerons dans le monde entier grâce à la technologie Hyperloop, aux evtols, aux voitures électriques, aux véhicules à conduite autonome et aux avions électriques/supersoniques. Nos colis seront livrés par des drones et notre énergie proviendra d’énergies renouvelables. Il y aura une base permanente sur la Lune, des humains sur Mars et des hôtels spatiaux en orbite. Alors que notre consommation alimentaire se transforme, l’agriculture verticale et les biotechnologies se développent. Les cellules souches et les technologies CRISPR régénéreront les blessures et soigneront les maladies. Enfin, nous lutterons contre le changement climatique en éliminant directement le carbone de l’atmosphère. L’avenir est passionnant !

https://youtu.be/RNVh_HMX2IY

Divers articles sur Neuralink :

https://www.teslarati.com/tag/neuralink/