Puce RFID, Un indic sous la peau

Se faire insérer une puce RFID sous la peau ? C’est le genre de chose qu’on ne voit en principe que dans les films de science-fiction, mais depuis 2015, les Suédois ont translaté cette pratique dans la réalité. Après l’ouverture du bal par les employés de la startup scandinave Epicenter, on assiste pratiquement à un phénomène de mode dans le pays depuis.

Les puces électroniques sont injectées entre le pouce et l’index pour 180 $. Il s’agit de bornes de communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais) de la taille d’un grain de riz. Pour rappel, la technologie CCP permet des communications de proximité (quelques centimètres) entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile (tag CCP), ou entre les terminaux eux-mêmes, et ce, à un débit de 424 kbits à la seconde. Concrètement, l’humain (devenu tag CCP) peut communiquer avec un terminal par le biais d’un champ magnétique. 

Des puces implantées dans le corps pourraient prolonger la vie. Meilleur accès pour les investisseurs : les titres pharma https://www.letemps.ch/economie/un-indic-peau

Certains demandeurs sont issus du dynamique milieu des startups du pays, mais aussi de « gros » comme les compagnies de chemin de fer. Les usages sont multiples : stockage (des coordonnées en cas d’urgence, de profils de réseaux sociaux, de billets électroniques pour les événements et les voyages, etc.), accès aux domiciles, bureaux, gymnases, etc. « Les puces sont conçues pour accélérer les opérations de routine et simplifier la vie »

Et la sécurité alors ?

Jowan Osterlund – fondateur de Biohax International – le reconnaît : on peut tout pirater. Il insiste toutefois sur le fait que « les puces sont plus difficiles à hacker parce que situées sous la peau », mais la légèreté de son argumentaire étonne (comme l’engouement des Suédois pour ces puces). En effet, dans un rapport (paru en 2006) sur l’utilisation de la RFID pour l’identification humaine, le Department of Homeland Security (DHS) américain prévient : « la RFID offre peu de bénéfices en comparaison de ses effets sur la vie privée et l’intégrité des données. Elle aurait même plutôt tendance à accroître les risques en matière de sécurité et de protection des données personnelles, sans avantage commensurable pour les performances ou la sécurité nationale (…) Pour ces raisons, nous déconseillons l’utilisation de la RFID pour l’identification et la traçabilité des êtres humains. »

Définition de la RFID.

Tous les jours nous utilisons des produits RFID sans le savoir : à travers des cartes de transports, des étiquettes antivols dans les magasins, des badges RFID, badges de sécurité ou plus récemment des clés sans contact pour voiture.

Cette technologie a pour avantager de faire gagner du temps aux usagers et de permettre une lecture rapide des données. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la RFID ?

La RFID ou encore la Radio Frequency Identification est une méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance. Le système est activé par un transfert d’énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID.  L’étiquette radio  composée d’une puce électronique et d’une antenne reçoit le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé d’une technologie RFID. Les composants permettent à la fois de lire et de répondre aux signaux.

La RFID en 10 points : Voir ARTICLE

Aujourd’hui, la RFID se développe sous différents supports :


Les rayons X permettent de voir que ces deux mains – gauche et droite – portent chacune une puce RFID implantée en sous-cutané entre le pouce et l’index. Ces mains sont celles de Amal Graafstra, auteur d’un livre intitulé RFID Toys.

Généralisé en France dans 5 ans (?)


France 3 – Réseau d’enquêtes du mardi 8 janvier 2019

Marché Mondial 2019 Puce RFID – TI, Ams AG, NXP, Alien Technology, Infineon

Le rapport contient des informations complètes sur les acteurs clés du Marché des puces RFID à travers le monde. En outre, il fournit les parts de marché par région, avec le nom de la société, la présentation du produit et leur position sur le Marché des puces RFID.De plus, le rapport prend en compte leurs stratégies marketing, les développements clés récents ainsi que la vue d’ensemble des activités. Par ailleurs, le rapport intègre les éléments moteurs de la croissance du marché et les limites de ce marché. Voir ARTICLE

Tout ce que vous avez toujours voulu pirater sans jamais savoir comment procéder !
VOIR ARTICLE

 24 avril 2017

Ils sont des milliers à travers le monde à s’être fait implanter des puces électronique dans le corps. Certaines servent à badger à la salle de sport, dans les transports, à payer… Rencontre avec les adeptes du futur.

Le Biohacking Live Human Chip Implant a eu lieu au 4YFN BARCELONE 2019 avec Edgar Pons de Nanoboost et Ghislaine Boddington de body>data>space.

C’est l’heure du Biohacking ! L’avenir de l’espèce humaine est ici. Joignez-vous à nous pour créer un « cyborg » humain sous vos yeux ! Nous implanterons une puce RFID dans la main d’un sujet volontaire et testerons sa fonctionnalité ! Nous parlerons de l’avenir du biohacking et de la modification humaine et de la façon dont cela affectera nos vies à long terme. Que se passe-t-il dans le monde du biohacking en ce moment ? Que pouvez-vous faire pour vous biohacker ? En quoi consiste l’avenir du biohacking ?

Biohacking : Implant de puce sur scène pour créer un cyborg humain. Un homme s’est porté volontaire pour se faire implanter une puce sous sa peau sur scène et un autre homme, qui avait déjà subi la procédure, a montré comment il pouvait effectuer un paiement en utilisant son smartphone. Edgar Pons a déclaré avoir décidé de se faire implanter une puce RFID, car elle contenait des informations d’identification lui permettant d’ouvrir la porte de sa maison. Lors de la présentation au Mobile World Congress, organisé par la banque espagnole Sabadell, un homme nommé Pau, déjà équipé d’une puce, a effectué un paiement en plaçant son smartphone sur la peau recouvrant la puce.

Les puces sous-cutanées ouvrent la voie au transhumanisme :Voir ARTICLE

Futur Cyborg


PORTRAIT Hannes Sjöblad, futur cyborg ? Ce biohacker suédois s’est fait implanter une puce électronique. Très utile pour ouvrir les portes ou s’identifier auprès de son réfrigérateur…
Sympathisant du parti Pirate suédois, qui veut notamment renforcer les droits relatifs à la vie privée, Hannes se dit concerné par la protection des données. Mais selon lui, nous laissons déjà une myriade d’information nous concernant sur le net. Alors ces puces électroniques, que l’on ne peut lire qu’en s’approchant à quelques centimètres, ne sont pas un véritable danger.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.