Le cardinal Pell est bien un pédophile

La condamnation pour viol sur mineurs du cardinal Pell, ex N° 3 du Vatican, confirmée en appel.
Le prélat de 78 ans avait été condamné à six ans de prison pour viol et agressions sexuelles sur deux mineurs de moins de 16 ans dans les années 1990.

La Cour suprême de l’Etat australien de Victoria a rejeté mercredi 21 août l’appel du cardinal George Pell contre sa condamnation pour agressions sexuelles contre des enfants de chœur, et l’a maintenu en détention. « Il continuera à purger sa peine de six ans d’emprisonnement », a annoncé la juge Anne Ferguson en rejetant les treize appels interjetés par les défenseurs du prélat australien de 78 ans, ancien numéro trois du Vatican.

Rassemblés devant le palais de justice de Melbourne, des groupes de militants et des victimes d’agressions sexuelles ont applaudi à l’annonce du verdict rendu par les trois juges d’appel après deux mois de délibéré.

« Le cardinal Pell est évidemment déçu par la décision d’aujourd’hui », a déclaré l’Eglise dans un communiqué, ajoutant que son équipe juridique examinait le jugement.

 « Alors que la procédure se poursuit, le Saint-Siège rappelle que le cardinal a toujours affirmé son innocence lors de la procédure judiciaire et qu’il dispose du droit de faire appel de la décision de la Haute Cour », indique son communiqué, qui précise : « En même temps, le Saint-Siège confirme avec l’Eglise d’Australie sa proximité avec les victimes d’agressions sexuelles et sa détermination à poursuivre, grâce aux autorités ecclésiastiques compétentes, les membres du clergé qui commettent de tels actes. »

13 mars 2019 – Le tribunal de Melbourne a condamné le cardinal George Pell à six ans de prison.

Le cardinal George Pell, 77 ans, devra passer au minimum trois ans et huit mois derrière les barreaux, période après laquelle il pourra réclamer la liberté sous caution. Le prélat australien, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, a été reconnu coupable en décembre d’agressions sexuelles sur deux mineurs âgés de 12 et 13 ans au moment des faits, dans les années 1990. Mais ce verdict n’avait pu être annoncé que fin février pour des raisons juridiques.LIRE AUSSI27/02/2019

Le cardinal Pell emprisonné en Australie

www.vaticannews.va

Le juge Peter Kidd a expliqué avoir tenu compte pour rendre sa sentence des «crimes odieux» commis par un prélat ayant profité de sa position d’autorité sur les jeunes victimes. Il a reconnu que les actes du cardinal Pell ont eu des répercussions «profondes» et «durables» pour les victimes. Le juge a aussi mis dans la balance l’âge avancé du condamné, ses problèmes cardiaques et le fait qu’il avait «par ailleurs mené une vie irréprochable». «Vous pourriez ne pas vivre assez longtemps pour sortir de prison», a-t-il relevé.


Le cardinal George Pell, Melbourne, le 26 juillet 2017 

Après la lecture de la sentence, le prélat a été reconduit dans la prison de Melbourne où il est détenu en isolement, comme il est prévu pour les personnes reconnues coupables d’abus sexuels.

Le cardinal Pell continue à se déclarer innocent et son avocat fera appel. Ce nouveau procès se tiendra les 5 et 6 juin prochains.

Pour garantir le cours de la justice, le Pape avait confirmé les mesures conservatoires déjà prises vis-à-vis du cardinal Pell lors de son retour en Australie, c’est-à-dire, durant tout le temps de la procédure, l’interdiction de l’exercice public du ministère et de tout contact avec des mineurs.

Le 27 février dernier, le directeur par intérim de la Salle de Presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, avait confirmé que le cardinal George Pell n’était plus le préfet du Secrétariat pour l’Économie du Saint-Siège. Son mandat théorique de cinq ans était arrivé à échéance le 24 février. Depuis son retour en Australie durant l’été 2017, le cardinal Pell était en congé et n’exerçait plus réellement cette fonction, bien qu’il soit resté, nominalement, à la tête de ce dicastère.

Alessandro Gisotti avait par ailleurs précisé que, après la procédure civile, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi allait maintenant s’occuper de ce cas selon les modes et les temps établis par les normes canoniques.