Après Madoff, Harry Markopolos signale General Electric

Quand un lanceur d’alerte accuse General Electric d’une erreur comptable de 38 milliards de dollars, l’action de GE chute de plus de 11% jeudi 15 aout.

MAIS QUI EST HARRY MARKOPOLOS ?

On lui doit déjà d’avoir alerter les autorités financières, au début des années 2000, du caractère frauduleux des activités de la société d’investissement de Bernard Madoff.

Le Wall Street Journal, qui a publié cette information jeudi 15 aout matin, a eu accès au rapport du lanceur d’alerte, Harry Markopolos, et l’a interviewé avant publication.

https://www.wsj.com/…/ge-is-new-target-of-madoff-whistleblo…

M. Markopolos affirme que GE va devoir constituer des réserves en cash de 18,5 milliards de dollars dans sa branche assurance et que le groupe ne comptabilise pas correctement ses activités pétrolières et gazières.

Au total, il estime que les problèmes comptables s’élèvent à quelque 38 milliards de dollars soit 40 % de la valeur marchande de l’entreprise. Il a également qualifié les pratiques comptables d'” Enron-esque “, faisant référence au scandale de 2001 qui a conduit la société énergétique basée à Houston à la faillite.

❌ General Electric a publié un long communiqué pour démentir point par point les allégations de M. Markopolos et le PDG de l’entreprise, Lawrence Culp, a dénoncé pour sa part une “manipulation de marché pure et simple”.
“Nous restons concentrés sur la gestion de nos activités jour après jour et (…) nous ne nous laisserons pas distraire par ce genre de spéculations sans intérêt, malintentionnées et intéressées”.

❌ Harry Markopolos avait indiqué dès la publication qu’il avait remis son rapport à un fonds d’investissement, qui parie sur la chute de l’action GE, avant de le rendre public. Il avait précisé qu’il touchera un pourcentage des gains réalisés.

GE a qualifié ces allégations d’injustifiées, et le PDG Larry Culp s’est également prononcé sur le rapport, qu’il a qualifié de manipulation du marché. Des questions ont été soulevées après la révélation que Markopolos pourrait gagner des millions grâce à cette allégation. Markopolos travaille avec un fonds de couverture non divulgué qui parie que les actions de GE vont baisser, a rapporté la WSJ. Markopolos a un accord pour recevoir une partie des bénéfices commerciaux.

Goldman Sachs contrasts the Madoff whistleblower’s allegations of fraud at GE, saying its insurance reserves ‘compare favorably to peers’ (GE).
https://markets.businessinsider.com/news/stocks/ge-markopolos-report-goldman-on-long-term-care-insurance-allegations-2019-8-1028453423


Harry Markopolos, parle de ses allégations de fraude contre General Electric, “Squawk on the Street” de CNBC. Il dit que les finances de l’entreprise GE sont ” insoutenables “.

Qui est Harry Markopolos ?
Le célèbre dénonciateur de Madoff pourrait faire des millions après avoir publié un rapport accusant GE de fraude

Âge : 62 ans

Famille : Markopolos est marié à Faith Markopolos, qui travaille également dans le secteur financier. Ils ont trois fils.

D’où vient-il ? Il vient d’Eerie, en Pennsylvanie. Il est l’aîné de trois enfants et ses parents, Georgia et Louis Markopolos, tenaient des restaurants gréco-américains.

Carrière : Markopolos a commencé sa carrière à Wall Street en tant que courtier chez Makefield Securities, une petite maison de courtage basée à Eerie, Pennsylvanie. Il a ensuite travaillé chez Darien Capital Management et Rampart Investment Management, où il a découvert pour la première fois des problèmes dans les sources de revenus de la société de Bernard Madoff. Aujourd’hui, il travaille comme analyste en juricomptabilité pour des avocats qui poursuivent des sociétés en vertu de la False Claims Act.

L’éducation : Markopolos est titulaire d’un diplôme de premier cycle en administration des affaires du Loyola College du Maryland et d’une maîtrise du Boston College. Il est également titulaire du titre de CFA et examinateur agréé en matière de fraude (CFE).

Comment Markopolos en est-il arrivé là ?
Markopolos est un expert comptable qui a commencé à enquêter sur le cabinet de Bernie Madoff en 1999, lorsqu’il a soupçonné pour la première fois que l’activité d’investissement était en fait une fraude, selon le Wall Street Journal en 2010.

Après avoir fait un travail de détective analytique où il a essayé de reproduire les déclarations de Madoff, Markopolos a compris que Madoff devait commettre une fraude quelconque et a rapporté ses conclusions à la Securities and Exchange Commission. Selon lui, Madoff était soit en train d’exécuter un plan de Ponzi massif, soit en tête de file en utilisant son flux d’ordres.

La SEC a été lente à agir, selon le WSJ. Markopolos a déposé de nombreux documents auprès de l’agence en 2000, 2001 et 2005. Certains ont été ignorés parce que la société pour laquelle Markopolos travaillait à l’époque était un concurrent de Madoff, a rapporté le WSJ.

Mais Markopolos est resté sur l’affaire, et en 2008, Madoff a été arrêté et a finalement plaidé coupable d’avoir dirigé un plan Ponzi. Madoff a été condamné à 150 ans de prison en 2009.

En 2010, Markopolos a publié un livre qu’il a écrit au sujet de son enquête sur la société de Madoff intitulée Personne ne voulait écouter : Un vrai thriller financier. Dans le livre, il détaille certaines pratiques et croyances étranges. Par exemple, il avait l’habitude de garder un vieux masque à gaz de l’armée à proximité au cas où la SEC viendrait chez lui avec du gaz lacrymogène.

Il s’inquiétait aussi de la sécurité de sa famille au point de porter une arme chargée et de vérifier régulièrement s’il y avait des bombes sous sa voiture, a rapporté le WSJ, parce qu’il croyait que les clients de Madoff étaient peut-être des gangsters et des cartels de la drogue.

Le journal l’a décrit, ainsi que la plupart des dénonciateurs, comme “un peu dingue“. Lui-même a dit ” Je suis un peu excentrique, bien sûr “ dans une interview accordée au Guardian en 2010. Il a nié à plusieurs reprises qu’une prime financière l’avait motivé à poursuivre l’affaire Madoff au fil des ans, a rapporté le WSJ.

Mais Markopolos est resté sur l’affaire, et en 2008, Madoff a été arrêté et a finalement plaidé coupable d’avoir dirigé un plan Ponzi. Madoff a été condamné à 150 ans de prison en 2009.

16/08/2019 – Chute de l’action de GE après la publication du rapport d’un lanceur d’alerte
https://www.usinenouvelle.com/editorial/chute-de-l-action-de-ge-apres-la-publication-du-rapport-du-lanceur-d-alerte-harry-markopolos.N875360

16/08/2019 –Le dénonciateur de Madoff accuse General Electric d’une fraude de 40 milliards de dollars
https://www.bfmtv.com/economie/le-denonciateur-de-madoff-accuse-general-electric-d-une-fraude-de-40-milliards-de-dollars-1749951.html

16/08/2019 – General Electric accusé d’une fraude de 40 milliards de dollars, l’action décroche en bourse
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/08/16/general-electric-accuse-d-une-fraude-de-40-milliards-de-dollars-l-action-decroche-en-bourse

Un lanceur d’alerte accuse GE d’une erreur comptable de 38 milliards de dollars
https://www.latribune.fr/bourse/un-lanceur-d-alerte-accuse-ge-d-une-erreur-comptable-de-38-milliards-de-dollars-825874.html