Chelsea Manning

Chelsea Manning est retournée en prison ! 
16 mai 2019 
Elle a été renvoyée en prison pour « entrave à la bonne marche de la justice », car elle refusait de répondre aux questions sur le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

« Je ne renoncerai pas à mes principes, je préférerais littéralement mourir de faim que de changer d’avis », a-t-elle déclaré devant le juge 

https://www.lemonde.fr/…/l-ex-analyste-militaire-americaine…

➡️ Chelsea Elizabeth Manning, née Bradley Edward Manning le 17 décembre 1987 à Crescent (Oklahoma).

Ancienne analyste militaire, elle avait déclenché un scandale en fournissant plus de 750 000 documents militaires confidentiels au site WikiLeaks en 2010.

Chelsea Manning s’appelait Bradley Manning lorsqu’elle a été jugée en août 2013. Analyste du renseignement en Irak, Bradley Manning a transmis des documents secret-défense de l’armée à Wikileaks. 

On y apprend notamment les pratiques des soldats contre des prisonniers irakiens. Il s’agit de la plus importante fuite d’informations confidentielles de l’histoire des Etats-Unis.

Au début de la procédure judiciaire, le gouvernement américain avait retenu contre le jeune soldat des chefs d’inculpation pour des délits passibles de plus de 135 ans de prison. Finalement, le chef d’accusation de violation de la loi sur l’espionnage a été retenu mais pas celui de collusion avec l’ennemi. Il a été exclu de l’armée pour déshonneur.

Il a été condamné à 35 ans de prison. Bradley Manning a passé 200 jours à l’isolement, pour être ensuite transféré dans un camp au Koweit et enfermé dans une cage sous une tente. C’est au lendemain de son procès qu’il décide de devenir Chelsea Manning et déclare en 2015 que sa vie aurait été « différente et plus confortable » si ce choix avait été fait plus tôt. Un soulagement relatif qui ne l’a pas empêché l’an dernier de tenter de se suicider à deux reprises.

Je ne sais pas si j’ai fait ça pour la paix

Manning a reçu le prix Sean McBride pour la paix 2013, décerné par le Bureau International pour la Paix (IPB), attribué depuis 1992 à une personne ou une organisation qui oeuvre pour la paix, le désarmement et/ou les droits de l’Homme. Dans un courrier, Manning affirme ne pas savoir si elle a fait ça pour la paix.

Je ne me considère pas comme pacifiste, militante anti-guerre ou objecteur de conscience. Je suis une avocate de la transparence. Chelsea Manning en 2013.
« Je veux bien croire qu’il y ait des conséquences pacifistes à mes actions, mais c’est fondé uniquement sur votre interprétation des documents relayés en 2010-2011. » Et d’ajouter : « Je pense que l’opinion publique ne peut pas juger qu’une action ou une politique est juste sans en connaître les éléments les plus rudimentaires et leurs conséquences »

https://www.facebook.com/LanceurdAlerteOfficial/videos/363538704284301/UzpfSTI0NDgzNDc1NTE4NTk5NzA6Vks6MjMzMjUzMjAzMzczMjUzMA/

Laisser un commentaire