Polémique : Qui est Etienne Chouard ?

Pas un négationniste!

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un blogueur et militant politique français. Professeur dans l’enseignement technique et en BTS, il se fait connaître en 2005 grâce à un billet viral publié sur son blog et repris dans les médias, en faveur du « non » au référendum sur la Constitution européenne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Chouard

Militant infatigable du référendum d’initiative citoyenne (RIC), s’est imposé comme une référence des gilets jaunes. 

D’après lui, l’origine des maux de nos sociétés est inscrite dans la Constitution : en laissant le soin aux “responsables politiques, aux mains des grands marchands“, de “l’écrire à notre place“, nous, c’est-à-dire les 99% de moins riches, eux, les 1% à qui nous avons cédé le pouvoir. Dans la pensée de Chouard, toutes les dérives du capitalisme financier (inégalités, pauvreté, disparition des services publics, destruction de l’écosystème) sont reliées à ce péché originel : Confier le pouvoir à des représentants, acte qui équivaudrait immanquablement à en priver le peuple.


Éveil Global Conscience Gilets Jaunes

Ajoutée le 28 mars 2019

“j’ai dit une énorme connerie” Étienne Chouard s’explique :

Le Média TV avait organisé une soirée spéciale consacrée à Étienne Chouard, figure appréciée des gilets jaunes. Une émission qui a vite tourné à la polémique après les propos négationnistes de leur invité, longuement commentés sur les réseaux sociaux.

Etienne Chouard interviewé par “Le Média” : honteux ou utile ?

Les Inrocks – Dans une interview au “Média”, l’intellectuel très suivi par les Gilets jaunes pour sa défense du Référendum d’initiative citoyenne (RIC) a étalé ses ambiguïtés sur la Shoah. Fallait-il lui donner la parole pour mettre en évidence encore une fois ses errements ? Le public se divise.

La stupeur est totale depuis le passage d’Etienne Chouard dans Le Média, ce 11 juin. L’intellectuel critique de 62 ans, devenu populaire grâce à son démontage argumenté du Traité constitutionnel européen (TCE) en 2005, y a étalé un confusionnisme affligeant, et a fait montre d’une ambiguïté intolérable sur l’extermination des Juifs par le IIIe Reich.

“Je n’ai rien lu là-dessus”

Article complet lesinrocks.com

Négationnisme : des propos d’Etienne Chouard, “figure” des gilets jaunes, font polémique ARTICLE Ici – Europe 1

Banque : A cette pensée politique, le sexagénaire adjoint des idées économiques radicalement opposées au libéralisme de l’Union européenne. Dénonçant le statut de la Banque centrale européenne, Chouard affirme que “le premier privilège est celui pour un petit nombre de créer la monnaie“, et que “les peuples qui ont perdu, renoncé à la création monétaire publique ont perdu en même temps leur souveraineté politique. La création monétaire est actuellement entre les mains des banquiers.

Suffrage universel : “C’est une erreur de penser que les politiques sont impuissants, incapables ou ne comprennent pas. Comme s’ils voulaient servir l’intérêt général et n’étaient pas bons. Si on renverse la perspective en comprenant que ces gens-là servent les intérêts de ceux qui les ont fait élire, à savoir les 1% les plus riches de la population, à ce moment-là ce n’est pas une catastrophe. C’est même formidable : tout se passe comme prévu. (…) Tout se passe bien du point de vue des 1% qui se gavent plus que jamais. (…) Les gens sont gentils, ils croient les candidats pendant les campagnes électorales. Mais après 200 ans d’échec du suffrage universel qui permet aux riches d’acheter le pouvoir politique… Le fait de désigner des maîtres au lieu de voter des lois est une imposture politique. Nous ne sommes pas en démocratie. En démocratie, nous voterions nos lois nous-mêmes. L’impuissance politique est programmée, il y a un endroit où il est proclamé que le peuple n’a aucune puissance : ça s’appelle la Constitution, le problème c’est que tout le monde s’en fout”.

Vrai démocrate ou complotiste infréquentable ? Le blogueur Etienne Chouard divise la France insoumise Voir Article Publié le 21/12/2018 -www.marianne.net