Après un an d’interruption, le chef de l’Etat souhaite remettre sur le métier la #réforme des #institutions. Les projets de loi, dont « Le Monde » dévoile le contenu, seront présentés au conseil des ministres fin juin ou début juillet.
Après avoir traversé les turbulences de l’« affaire Benalla », affronté la crise des « gilets jaunes » et conclu le grand débat national, Emmanuel Macron – qui s’estime conforté par les résultats des élections européennes – cherche comment relancer un quinquennat qui semblait enlisé.
Le chef de l’Etat entend ouvrir un nouveau cycle de réformes mais aussi réactiver les chantiers laissés en suspens, comme celui de la réforme des institutions, prématurément interrompu en juillet 2018, à la suite des révélations liées à l’« affaire Benalla ».
« Je propose que cette réforme constitutionnelle ainsi simplifiée, clarifiée, repensée puisse être soumise par le gouvernement au Parlement à l’été », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’Elysée, le 25 avril.
Désireux d’avancer vite, Emmanuel Macron a chargé Edouard Philippe de s’occuper de ce dossier. Le premier ministre a pris soin ces derniers jours de recevoir les principaux acteurs pour leur remettre en main propre les textes destinés à être présentés au conseil des ministres fin juin ou début juillet.
Le chef du gouvernement a ainsi reçu mardi 28 mai le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et celui du Sénat, Gérard Larcher. Ce dernier a ensuite petit-déjeuné, mercredi 29 mai, avec son homologue de l’Assemblée pour évoquer les futurs débats parlementaires. Les tractations politiques…
Article complet (abonnés)
https://www.lemonde.fr/…/macron-relance-sa-reforme-constitu…
via Le Monde
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.