Maintenir l’ordre quitte a tuer ?

Voici les nouveaux véhicules blindés de la Gendarmerie Nationale utilisés dans le cadre du maintien de l’ordre

A l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur va acquérir 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie nationale , pour remplacer ces VBRG

Depuis 1974, la Gendarmerie est équipée de VBRG (Véhicules Blindés à Roue Gendarmerie).

Sur les 109 escadrons, 7 sont équipés de véhicules blindés et sont regroupés dans le Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile, GBGM, à Satory. Ils disposent en tout de 84 VBRG. Mais aussi, 20 véhicules de l’avant blindé (VAB) et 26 véhicules civils blindés (VCB). 

L’annonce avait eu lieu après les Gilets Jaunes, dans un pays sous état d’urgence sanitaire : le gouvernement passait une commande pour 90 nouveaux blindés destinés à «maintenir l’ordre». Les blindés de la gendarmerie n’étaient que très rarement utilisés en France métropolitaine contre des populations civiles. Macron les avait ressortis pour détruire les cabanes du la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, puis sur tout le territoire contre les Gilets Jaunes.

Ils sont utilisés pour les missions de maintien de l’ordre

Les VBRG sont régulièrement utilisés en Outre-mer et en France métropolitaine lors de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes en 2018 puis lors des manifestations des Gilets Jaunes. 

Leur rôle, en France, est avant tout défensif en permettant l’avancé sur des barricades à l’abris des projectiles, cocktails Molotov etc ou le dégagement de route avec leur lame avant. Cependant comme l’a révélé Gaspard Glanz ( https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/17/un-vehicule-blinde-a-t-il-diffuse-pour-la-premiere-fois-de-la-poudre-lacrymogene-sur-les-gilets-jaun_1715624/ ), les VBRG sont capables de projeter du lacrymogène en poudre (plus concentré que les fumigènes) via un diffuseur à l’avant du véhicule. 

Jusqu’à présent, vu « l’âge » des VBRG : « Dans les coulisses de la rénovation des blindés de la Gendarmerie »

Le premier exemplaire, livré début 2022 a été présenté du 13 au 17/06/2022 à Eurosatory, le salon de la défense et sécurité. ( https://www.eurosatory.com/ )

Le Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre, VBMO, est affiché comme étant l’incarnation d’un « savoir-faire efficace et moderne ». La société Soframe a remporté le marché, avec le modèle ARIVE, pour 57 millions d’€. 

https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2221-144974%22

La Gendarmerie nationale a retenu l’industriel Soframe [filiale du groupe Lohr] pour renouveler une partie de ses blindés utilisés pour le maintien de l’ordre [MO]. Et cela, aux dépens d’Arquus [Sherpa Light] et de Nexter [Serval MO]. 

Cela étant, ce n’est pas le MPGV [Multi Purpose Gendarmerie Vehicle], que Soframe avait présenté lors de la dernière édition du salon de l’armemnt Eurosatory, qui a été retenu. Mais un modèle légèrement plus imposant, à savoir l’ARIVE. 

« À l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle basé sur l’ARIVE et appelé « VBMO » [pour Véhicule blindé de maintien de l’ordre]. 

Ce marché a été notifié le 27 octobre », a en effet indiqué le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter : « Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série ». 

Ces véhicules remplaceront progressivement les Véhicules Blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], en service depuis 1974. « Ils permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu », précise le ministère. 

L’ARIVE est un blindé 4×4 de 14,5 tonnes [soit 1,5 tonne de plus que le MPGV], affichant une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres. 

http://www.opex360.com/2021/10/29/la-gendarmerie-confirme-le-choix-de-soframe-pour-renouveler-sa-flotte-de-vehicules-blindes/

VBMO – Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre

https://www.soframe.com/securite/transport-de-troupes-et-intervention/vbmo-vehicule-blinde-de-maintien-de-lordre/

https://www.soframe.com/uploads/2022/06/VBMO-FR.pdf

Sur le stand du ministère de l’intérieur, à Eurosatory, le VBMO est présenté aux côtés de la BRAV-M, brigades de répression de l’action violente motorisées. En rentrant à l’intérieur du blindé, une petite trappe donne accès au toit du véhicule qui comprend la majorité des équipements. 

Le plus marquant est la présence d’une mitrailleuse pour des opérations anti-terro etc. Le blindé se veut le plus polyvalent possible. Le fusil mitrailleur, le FN MAG 58, est fabriqué en Belgique par FN Herstal. Capable de tirer jusqu’à 1000 coups à la minute 

Cette arme de guerre restera fixée au blindé peu importe la mission, même pour le maintien de l’ordre. Un représentant de la gendarmerie explique que «démonter et remonter l’arme en fonction des missions prendrait trop de temps et limiterait le blindé sur le terrain.» 

Elle est piloté depuis l’intérieur du véhicule grâce à une caméra intégrée au système. 

Lors du salon Eurosatory, FN Herstal a présenté le deFNder® Light et le deFNder® Medium.


Thales Belgium a présenté le deFNder® Medium équipé d’une mitrailleuse FN® M3R de calibre 50 et d’un lance-roquettes à 2 tubes guidé par Thales. En intégrant les deux types d’armement pour des applications sol-sol, le deFNder® démontre sa capacité à fournir des portées et des effets complémentaires sur la cible dans un rôle de combat rapproché. Dans un rôle d’appui-feu indirect, il offre une précision sur des cibles statiques et mobiles à des distances plus longues, jusqu’à 6 km.


Le deFNder® a également été présenté à la Gendarmerie nationale française. Cette dernière ayant conclu un contrat avec le fabricant français SOFRAME (Stand EXT Pe6a-B430) pour la fourniture de véhicules blindés 4×4 VBP (Véhicule Blindé Polyvalent de la Gendarmerie) équipés de stations d’armes déportées deFNder® Light.

https://fnherstal.com/en/news/defnder-medium-remote-weapon-station-at-eurosatory-2022/

Cette mitrailleuse est accompagnée d’un lance-grenades lacrymogène capable de tirer 30 munitions à deux reprises. 

Qui en est le fabricant ? Ni Soframe, ni le ministère n’ont été capable de fournir cette information. La seule réponse obtenue est le nom de son importateur français : Sunrock. 

Fiche produit : http://www.sunrock.fr/wp-content/uploads/2021/04/BCMiweb.pdf 

Ce lanceur est en réalité conçu en Corée du Sud et plus précisément par l’entreprise Korea CNO Tech sous le nom de STARK-30, comme le montre son catalogue. 

https://en.cnotech.com/police23?gc_code=020203&seq=23

Il pourra tirer toutes une gamme de grenade lacrymogènes en 40mm qu’on retrouve déjà en manifestation via les lanceurs multicoups. Elles seront sûrement de chez Alsetex et Nobel Sport Sécurité. (en 3 ou 6 palets)  

Les différentes grenades fabriquées par Alsetex :

Cf. Notre article :

Derrière le lance grenades on trouve une imposante caméra de l’entreprise française SYT OPTRONICS. Le modèle semble être de la gamme ARES. “Le système ARES est performant dans l’obscurité la plus totale.” 

De jour, ce système est capable d’identifier une personne à presque 15km. Cette identification passe à 4km de nuit pour ce supposé modèle. 

Tout à l’arrière, on trouve une tourelle composé de quatre micros dédiée à la détection acoustique de tirs par l’entreprise Metravib Defence, filiale du groupe français ACOEM . On retrouve cette technologie sur de nombreux véhicules de l’armée. 

https://storage.googleapis.com/aco-metravib-defence.appspot.com/1/2021/03/EN-PILAR-V-Integrated.pdf

Enfin, tout autour du véhicule, plusieurs diffuseurs, une dizaine, sont capable de pulvériser du lacrymogène « en cas de contact ». Une fois activé, ce système enveloppe le véhicule dans un brouillard lacrymal. Marque et détails inconnus. 

Cet article a été réalisé à partir du thread de Maxime Sirvins (Reynié) :

Maxime qui est également l’auteur du site : https://maintiendelordre.fr/ 

Ce site a pour objectif d’apporter le plus d’informations possible sur le maintien de l’ordre de manière à fournir de manière pédagogue de la transparence sur ce sujet d’intérêt public. 

MITRAILLEUSE

Au sommet se trouve un fusil mitrailleur FN MAG 58, fabriqué en Belgique, et capable de tirer jusqu’à 1000 coups à la minute. «Cette arme de guerre restera fixée au blindé peu importe la mission, même pour le maintien de l’ordre» explique le journaliste Maxime Reynié-Sirvins. Un représentant de la gendarmerie explique que «démonter et remonter l’arme en fonction des missions prendrait trop de temps et limiterait le blindé sur le terrain.» L’hybridation entre conflit militaire et maintien de l’ordre est parfaitement assumée. Une caméra intégrée permet de piloter la mitrailleuse, même pas besoin d’avoir un humain pour tirer depuis le toit du véhicule.

LANCE-GRENADE EN BATTERIE

Un lance-grenades d’un genre nouveau est aussi placé sur le sommet. On peut y voir deux batteries de 15 canons. Ce lanceur permet de tirer 30 munitions d’un seul coup à deux reprises. Imaginez 30 grenades lacrymogènes ou explosives envoyées en une seule salve dans une ruelle. Saturation chimique totale. Il s’agit d’un lanceur conçu en Corée du Sud sous le nom de STARK-30n, pouvant tirer toutes la gamme de grenades utilisée par les forces de l’ordre française, fabriquées par Nobel Sécurité ou Alsetex.

CAMÉRA HD

Derrière, une caméra haute définition ARES de l’entreprise française Syt Technologie, qui permet de voir dans «l’obscurité la plus totale.» De jour, la caméra est capable d’identifier une personne à presque 15 kilomètres contre 4 kilomètres de nuit. Pour compléter l’arsenal de surveillance, une tourelle est composée de micros «dédiés à la détection acoustique de tirs». Cette technologie équipe déjà des véhicules de l’armée.

PULVÉRISATEURS DE GAZ

Dernière innovation, la présence autour du véhicules de pulvérisateurs de gaz, situés à hauteur d’homme. «Une fois activé, ce système enveloppe le véhicule dans un brouillard lacrymal» en cas de «contact» avec les manifestants. Ce dispositif ressemble aux diffuseurs qui équipent les blindés de la police chilienne, qui propulsent du gaz hyper concentré sur leur passage. Lors des Gilets Jaunes, les anciens blindés français déployés à Paris avaient été dotés d’un dispositif de «pulvérisation» d’un produit «incapacitant». Un lacrymogène hyper concentré contenu dans des bouteilles sous pression, capable de «pulvériser» sous forme d’épandage sur l’équivalent d’une surface de «un à deux terrains de football» expliquait le journal Marianne. Il s’agit probablement du même dispositif en version «améliorée».

Le régime ne tient plus que par sa police. Il est en guerre contre sa propre population. Une guerre unilatérale, pour le moment, tant l’appareil répressif écrase toute forme de contestation, aussi timide qu’elle soit.

Source : https://contre-attaque.net