Pédophilie : 175 mineurs agressés par Les Légionnaires du Christ

Les congrégations religieuses n’échappent pas à un sérieux examen de conscience. En novembre, la communauté Saint-Jean s’engageait dans une grande refonte de ses statuts, se démarquant de son fondateur le père Marie-Dominique Philippe. Samedi 21 décembre 2019, les Légionnaires du Christ, fondés par le prêtre mexicain Marcial Maciel (1920-2008), dressaient dans un rapport interne un bilan des agressions sexuelles commises au sein de leur congrégation.

De 1941 à 2019, ce ne sont pas moins de 175 mineurs qui ont été victimes d’agressions sexuelles au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ. Le fondateur et prédateur Marcial Maciel a généré une « chaîne d’abus » au fil des années.

Source : AFP – 2Ominutes – lenversdudecor.org

New deacons prostrate in front of the altar during their ordination mass at the Legionaries of Christ center in Rome, Wednesday, June 30, 2010. (AP Photo/Riccardo De Luca)

Le secret pontifical levé sur la pédophilie

Cette publication intervient alors que mardi 17 décembre, le pape François, qui a fait de la lutte contre les agressions sexuelles dans l’Eglise catholique​ une des priorités de son pontificat, avait levé le secret pontifical sur ce fléau.

CITE DU VATICAN (Reuters) – Cent soixante-quinze mineurs, pour la plupart des garçons âgés de 11 à 16 ans, ont été victimes d’agressions sexuelles de la part de 33 membres de la congrégation catholique des Légionnaires du Christ, dont le fondateur fut longtemps protégé par le Vatican, selon un rapport interne.

Selon ce rapport publié samedi, une soixantaine de garçons ont été les victimes du père Marcial Maciel Degollado, qui fonda en 1941 cette puissante congrégation de prêtres catholiques de droit pontifical, présente en Europe, Asie et Amérique.

Marcial Maciel, qui est décédé en 2008, fut dès les années 1950 mis en cause à la suite d’accusations d’abus sexuels sur des mineurs. Durant des décennies, ces plaintes furent considérées comme des calomnies par la hiérarchie catholique.

Il fut pourtant prouvé que le fondateur des Légionnaires du Christ menait une double vie, abusant de drogues et agressant des enfants, notamment ceux qu’il conçut en secret avec au moins deux femmes.

Les faits dénoncés par le rapport se sont déroulés entre 1941 et 2019.

Des 33 religieux mis en cause, six sont décédés, huit ont renoncé à la prêtrise, et un a quitté la congrégation, précise le rapport. Au nombre des 18 autres qui sont restés membres de l’ordre, quatre sont sous le coup de « restrictions » les empêchant de s’approcher de mineurs et 14 n’exercent pas de ministère public.

Le rapport ajoute que 74 séminaristes ont également abusé de mineurs et que 81% d’entre eux n’ont pas été ordonnés prêtres.

Le pape François a décidé mardi dernier de lever le secret pontifical qui couvrait les procédures internes à l’Eglise en matière d’abus sexuels sur des mineurs.

Une majorité de garçons âgés entre 11 et 16 ans

«Dans leur grande majorité, les victimes étaient des garçons adolescents entre 11 et 16 ans», détaille le texte divulgué sur le site ceroabusos.org, qui dépend des Légionnaires du Christ. La congrégation fondée par le Mexicain Marcial Maciel (1920-2008) affirme qu’elle avance dans un processus de «réparation et réconciliation» avec 45 victimes, tout en reconnaissant qu’elle doit encore l’étendre aux autres.

Le rapport remarque que 18 des 33 religieux ayant commis des abus font encore partie de la congrégation, mais précise qu’ils ont été écartés des tâches en lien avec le public ou des mineurs.

Des chaînes d’abus

Sur ces 33 personnes, 14 avaient elles-mêmes été victimes des Légionnaires, ce qui met en évidence l’existence de «chaînes d’abus» où «une victime d’un Légionnaire, le temps passant, devient à son tour un agresseur».

«En ce sens, il est emblématique que 111 des mineurs abusés dans la Congrégation ont été victimes du père Maciel, d’une de ses victimes ou d’une victime de ses victimes», peut-on lire dans le rapport. «Il y a probablement plus d’affaires d’abus que ce dont rend compte le rapport et les statistiques devront être régulièrement actualisées», est-il également écrit.

Les Légionnaires du Christ, qui possèdent des centres éducatifs dans plusieurs pays, ont pris leurs distances avec leur fondateur, un temps protégé par le Vatican avant de perdre tout crédit.


31 juil. 2014

En 1941, Marcial Maciel, un prêtre mexicain, crée une communauté religieuse qui a pour but de former des prêtres et de faire connaître Jésus au plus grand nombre. Sa congrégation prend le nom de «Légion du Christ» et devient influente au Vatican. En 2008, lorsque Marcial Maciel décède, la face cachée de la Légion apparaît au grand jour : des séminaristes l’accusent de viol, il avait trois femmes, des enfants et était dépendant à la morphine. Que savait l’Eglise des agissements du fondateur des Légionnaires du Christ ? Bernard Nicolas et Linda Salas Vega enquêtent sur l’un des plus gros scandales qui secouent actuellement le Saint-Siège

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.