Daphne Caruana Galizia

Nouvelle révélations sur le meurtre de la journaliste maltais assassinée le 16 octobre 2017.


Une demi-heure avant son assassinat, Daphne Caruana Galizia dénonçait sur son blog la corruption au sein du gouvernement maltais. Aujourd’hui, des journalistes du monde entier poursuivent ses enquêtes. avec le #DaphneProject


Deux ans plus tard, ceux qui ont ordonné son assassinat sont toujours en liberté. Aujourd’hui, à l’occasion du deuxième anniversaire du meurtre de Caruana Galizia, joignez-vous au CPJ pour appeler à la fin de l’impunité. #EndImpunity.

Ce 16 octobre 2019, The Guardian révèle que la police maltaise ” a peut-être jeté les preuves ” de l’assassinat de la journaliste !

Le rapporteur européen s’inquiète des manquements allégués dans l’affaire Daphné Caruana Galizia. S’adressant au Guardian à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de Caruana Galizia, Pieter Omtzigt, rapporteur spécial du Conseil de l’Europe, a dressé la liste des manquements allégués et s’est dit préoccupé par le fait que les autorités aient refusé des preuves qui pourraient mener à ceux qui ont commis le meurtre.“Les policiers font peut-être de leur mieux, mais l’approche de la police dans son ensemble et des politiciens qui en sont responsables ne correspond pas à la promesse du premier ministre de ne négliger aucun détail “, a dit M. Omtzigt.Membre du parlement néerlandais, Omtzigt a été désigné l’année dernière par le Conseil de l’Europe, un organe de défense des droits de l’homme dont l’assemblée est composée de représentants élus de 47 Etats, du Royaume-Uni à la Russie.

Caruana Galizia, connue pour ses révélations sur la corruption politique à Malte, a été tuée par une voiture piégée près de son domicile le 16 octobre 2017. Trois hommes accusés d’avoir planté et déclenché l’explosion attendent leur procès. Ils ont été arrêtés des semaines après l’incident, mais on soupçonne que le meurtre a été ordonné par des individus qui sont toujours en liberté.

Parmi les manquements identifiés par Omtzigt, on peut citer l’impossibilité jusqu’à présent de parvenir à un accord avec l’un des présumés tueurs à gages, Vincent Muscat, qui a parlé à la police d’un prétendu intermédiaire.
“Je crains que les autorités n’aient refusé des preuves qui pourraient mener à l’assassinat “, a déclaré M. Omtzigt. “Et je m’inquiète également du fait que ni M. Mascate, ni son avocat, ni les autres personnes susceptibles d’être concernées par cette situation – y compris l’intermédiaire présumé – n’ont bénéficié d’une protection adéquate.

Au cours du week-end, le Times of Malta a rapporté des allégations anonymes selon lesquelles Mascate était en pourparlers avec le procureur général pour obtenir une réduction de peine en échange de son témoignage. Cependant, les avocats de Mascate craignent qu’il ne soit victime d’une vengeance lors d’une attaque en prison.
Il est détenu aux côtés de ses complices présumés dans l’établissement pénitentiaire de Corradino, et aurait peur pour sa vie et hésiterait à manger de la nourriture de la prison.

Omtzigt a soulevé d’autres préoccupations, notamment le retrait retardé d’un officier supérieur de l’affaire malgré un conflit d’intérêts ; le refus d’une copie de l’ordinateur portable de Caruana Galizia par la police allemande, qui avait obtenu les données ; une plainte de l’ancien chef d’Europol pour coopération insuffisante de la police maltaise ; et des exposés anonymes aux journalistes sur des découvertes qui se sont révélées être des faux.

Entre-temps, les efforts du rapporteur pour suivre l’affaire ont conduit à des attaques verbales du Premier ministre maltais et à des craintes pour sa propre sécurité.
Sur les conseils des services secrets néerlandais, Omtzigt était accompagné d’officiers en civil armés, affectés par les autorités maltaises, lors de sa visite dans le pays.
Enquêteur chevronné, il a produit des rapports sur la corruption et les pots-de-vin du gouvernement azerbaïdjanais et sur la surveillance de masse par les États-Unis et d’autres pays, mais c’est la première fois qu’il a besoin de la protection policière.

Malte a tenté en septembre 2018 de faire supprimer Omtzigt de la liste des rapporteurs, mais cette demande a été rejetée. Malte s’est dite préoccupée par le fait que l’homme politique ait mené une enquête sur l’abattage du vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014.
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a utilisé les conférences de presse pour remettre en question la crédibilité d’Omtzigt. Il a décrit le rapporteur comme ayant “de sérieux déficits de crédibilité” et comme ayant dit des “mensonges” par rapport à une enquête précédente. Omtzigt rejette ces allégations.

De hauts responsables de l’enquête de Muscat ont refusé les réunions demandées par Omtzigt.
“Chaque fois que je pose des questions précises et factuelles sur l’affaire ou que je demande des rencontres, ils refusent toute réponse et inventent toutes sortes d’histoires “, a déclaré Omtzigt au Guardian.

Une bombe a fait taire Daphne Caruana Galizia. Mais son enquête est toujours en cours. L’assassinat de Caruana Galizia a provoqué une onde de choc dans toute l’Europe et a mis en lumière les allégations des politiciens du Parlement européen selon lesquelles l’État de droit s’est fortement détérioré dans ce petit pays méditerranéen.

Les enquêtes les plus importantes de la journaliste ont été menées dans le cadre des Panama Papers, une fuite de documents provenant des archives du cabinet d’avocats offshore Mossack Fonseca.

Omtzigt s’est également dit préoccupé par l’absence de toute demande aux autorités lettones de fournir des informations sur les comptes bancaires qui pourraient se rapporter à l’affaire. Parmi les enquêtes les plus importantes de Caruana Galizia, il y a eu la révélation que deux membres de l’actuel gouvernement travailliste maltais avaient acquis des entreprises secrètes enregistrées au Panama peu après leur arrivée au pouvoir. Des fuites importantes des documents de Panama donnent à penser que ces sociétés devaient recevoir des paiements d’une autre entité, appelée 17 Black, ayant un compte dans la banque lettone ABLV, aujourd’hui disparue.
“Même en Mongolie, les personnes qui ont été exposées dans les Cahiers de Panama ont dû démissionner “, a déclaré Omtzigt. “Partout, les gens ont démissionné. Sauf Malte. Malte est la seule exception que nous pouvons trouver.”

Le cabinet du Premier ministre et la police maltaise n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

#DaphneCaruanaGalizia


Daphne Caruana Galizia, photographiée avec son fils Matthew

Contre-enquête sur l’assassinat en octobre 2017 de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Sur quels dossiers enquêtait-elle ? Qui a voulu la faire taire ? Dans le cadre du programme “Forbidden Stories” (https://forbiddenstories.org/), 45 journalistes du monde entier ont travaillé ensemble pendant cinq mois pour que son travail ne meure pas avec elle. Contre-enquête sur l’assassinat en octobre 2017 de Daphne Caruana Galizia. Pourquoi, en plein cœur de l’Union européenne, la journaliste maltaise a-t-elle été tuée dans l’explosion de sa voiture ? Sur quels dossiers travaillait-elle ? Qui a voulu la faire taire ? Cette enquête diffusée dans le magazine “Envoyé spécial” réunit des témoignages inédits et des révélations sur le contenu de ses investigations. “Forbidden stories”, la poursuite d’enquêtes inachevées. Ce document exceptionnel fait partie du programme “Forbidden Stories”, dont l’objectif est de poursuivre les enquêtes des journalistes emprisonnés ou tués avant d’avoir pu les terminer. Quelque 45 journalistes de 18 médias à travers le monde ont travaillé ensemble pendant cinq mois pour que le travail de Daphne Caruana Galizia ne meure pas avec elle. Une enquête de Jules Giraudat et Arthur Bouvart