Manipulation d’opinion

L’ingénierie sociale est, dans le contexte de la sécurité de l’information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie

Les États occidentaux propagent une propagande qui leur est soufflée par des grands cabinets de conseil, exploitant des connaissances issues de la neurobiologie, des sciences cognitives et de la psychologie appliquée au marketing et à la manipulation des foules.

Ces techniques reposent en particulier sur le conformisme social, la soumission à l’autorité et l’instrumentalisation de la peur, constituant un cocktail très dangereux.

Billet inspiré par La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie, par Noam Chomsky et Edward S. Herman

La manipulation de l’opinion en démocratie

Comment manipuler l’opinion en démocratie? « Edward Bernays »Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis.

Conseiller pour de grandes compagnies américaines, dont GE, Procter Gamble et l’American Tobacco Company, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes. »

« Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des démocraties de marché », ces questions se confondent.Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d’influencer l’opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose au contraire d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception. » 

 LES FRANÇAIS SONT TRAHIS PAR UNE PROPAGANDE DONT LES EFFETS SONT PENALEMENT CONDAMNABLES 

Dans le pdf ci-joint, vous trouverez un déroulé des infractions (crimes et délits) pouvant être relevés à l’encontre des membres de la bande organisée usurpant des fonctions régaliennes et abusant de l’auditoire des médias de masse.

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

–  https://www.scienceshumaines.com/psychologues-cia-et-torture-le-

Les méthodes de manipulation mentale utilisées depuis de nombreuses années et particulièrement actuellement pour le Covid.

Voici une autre méthode, dont nous n’avons pas parlé jusqu’ici :

👉 Impuissance apprise : comment induire la résignation

La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental. C’est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive.

Dans cet article se trouve une vidéo dans laquelle on remarque que la capacité à résoudre des problèmes est comme « gelée ». Cette passivité (ou apathie) se met en place chez l’homme ou l’animal qui est plongé dans un état de résignation, l’amenant à supporter sans réaction des évènements négatifs. Le groupe expérimentant l’absence de maîtrise et l’échec face à une situation – l’impossibilité de résoudre les deux premiers anagrammes – n’arrive pas à réaliser le troisième qui était pourtant faisable.


RENONCEMENT ET RÉSIGNATION sont la source de leur malheur, voilà le mauvais rêve des esclaves modernes

Un chef d’œuvre à regarder et à partager

–  https://odysee.com/@lanceurs-alerte:c/Renoncement-et-R%C3%A9signation:7


Et c’est peut être l’élément le plus troublant : au delà de la frustration induite face aux deux premières taches, ce vécu conditionne les comportements ultérieurs.  On parle donc d’impuissance « apprise » car cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d’une personne aurait été efficace.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo et lire cet article qui vous permettra de mieux appréhender ce qu’il se passe actuellement

https://www.hogrefe.fr/impuissance-apprise-comment-induire-la-resignation/

‼️ Rappel de nos précédentes publications concernant les méthodes de manipulation mentale :

📌 De la servitude moderne – Résignation et renoncement 

https://t.me/FrenchWhistleblowers/4258

📌 Propagande : L’art de vendre des mensonges

https://t.me/FrenchWhistleblowers/3766

📌 Manipulation de masse, fabrique du consentement, fabrique de l’ignorance, ingénierie sociale… Etc 

https://t.me/FrenchWhistleblowers/3493



📌 Comment vendre une épidémie et manipuler les médias !

https://t.me/FrenchWhistleblowers/4483

📌 Détournement de l’amygdale du cerveau : tous hackés par le narratif de la peur ?

https://t.me/FrenchWhistleblowers/4505

📌 Les techniques d’endoctrinement :

https://t.me/FrenchWhistleblowers/4529

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.