2 morts samedi à Montpellier ? Faux, selon la préfecture.

Deux vidéos Facebook partagées près de 25.000 fois en moins de 24 heures font état, respectivement, d' »une » et « deux » manifestantes « gilets jaunes » tuées par des tirs de LBD à Montpellier samedi lors de l’acte 30 du mouvement. La préfecture de l’Hérault dément catérogiquement, évoquant une « fausse rumeur ».

« Il y a bien eu un mort, confirmé par les CRS (…). C’est une femme d’un certain âge, elle a pris un tir de LBD dans la tête. Elle est tombée dans le coma, elle est partie, elle a rien senti« , affirme dans une première vidéo, diffusée samedi en direct à partir de 17h00, un homme en tenue de « street medic » interrogé par une manifestante.

Capture d’écran Facebook prise le 09/06/2019

Une autre vidéo live, diffusée une demi-heure plus tard par la page Facebook « Vécu, le média du gilet jaune », et partagée depuis près de 20.000 fois, fait elle état de deux femmes tuées par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD) à Montpellier, où un appel national à manifester avait été lancé.

Il y aurait hélas confirmation 2 décès et 1 coma Montpellier.(Street Medic)Info sous réserve.

Publiée par Vécu sur Samedi 8 juin 2019

« J’ai eu le chef des street medics au téléphone. Ils ont appelé ensemble les urgences, une amie urgentiste (…), qui a confirmé qu’une dame d’une cinquantaine d’années qui aurait pris un flashball dans la rate. Rate éclatée et elle serait décédée. Deuxième : une dame également, d’un tramautisme crânien, suite à un flashball dans la tête. Elle serait décédée également« , affirme Gabin Formont, le responsable de la page Facebook, qui a depuis mis à jour le statut de la vidéo pour préciser qu’il s’agissait d’une information « sous réserve« .

La chroniqueuse Raquel Garrido, ex-parole de LFI, a elle aussi relayé cette rumeur sur le mode interrogatif samedi sur Twitter.

Elle a ensuite supprimé son tweet et a écrit celui qui suit, disant attendre des « précisions« .

Capture d’écran Twitter prise le 09/06/2019

La préfecture de l’Hérault a toutefois démenti catégoriquement tout décès samedi parmi les manifestants.

« Il n’y a pas de décès. Tout cela a déjà été largement démenti hier (samedi, NDLR). Ce ne sont que de fausses rumeurs. C’est désolant, l’importance qu’a pris cette fausse information, partie d’on ne sait quel fantasme« , a affirmé dimanche à l’AFP un porte-parole de la préfecture de l’Hérault, qui avait déjà publié un démenti sur Twitter samedi en fin d’après-midi.  

Interrogés par l’AFP, les pompiers de l’Hérault ont également affirmé n’avoir recensé aucun décès « dans la manif« , « même si hier la situation était cataclysmique« .

Selon la préfecture, les blessures recensées samedi à Montpellier sont « des foulures, des coupures, mais aucun blessé grave« . « Un policier a été brûlé au bras par un engin pyrotechnique« , a ajouté le porte-parole de la préfecture.

Les heurts avec les forces de l’ordre, qui ont usé massivement des gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants, ainsi que de canons à eaux, dans des rues très fréquentées, ont fait une dizaine de blessés légers, selon la préfecture de l’Hérault.

2.000 personnes manifestaient dans la ville selon la préfecture, 5.000 selon les « gilets jaunes ». Le mouvement de contestation a mobilisé samedi 10.300 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, une des mobilisations les plus faibles depuis le début du mouvement mi-novembre.

Article : AFP factuel

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.