Qu’est-ce que la Scientologie ?
La scientologie est un ensemble de croyances et de pratiques dont les principes ont été développés aux Etats-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard.
- Ron Hubbard est un auteur de science-fiction américain. En 1950, il écrit le livre Dianétique : la science moderne de la santé mentale. Ron Hubbard y déclare avoir identifié la source des maladies psychosomatiques, après plusieurs années de recherches personnelles.
La méthode de dianétique connut un succès rapide. Dès juillet, le livre était un best-seller et des « clubs de dianétique » se créèrent un peu partout aux Etats-Unis pour expérimenter la méthode d’audition décrite par Hubbard.
En 1952, Hubbard élargit la dianétique en une philosophie laïque qu’il appela « scientologie » et la déclara comme une religion en décembre 1953, date à laquelle la première église de scientologie fut fondée à Camden au New Jersey.
Sur son site internet, la Scientologie se présente comme suit :
« La Scientologie est une religion du vingt-et-unième siècle. Elle est formée d’une quantité considérable de connaissances provenant de vérités fondamentales : la plus importante d’entre elles est que l’Homme est un être spirituel, doté de facultés bien supérieures à ce qu’il conçoit d’ordinaire. Il est non seulement capable de résoudre ses problèmes personnels, atteindre ses buts et accéder au bonheur, mais mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu’il a jamais imaginé. »
« La Scientologie est une religion fondée par L. Ron Hubbard ; elle fournit à l’individu une voie précise menant à une compréhension totale de sa vraie nature spirituelle et des rapports qu’il entretient avec lui-même, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême.
La Scientologie traite de l’esprit, non du corps ou du mental, et estime que l’Homme est bien plus que le produit de son environnement ou de ses gènes.
La Scientologie comprend un ensemble de connaissances qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les premières de celles-ci sont :
L’Homme est un être spirituel immortel.
Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie.
Ses capacités sont illimitées, même si leur potentiel n’est pas réalisé dans le temps présent.
La Scientologie affirme aussi que l’Homme est fondamentalement bon, et que son salut spirituel dépend de lui-même, de ses semblables et du fait d’arriver à une fraternité avec l’univers.
La Scientologie n’est pas une religion dogmatique dans laquelle on vous demande de tout croire et d’avoir la foi. Au contraire, chacun découvre par lui-même que les principes de la Scientologie sontvrais en les appliquant et en observant ses résultats.
Le but ultime de la Scientologie est une édification et une liberté spirituelles véritables. »
Condamnations pour escroquerie
Fondée dans les années 1950 par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard (1911-1986), l’Église de scientologie compte huit millions de fidèles dans le monde. Elle s’est implantée en France en 1959 sous le statut d’association, et a été de nombreuses fois épinglée par la justice.
En 1997, l’ancien président de la scientologie à Lyon (Rhône) est condamné pour homicide involontaire, après le suicide d’un adepte, et pour escroquerie. En 1999, cinq scientologues sont condamnés à leur tour pour escroquerie à Marseille.
Puis deux des principales structures françaises de la scientologie doivent payer, en 2013, des amendes pour un total de 600 000 euros pour escroquerie en bande organisée, recel aggravé et extorsion.
En 2022, le mouvement fondé en 1952-1953 revendiquait auprès de l’AFP « 40 000 à 45 000 membres toutes catégories confondues (du plus assidu au moins impliqué) » en France.
Qualifiée de « secte » dans une commission d’enquête parlementaire en 1995, la Scientologie n’est pourtant pas interdite en France.
https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
Dans ce rapport de commission d’enquête parlementaire, il est indiqué qu’il est difficile de définir la notion de secte.
Sur le site de la Miviludes, les dérives sectaires sont ainsi définies :
« Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire
Le 05/08/20024, une circulaire du Garde des Sceaux, à destination des magistrats et préfets, donne une liste non exhaustive des critères dont l’existence de l’un ou plusieurs d’entre eux permettent de définir les dérives sectaires :
- La déstabilisation et la sujétion mentales conduisant à des actions ou abstentions gravement préjudiciables aux personnes et plus généralement à la perte d’esprit critique et d’autonomie
- La rupture avec l’environnement d’origine (proches, famille)
- Le changement radical de comportement
- Le refus de l’autre et le dénigrement du monde extérieur ; l’absence totale d’accès aux médias. ou moyens de communication
- Les conditions de vie particulièrement éprouvantes ou déstabilisantes
- Les méthodes de recrutement trompeuses
- L’embrigadement des enfants
- L’existence d’un groupe organisé sur un mode autoritaire, opaque et cloisonné, avec présence d’un dirigeant de type leader charismatique ou praticien référent exclusif
- De grandes difficultés voire une impossibilité pour un membre de quitter ledit groupe
- Les atteintes à l’intégrité physique des personnes en état de faiblesse et d’ignorance, et plus généralement la commission d’actes criminels ou délictueux sur des individus, majeurs ou mineurs
- La contestation des institutions et les troubles à l’ordre public ; la menace d’atteinte à l’ordre public
- L’importance des démêlés judiciaires
- Le caractère exorbitant des exigences financières ; la violation des règlements ou de la loi (travail illégal, formation professionnelle déviante … ) et/ ou l’opacité de la gestion financière
- Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics
- L’offre de soins et de médicaments douteux et exclusive du recours à des pratiques conventionnelles
- Le changement inquiétant des habitudes alimentaires
- La violation des principes fondateurs de la République
L’Eglise de scientologie s’installe à St Denis
En avril 2021, Le Monde publiait :
« L’Eglise de scientologie en mission discrète »
Ces dernières années, elle a peu ou prou disparu des radars des services de l’Etat chargés de la lutte contre les dérives sectaires, Miviludes en tête. Pourtant, la puissante organisation n’a pas désarmé et entend faire de l’immeuble acquis à Saint-Denis, près du Stade de France, son vaisseau amiral avant les Jeux olympiques de 2024.
Dans son dernier rapport datant de 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) soulignait que ce choix de localisation à Saint-Denis n’était « pas anodin ». « Le bâtiment de cinq étages se situe à proximité du Stade de France, du futur village olympique et de l’autoroute A1 d’où le mouvement pourrait rendre visible la croix à huit branches, son symbole », écrivait la Miviludes.
L’organisme avait enregistré 33 saisines concernant l’Eglise de scientologie au cours de l’année 2021 et souligné une « stratégie de reconquête à grande échelle » et un « manque de transparence du groupe ». Une déclaration de manifestation concernant l’inauguration du lieu a été reçue en préfecture, a précisé à l’AFP une source policière. L’inauguration doit débuter à 11 heures samedi 06/04/2024. Un office est également prévu dimanche à 11 heures.
L’Eglise dispose déjà de deux centres plus petits à Paris et de deux autres en France, à Angers et à Clermont-Ferrand.
L’inauguration de cette « Org idéale de scientologie » était présidé par le successeur de L.Ron Hubard, David Miscavige :
« L’Église de Scientology a ouvert une spectaculaire nouvelle Organisation idéale lors d’un évènement unique en un lieu unique, offrant une véritable liberté spirituelle dans la capitale mondiale de la culture, et marquant le tout dernier chapitre d’expansion impressionnante de la religion avec une inauguration absolument magnifique.
La tour Eiffel. L’arc de triomphe. Le Louvre. La Seine. Les Jeux Olympiques cet été.
Maintenant, à la liste des choses que les gens doivent voir à Paris, ajoutez le chef-d’œuvre spirituel et architectural en verre et en bois de cinq étages qu’est l’Église idéale de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris.
Ce tour de force de cinq étages, recouvert de verre, se dresse au premier plan, offrant à tout Paris un spectacle à contempler — il donne sur l’autoroute A1, l’autoroute la plus fréquentée de France, et sera donc vu par plus d’un quart de million de personnes chaque jour.
L’Église est située dans la région parisienne, à Saint-Denis, à quelques pas du stade de France qui accueillera plusieurs compétitions pour les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris, ainsi que la cérémonie de clôture. Saint-Denis abritera également le Village olympique pour les athlètes.
Cette toute nouvelle demeure, qui accueille la plus ancienne congrégation de Scientology en France, a été spécialement conçue pour servir les 20 arrondissements de Paris, sans parler de tous les départements d’Île-de-France. À cette fin, le bâtiment accueille avec élégance les nombreuses initiatives caritatives de l’Église ainsi que les alliances multiconfessionnelles. La chapelle, dont l’acoustique est impeccable, est conçue pour accueillir toutes sortes d’évènements, y compris des forums interreligieux, des conférences éducatives sur la drogue et des sommets des droits de l’Homme, et sert également d’auditorium pour divers spectacles — comme l’a montré la musique captivante qui a marqué le début de la célébration de cette journée.»
Plusieurs dignitaires et partenaires de l’Église ont pris la parole lors de cette importante inauguration, y compris :
David Guyon, expert en droit constitutionnel et conférencier universitaire qui se bat contre l’internement d’office, travaille aux côtés de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH). « Je m’adresse à vous aujourd’hui dans le cadre de notre collaboration commune afin de chercher à faire connaître la vérité sur l’injustice. La restriction de la liberté doit être systématiquement contestée et sévèrement combattue.
« Le nombre d’internements d’office dans les hôpitaux a doublé ces dernières années dans ce pays. Et avec 80 000 hospitalisations par an, la situation est sombre. Mais grâce à la CCDH, j’ai pu ouvrir des portes que je ne pouvais pas ouvrir auparavant, afin de contrer cette augmentation des abus, » a dit M. Guyon. « C’est vous qui mettez fin à l’emprise de la psychiatrie et sauvez la vie de milliers de personnes ! »
https://www.scientologie.fr/scientology-today/events/paris-grand-opening.html
Nous sommes à la fin des JO de Paris 2024 et qui est mis en avant lors de la Cérémonie de clôture des JO ? Tom Cruise
La cérémonie de clôture d’une Olympiade impliquant fatalement un passage de témoin… Que le comité d’organisation de LA 2028 a pu savamment orchestrer.
Tom Cruise a lui-même proposé l’idée d’une séquence spectaculaire, tournée entre Paris et Los Angeles.
Une séquence avec Tom Cruise a été tournée d’ores et déjà entre Paris et Los Angeles pour assurer la transition.
https://www.sports.fr/jo-2024/comment-tom-cruise-sest-impose-a-la-ceremonie-de-cloture-856129.html
En avril 2024, Tom Cruise était présent à Paris en tournage pour une séquence pour cette cérémonie de clôture.
On a vu partout Tom Cruise en tant que spectateur pendant les deux semaines qu’ont durées les JO de Paris 2024.
Tom Cruise est présent à Paris dès le début des JO de Paris 2024. Il a même été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati, ministre de la culture, le lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO.
Introduit au sein de la scientologie par sa première femme, Mimi Rogers, Tom Cruise évite aujourd’hui soigneusement le sujet.
D’autant que la scientologie s’est montrée très présente en marge des JO, en distribuant des tracts anti-drogue non loin du Stade de France, près duquel elle a installé ses nouveaux locaux.
Mimi Rogers est Scientologue. Son père fait partie des quelques fondateurs de la Scientologie avec le grand manitou, Ron Hubbard, et elle est née dedans.
L’idée derrière La Dianétique est que l’on est tous et toutes retenus par les traumatismes de notre passé.
La Dianétique c’est un peu un livre de conseils, de développement personnel, qui vous aide à vous débarrasser de ces traumatismes, en extériorisant encore et encore », explique-t-il. « Mais le concept est devenu de plus en plus étrange lorsque La Dianétique s’est transformée en Scientologie, note Tony Ortega. L’idée n’était plus d’identifier vos anciens traumatismes mais d’identifier ceux qui avaient pris forme dans vos anciennes vies, sur d’autres planètes, en partant plusieurs millions d’années en arrière. »
Les Scientologues, à travers un travail thérapeutique, vous proposent d’évacuer vos traumatismes, qui datent de plusieurs millions d’années, venant d’autres planètes, afin de mieux vous reconstruire aujourd’hui, avec la promesse de pouvoir retrouver des superpouvoirs, tel un Dieu. « Une fois que vous êtes passé par ce programme extrêmement cher, qui peut coûter des millions de dollars et qui peut durer des années, vous devriez enfin gagner l’habilité de transcender la matière, l’espace, l’énergie, le temps et devenir un Dieu», résume Tony Ortega.
Une fois que vous avez passé les niveaux élémentaires, vous devenez OT, comme Thétan Opérant – comprenez un être de conscience spirituelle qui a le pouvoir de faire changer les choses. Le niveau le plus élevé, c’est OT 8. Tom Cruise, lui, est OT 7 ; il est donc presque dieu.
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/tom-cruise-l-enfant-prodige-de-la-scientologie-20240811
L’organisation, reconnue comme une religion aux États-Unis mais considérée en France comme une secte, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en Seine-Saint-Denis, à deux pas du Stade de France et des futurs sites olympiques, après plusieurs années de lutte administrative avec les élus locaux. Pour Code source, deux journalistes du Parisien, Gwenael Bourdon, du service économie, et Anthony Lieures, de l’édition de Seine-Saint-Denis, reviennent sur l’histoire de la scientologie et sur son implantation polémique à Paris.
JO 2024 : comment l’Église de scientologie profite des JO
Son nouveau centre inauguré en avril près du Stade de France, à Saint-Denis, permet à l’organisation, considérée en France comme une secte, de mieux se faire connaitre.
450 mètres, c’est la distance qui sépare le Stade de France et Celebrity Center de l’Église de scientologie.
Située avenue du Président-Wilson à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), son impressionnante façade de verre voit passer, depuis l’ouverture des Jeux olympiques, des milliers de supporteurs venus assister aux matchs de rugby à 7 et aux épreuves d’athlétisme.
Avec une inauguration le 6 avril dernier après une longue bataille administrative avec la municipalité, la scientologie profite donc d’un providentiel coup de projecteur en distribuant verres d’eau, jus de fruits et flyers.
La MIVILUDES a reçu des signalements au sujet de la distribution de tracts par l’association « Non à la drogue, oui à la vie », avant ou pendant les JO dans les villes suivantes : Paris, Marseille, et à Angers (lors du passage de la Flamme Olympique).
La distribution de ces tracts a pu être faite à destination des particuliers dans l’espace public ou dans les boites aux lettres, mais aussi auprès de commerçants parisiens.
Une distribution de tracts de cette association a été notamment signalée dans les arrondissements suivants : 9e, 12e, 14e, 16e et 18e arrondissement.
Après avoir été alerté de la présence de ces brochures dans certaines pharmacies parisiennes, la Miviludes a informé l’ordre des pharmaciens.
Pour rappel en effet, il est mentionné sur le site internet de cette association : « L’association « Non à la Drogue, Oui à la vie » est en partenariat avec la fondation de droit américain « Foundation for a Drug-Free World », une association internationale d’information et de formation sur la drogue, parrainée par l’Église de Scientology et soutenue par les scientologues du monde entier »
Les représentants de la scientologie proposent notamment de convertir des personnes à l’occasion d’un test de personnalité gratuit, de la diffusion de tracts ou de brochures, de conférences « d’introduction » gratuites, de cours et d’étude de la « dianétique », la méthodologie d’apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard ou de toutes autres manifestations « culturelles » ou à « visée humanitaire ».
Les pratiques de la scientologie présentent des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes, et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial. Plusieurs représentants ou organisations de la Scientologie ont fait l’objet de condamnations judiciaires en France :
– en 1997, condamnation de l’ancien président de la scientologie à Lyon pour homicide involontaire, à la suite du suicide d’un adepte, et escroquerie ;
– en 1999, condamnation de cinq scientologues pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Marseille
– en octobre 2013, confirmation par la Cour de Cassation de la condamnation de deux des principales structures françaises de la scientologie (l’« Association spirituelle Église de Scientologie – Celebrity Center » et sa librairie SEL), pour escroquerie en bande organisée, recel aggravé, extorsion, à des amendes d’un montant cumulé de 600.000 euros, de quatre de ses dirigeants à des peines d’emprisonnement avec sursis et des amendes pour les mêmes faits, et enfin de deux autres responsables à des peines d’amendes pour exercice illégal de la pharmacie
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/missions/actualites/jeux-olympiques-%E2%80%93-attention
La Scientologie est en lien avec diverses associations et profitent de la faiblesse de la population en fonction des circonstances.
Pour ce faire, il y a les « Ministres volontaires de scientologie »
https://www.scientologie.fr/how-we-help/volunteer-ministers/
Le programme des ministres volontaires a été lancé il y a plus de 30 ans, en réponse à une demande du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard.
Constatant une énorme baisse du niveau d’éthique et de moralité dans la société, ainsi qu’une augmentation importante de la délinquance et de l’usage des drogues, L. Ron Hubbard a écrit : « Si un individu n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence de cette société, il peut y faire quelque chose. Il peut devenir un MINISTRE VOLONTAIRE et aider à civiliser cette société, à lui apporter conscience, bonté et amour et à la libérer du calvaire en y instillant confiance, décence, honnêteté et tolérance. ».
https://fr.volunteerministers.org/
Par exemple, en 2022 : « L’équipe de secours de Scientology aide les équipes de Quito à tout nettoyer après un glissement de terrain. »
https://fr.volunteerministers.org/news/2022-news-quito-mudslide.html?link=learn_more
Depuis ce site, il est possible d’accéder aux sites apparentés :
On y retrouve notamment :
- l’association « Non à la drogue, oui à la vie »
- la Commission de des Citoyens pour les Droits de l’Homme
La Citizens Commission on Human Rights a été formée en 1969 en tant que comité international de surveillance et s’engage à enquêter et dénoncer les violations des droits de l’Homme dans le domaine de la santé mentale. Depuis son siège social à Los Angeles, la CCHR coordonne les activités de ses différents bureaux dans le monde.
https://www.cchr.fr/about-us/what-is-cchr.html
- Le chemin du bonheur
La fondation Internationale du Chemin du bonheur à Glendale, en Californie, où
Le Bureau des Affaires Spéciales (OSA), département du renseignement de l’Église de Scientologie
Ancien Bureau du gardien (cf. ci-après) l’OSA est, selon l’Église, chargé de diriger les affaires juridiques, les relations publiques, de poursuivre les enquêtes, de faire connaître les « œuvres d’amélioration sociale » de l’Église. Certains observateurs en dehors de l’Église ont caractérisé le département comme une agence de renseignement, en le comparant à la CIA. Source : Wikipedia
Remplacer les survivalistes par la scientologie, pour voir ?
Les liens occultes entre une secte et les pouvoirs qui nous gouvernent.
Le juge Renan Le Goff est saisi d’une enquête sur la mort d’un adepte des survivalistes. Il s’attaque à la plus puissante secte au monde, et peut-être aurait-il dû faire comme d’autres, ne pas s’en approcher. Mais ce quadra solitaire, entêté, un brin macho, est aussi pétri d’idéal de justice et va enquêter au mépris du danger.
Le juge Le Goff n’a pas la moindre idée de ce qu’il déclenche : infiltrés dans toutes les strates de la société française, même au plus haut niveau du pouvoir, les survivalistes lancent contre lui la propagande noire.
Attaqué dans son intégrité, épié jusque dans le palais de justice, atteint dans sa vie privée, Renan Le Goff va mener un combat dantesque. Seul, ou presque, face à cette force occulte qui a déjà commencé à ronger la charpente de notre société
Propagande Noire, Georges Fenech et Alexandre Malafaye, 2013
Instrumentalisation des JO, fiscalité exceptionnelle, corruption du Comité international olympique…
Comprendre la face cachée des JO avec Tristan Edelman, essayiste, qui publie son dernier livre, « Opération JO » (éd. Talma / Novi Mondi).
🎥 NEXUS – Journaliste : Romain Pauc – Tournage réalisé le 19 juillet 2024
‼️ Le Pouvoir va-t-il en profiter pour étendre son totalitarisme 2.0 ? Ou, au contraire, seront-ils un point de bascule, une opportunité pour envahir la piste et dire « Stop ! » à cette société mondialisée de plus en plus synonyme de No Future ? Bien sûr, l’auteur a forcé le trait jusqu’à l’absurde, mais la réalité ne dépasse-t-elle pas toujours la fiction ? Quoi qu’il en soit, grâce à Opération JO, livre singulier et inspirant, nous serons prêts.
Fascistes , islamo-gauchistes , extré-mistes, la guerre cognitive continue en France et prend le contrôle des esprits.