McKinsey et les paradis fiscaux !

⚠️ Concernant le McKinseyGate, les médias mainstream font référence au Delaware … Il serait temps qu’ils s’intéressent aux OffshoreLeaks révélés par l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalisms).

 Le 20 mars 2022, l’association BonSens.org et Le Collectif des syndicats et associations professionnels européens(CSAPE) avec pour avocat Me Martine Baheux ont déposé plaintedevant le Pôle financier du Tribunal judiciaire de Paris. Les plaignants relèvent les liens entre le président du Conseil constitutionnel avec le cabinet de conseil McKinsey par son propre fils, ainsi que les liens entre ce même cabinet et l’État. Ces liens entachent aussi bien l’écriture de toutes les lois d’exception depuis le début de la crise du Covid-19, que leur validation par le Conseil constitutionnel. Enfin, la plainte concerne également une atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation de par des actes d’intelligences de responsables publics avec une puissance étrangère, la société McKinsey France, elle-même filiale de McKinsey Inc., une société américaine. Cette plainte fait suite à la Commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Nous ne sommes pas le PNF (Parquet National Financier), mais à l’aide d’outils en Open Source, voici notre petite enquête !


‼️Ainsi, en faisant une recherche sur McKinsey Inc, on arrive aux Iles Vierges Britanniques

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/144116

‼️On retrouve Portcullis TrustNet (BVI) Limited, dans les rubriques : « officer », « intermediaire » et « adress »

Et là, toujours pas de Delaware, mais Thaïlande, Îles Vierges Britanniques, Indonésie et Singapour 

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/54662

‼️Il est même possible d’avoir l’adresse aux Iles Vierges Britanniques : Portcullis TrustNet Chambers P.O. Box 3444 Road Town, Tortola British Virgin Islands (w.e.f 9 December 2005) 

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/236724

‼️Concernant Portcullis Trustnet (BVI) Limited :

Sur les statuts officiels, il est notamment mentionné que : 

« Le nom de la société est ATIF Holdings Limited

Le premier siège social de la Société est le bureau de Portcullis TrustNet (BVI) Limited, Portcullis TrustNet Chambers, 4th Floor Ellen Skelton Building, 3076 Sir Francis Drake Highway, Road Town, Tortola, British Virgin Islands VG1110

La Société peut modifier son siège social ou son agent enregistré par une résolution des administrateurs ou une résolution des membres. Le changement prendra effet lorsque le Registre enregistrera un avis de changement déposé en vertu de l’article 92 de la Loi. »

https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1755058/000110465920072898/tm2021293d1_ex1-1.htm

McKinsey RelationShip

‼️Portcullis Trustnet (BVI) Limited a été « condamné » aux Iles Vierges Britanniques :

Une pénalité administrative d’un montant total de 205 500,00 $ a été imposée à Portcullis TrustNet (BVI) Limited pour les contraventions suivantes : 

– Section 11 du Code de pratique sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, 2008, pour avoir omis de maintenir des politiques, des procédures et d’autres mesures appropriées pour empêcher l’utilisation abusive des développements technologiques ; 

– Section 12 du Code de bonnes pratiques pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Anti-Money Laundering and Terrorist Financing Code of Practice, 2008) pour avoir omis de procéder à des évaluations des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ; 

– Section 14(2) du Code de bonnes pratiques sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, 2008, pour avoir omis de se conformer aux mesures prévues à la section 14(2) (responsabilités des cadres supérieurs) ; 

– la section 20 du Code de bonnes pratiques sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, 2008, pour avoir omis d’exercer une vigilance accrue à l’égard de la clientèle ; et la section 21(1), (2) et (3) du Code de bonnes pratiques sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, 2008, pour avoir omis d’examiner et de tenir à jour les informations relatives à la vigilance à l’égard de la clientèle de la manière requise.

https://www.bvifsc.vg/publications/portcullis-trustnet-bvi-limited


Au cas où le Parquet National Financier (PNF) ait un peu de mal pour l’enquête sur le Cabinet Conseil McKinsey, nous allons lui apporter quelques éléments

‼️‼️Le 05/06/2016, le Financial Times révélait l’existence du fond d’investissements MIO Partners (McKinsey Investment Office Partners)

Connu sous le nom de McKinsey Investment Office Partners, il est supervisé par un conseil d’administration de 12 membres composé des partenaires et conseillers les plus importants du cabinet de conseil, selon des documents consultés par le Financial Times.

L’existence, la taille et les investissements du fonds de trading interne très rentable, créé il y a trente ans, sont jusqu’à présent restés largement inconnus en dehors d’un cercle d’anciens et d’actuels initiés de McKinsey. Les anciens partenaires de la prestigieuse société ont ensuite dirigé certaines des plus grandes entreprises du monde ou ont occupé des postes gouvernementaux importants.

Le MIO dispose d’un actif total de 9,5 milliards de dollars, dont environ la moitié est constituée d’investissements de partenaires, le reste étant investi pour le compte du régime de retraite du groupe McKinsey.

Dans les documents relatifs à son fonds, MIO a déclaré qu’il était autorisé à effectuer des investissements dans les titres de sociétés pour lesquelles McKinsey agissait en tant que consultant.

https://www.ft.com/content/49d83a9c-2b0d-11e6-a18d-a96ab29e3c95

‼️‼️Sur le site de MIO Partners, il est mentionné :

« MIO Partners, Inc. (MIO) fournit des options d’investissement et des conseils aux plans de retraite de McKinsey & Company (McKinsey), ainsi qu’aux partenaires actuels et anciens de McKinsey. »

https://www.miopartners.com/public/who-we-are/

‼️‼️En consultant les OffshoreLeaks de l’ICIJ, on constate que MIO Partners Inc est enregistré dans l’Etat du Delaware, et qu’il est en lien avec les Iles Cayman

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/82020947

‼️Et que le Group MIO est en lien avec des entités dans les Iles Cayman, :

Compass Offshore TPM LP

SSALT Private Investments Master LP

Compass Private Investments 2015 Master LP

Compass TSMA LP

Compass ESMA LP

Et dans l’Etat du Delaware :

Compass 2015 GP LLC

Compass 2015 Master GP LLC

MIO Partners, Inc 

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/80072738

‼️‼️L’actif actuel de MIO Partners Inc est de 25,372,126,337 $

https://www.swfinstitute.org/profile/5c6c3b275b450d067d6d02fc

‼️‼️Le 19/11/2021, MIO Partners a été condamné à payer 18 millions $ pour des délits d’initiés

https://www.sec.gov/litigation/admin/2021/ia-5912.pdf

McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris.

Pierre-François Bacquet (HEC 2004) a rejoint McKinsey en 2012 après une première vie professionnelle au sein du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson de 2005 à 2012. Il se consacre aux sujets de marketing et innovation dans les domaines des biens de grande consommation, du luxe et du private equity.

Martin Dervichian (Solvay Brussels School 2008) est entré chez McKinsey après une première expérience au sein du groupe belge Alcogroup. Il arrive au bureau de Paris en septembre 2010. Il était depuis novembre 2017 vice-président senior de RTS, McKinsey Recovery & Transformation, l’activité de retournement d’entreprises en difficulté de McKinsey (relire notre article sur les mouvements au sein de cette équipe). Il continuera en tant qu’associé à travailler sur les sujets de transformation accélérée à grande échelle, avec pour secteurs de prédilection les biens de consommation et l’industrie.

Jean-Charles Devignes (HEC 2007), un ancien d’Estin & Co (relire notre dernier article sur ce cabinet) où il a collaboré entre 2007 et 2014 avant de passer chez McKinsey en 2014. Il est spécialiste des stratégies de croissance, des transformations commerciales B2B et intervient tout particulièrement dans les secteurs de l’énergie et des industries de pointe.

Constance Emmanuelli (HEC 2012), pur produit McKinsey où elle a débuté sa carrière en 2012, se consacre aux sujets de croissance et d’expérience client pour les institutions financières.

Axel Esqué, diplômé de l’ESCP (2012), a lui aussi démarré sa carrière chez McKinsey. Il se consacre aux stratégies de développement et d’investissement et à l’excellence opérationnelle. Ses domaines de prédilection portent sur les transports et les infrastructures ainsi que l’industrie de défense.

Javier Martinez Arroyo est diplômé de l’université polytechnique de Catalogne en 2012, ainsi que de masters à l’université Paris IX en physique et à Centrale Paris (relire notre article). Il a complété sa formation avec un MBA à Columbia, dont il a été diplômé en 2016. Il a collaboré avec McKinsey à plusieurs reprises dans différents bureaux : à Madrid en tant que stagiaire en 2011, puis à Madrid encore en tant que business analyst de 2012 à 2014 et, enfin, après son MBA, à Paris depuis 2016. Il intervient sur la gestion des risques et du bilan auprès des banques et assurances. Depuis le bureau de Paris, il accompagne des clients dans plusieurs pays en Europe et Amérique latine, expliquait-il récemment sur le site de McKinsey

Charles-Henri Rannou est lui doublement diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP (2010). Après de brèves premières expériences chez PSA et Microsoft, ses secteurs de spécialisation sont la high-tech et les télécoms, domaines dans lesquels il opère des repositionnements stratégiques, des stratégies de croissance et de diversification.

Julien Revellat, un ancien associé de Corporate Value Associates qui avait rejoint McKinsey en décembre 2018 (relire notre article). Il est lui aussi centralien (2005), cofondateur de la société de RH en Algérie en début de carrière, il a par la suite rejoint une carrière de consultant chez EY (de 2005 à 2008), puis chez CVA (de 2008 à 2017).

Marion Soula (ESSEC 2005), qui a passé les six premières années de sa carrière en tant que manager chez Bouygues Telecom, a rejoint McKinsey en 2012. Elle intervient notamment sur les stratégies d’expansion et sur les sujets de transformation digitale dans les domaines de la high-tech, des télécoms et du private equity. 

Xavier Veillard (McGill University, Imperial College London 2013, et Executive MBA à HEC en 2018) collabore avec McKinsey depuis avril 2018. Il a travaillé précédemment, durant près de dix ans aux bureaux de Londres, Singapour et Paris d’Accenture, notamment dans les domaines de l’énergie et des matières premières. Un secteur dont il garde la spécialisation chez McKinsey où il intervient notamment sur la transition énergétique. 

Cyrielle Villepelet (ESSEC 2013) est consultante chez McKinsey depuis sa sortie de l’école. Elle a travaillé à Paris et New York. Elle est spécialisée dans les domaines de la mode et du luxe.

⚠️  McKinsey a élaboré la stratégie vaccinale du gouvernement, en ayant parmi ses clients Pfizer = conflit d’intérêt

Extrait de la page 262 du rapport de la commission sénatoriale sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques 

https://www.senat.fr/rap/r21-578-1/r21-578-11.pdf

Il a été beaucoup question du Conseil de défense sanitaire, mais étant « secret défense » par définition, aucune communication publique n’a été faite quant à ce qu’il y était dit et donc les décisions prises à l’occasion de ces réunions

Aux vues du McKinseyGate, il est aisé de se poser des questions quant à l’influence que ce cabinet de conseil a pu avoir sur ce conseil de défense

‼️‼️Ce qui apporterait un élément supplémentaire aux éléments constitutifs de l’infraction :

« Le fait d’entretenir des intelligences avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende » – article 411-4 du Code Pénal – https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418350 

📌Les actes d’agression étant caractérisés par les effets secondaires des injections en phase expérimentale, ayant été fatals pour certaines personnes. Verity France peut en témoigner https://www.verity-france.org/

Au Conseil de défense sanitaire siègent le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de la Santé, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Économie et celui du Travail, auxquels peuvent se joindre des acteurs des grandes institutions publiques du domaine de la santé. 

https://www.elysee.fr/la-presidence/le-conseil-de-defense-sanitaire

Leurs décisions s’appuient sur les recommandations d’un Conseil scientifique Covid-19 créé en mars 2020 à la demande du ministère de la Santé, formation autonome et indépendante composée de 13 experts scientifiques, qui nourrissent leur analyse avec les travaux de recherche internationaux, et peuvent convier des experts extérieurs

📌Avis et notes du Conseil scientifique Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/conseil-scientifique-covid-19 

Le conseil de défense sanitaire peut également s’aider des avis d’un second conseil, le Comité analyse recherche et expertise (CARE), également créé en mars 2020 par le Gouvernement français afin de le conseiller dans la lutte contre la pandémie

Le CARE Covid-19 est composé de 12 chercheurs et médecins et présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine. Cet organe indépendant, installé auprès d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, remplit une fonction d’expertise scientifique rapide, à la demande du gouvernement, auquel il adresse des avis

https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/le-comite-analyse-recherche-et-expertise-care-covid-19-48157

📌Composition du CARE : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/installation-du-comite-analyse-recherche-et-expertise-care 

Hors de novembre 2020 à février 2022, McKinsey a été chargé de la campagne vaccinale avec l’organisation logistique, la mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi ou encore l’établissement d’un plan d’action pour la campagne de rappel pour la 3e dose de vaccin anti-Covid. 

Sujets qui devaient être abordés lors des conseil de défense ayant eu lieu sur cette période

📌Rapport de la commission sénatoriale :

Un phénomène tentaculaire : l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques 

https://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-578-1-notice.html

Alors, Intelligence avec l’ennemi ou non ?

#BlackRockGate : Comment Larry Fink s’est payé Macron

Selon Larry Fink, la guerre en Ukraine va accélérer l’adoption des monnaies digitales des banques centrales… Et finir de vous ruiner faudrait-il ajouter. 

Ah bon ?

De ce petit fil presque anodin, nous allons remonter toute la toile patiemment tissée par BlackRock jusqu’à son emprise sur Emmanuel Macron, au point qu’il se dit dans les milieux autorisés qu’une fois sorti de l’Élysée, notre président ira pantoufler chez BlackRock.

Lisez et diffusez massivement : Il y a dans ce texte des révélations explosives sur les liens incestueux entre Emmanuel Macron et BlackRock, liens incroyablement plus vicieux et destructeurs que ceux qui le lient à McKinsey.

Discret « faiseur de rois » de Wall Street, Larry Fink est le PDG de BlackRock, ce monstre des profondeurs qui gère 10 000 milliards de dollars directement auxquels il faut ajouter 20 000 milliards gérés indirectement via son « intelligence artificielle » Aladdin. 

Larry Fink était à Paris entre le 12 et le 16 novembre dernier (à part un saut à Londres le 13).

À la différence de McKinsey, BlackRock est un nouveau venu dans le jeu politique français.

Avant 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron, le jet de Larry Fink ne s’était jamais posé en France. Il y a eu depuis 8 à 10 voyages

📌 Vidéo : https://youtu.be/Pbf0wiqN46w

📌 Article : https://www.investisseur-sans-costume.com/blackrockgate-comment-larry-fink-sest-paye-macron/

Pour plus d’informations, le compte Twitter de Philippe Duval propose des infographies très riches sur tous les liens entre nos politiques et ces cabinets.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.