Glyphosate, Près de 2.500 plaintes

Un chiffre édifiant : A ce jour, 100 % des analyses effectuées sont positives au glyphosate, les résultats des urines déjà analysées ont révélé une moyenne nationale de 1,28 ng/ml, soit 13 fois supérieur au taux maximum légal de référence de glyphosate dans l’eau potable qui et fixé à 0,1 nanogramme par millilitre (ng/ml).

DERNIÈRES NOUVELLES DES PISSEURS

Jeudi 3 octobre, à Gourdon, l’association Campagne Glyphosate 46, en coordination avec la Campagne Glyphosate France, avait invité la population à vérifier son taux de pesticide(s) dans ses urines. Ce sera la quatrième et dernière opération de prélèvements dans le Lot.

  • À Gourdon, 44 personnes participèrent aux prélèvements d’urines et 40 plaintes furent déposées.

« Nous exigeons le retrait immédiat des produits toxiques concernés et que le taux légal de glyphosate dans l’eau potable soit de zéro. De plus, nous attaquons en justice pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et d’atteinte à l’environnement les décideurs politiques et responsables d’entreprise qui contribuent à diffuser ces produits sans analyse suffisante et contre les personnes en responsabilité des firmes fabriquant des pesticides à base de glyphosate, et contre les personnes en responsabilité des organismes ayant contribué à leur mise sur le marché. »
Philippe Coulloud, association Campagne Glyphosate 46.

Vendredi 4 octobre – Plus de 40 plaintes déposées à La Rochelle pour « mise en danger de la vie d’autrui »
dans le cadre d’une opération d’analyse des taux de glyphosate dans les urines lancée par l’association Campagne Glyphosate dans plusieurs villes de France.

Après une première série de plaintes au cours des derniers mois, neuf militants écologistes ont, à leur tour, saisi collectivement la justice ce vendredi après des analyses pratiquées sur leurs urines, portant à 42 le nombre de plaignants en Charente-Maritime.

Samedi 5 octobre – Les pisseurs de Saint-Avé (Morbihan)sont tous positifs au test et vont porter plainte !

  • Le résultat des tests leur a été dévoilé samedi 5 octobre. La moyenne de glyphosate contenu dans leurs urines est de 1,065 Ng par millilitre. Le taux le plus élevé est de 3,862 et le plus bas de 0, 438. « Tous les tests effectués sont positifs. Mais le glyphosate n’est qu’un marqueur parmi d’autres herbicides commercialisés. Il est éliminé par les reins. On ne sait pas pourquoi certains taux sont plus élevés, peut-être à cause d’une mauvaise élimination, peut-être à cause d’une exposition plus importante », s’interroge Marine Robast, agricultrice biologique.

Jean-François, dont le taux est aussi positif, est en colère : « Il faut faire quelque chose, il faut bouger. Les agriculteurs sont aussi des victimes. On va dans le mur, il faut une prise de conscience. Nous, à petite échelle, on doit agir. »

Lundi 7 octobre – Pontchâteau. Les « pisseurs de glyphosate » affichent la couleur

À cette heure, sur 55 départements, 5 880 pisseurs et pisseuses ont rempli leur éprouvette destinée à un laboratoire indépendant en Allemagne.
« Nous avons dépassé les 5.400 analyses et déjà près de 2.500 ont donné lieu à des dépôts de plaintes en France », a indiqué Dominique Masset, cofondateur de la Campagne Glyphosate.
Ces plaintes vont être adressées au Pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Paris.


Presqu’île de Guérande : Elisabeth, enceinte avec un taux de glyphosate élevé

16 Sep 2019

Près de Guérande, Elisabeth qui attend un enfant, fait partie de ces habitants qui ont fait une analyse d’urine pour connaître leur taux de pesticides.

Elisabeth est enceinte. Comme beaucoup d’autres membres du collectif « Nous voulons des coquelicots« , cette habitante de Saint-Molf près de Guérande (Loire-Atlantique) s’est soumise à une analyse d’urine.

Son taux est de 1,37 ng/ml contre un taux autorisé dans l’eau potable par pesticide de 0,1 ng/ml.

« Je mange bio à 80 % »

« Un tel résultat, bien que prévisible, est encore plus déroutant lorsqu’on attend un enfant… Il n’y a désormais plus aucun doute sur la toxicité de ce produit », affirme la jeune femme qui dit pourtant manger bio « à 80 % » et vivre dans un endroit « protégé » par une forêt censée faire écran aux épandages…

Lire aussi : Glyphosate. Après les « pisseurs volontaires », des agriculteurs normands réalisent leur test d’urine

Pour la Mendulphine, il faut agir et vite :

C’est un réel problème de société qu’il faut prendre au sérieux. Aujourd’hui, personne n’est épargné et dans ce contexte, entendre parler d’une consultation pour un projet de décret qui établirait une distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de seulement cinq mètres est scandaleux.

Lire aussi : Pesticides : vers une distance minimale de 5 à 10 mètres entre champs traités et habitations ?

Au Croisic, à 20 km de Saint-Molf,  certains habitants se sont également soumis à une analyse d’urine sous contrôle d’un huissier. Et ils n’en reviennent pas des résultats.

« Douche froide »

C’est le cas d’Anne, qui affiche un taux record de 3,03 nanogrammes par litre de sang, alors que la norme établie par les autorités sanitaires est de 0,1 nanogramme, ce qui représente trente fois la dose.

Surprise et très inquiète, Anne précise :

Pour moi, c’est la douche froide, je mange bio, local, et je vis au Croisic, où la municipalité n’utilise plus de pesticides depuis 2005. Or mon taux est véritablement énorme ! 

Anne, habitante du Croisic, présentant son taux très élevé de glyphosate (L’Echo de la Presqu’île)

Plainte contre l’État 

Dominique, un autre Croisicais, présente lui un taux de 1,95, tout aussi inquiétant. Pour Anne, cela signifie que « les pesticides sont partout, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, comme de nombreuses études l’ont d’ailleurs démontré ».

Elle va bientôt, avec d’autres « pisseurs » du groupe de Saint-Nazaire, porter plainte contre l’État pour mise en danger de la vie d’autrui.

Les pesticides dans la campagne des municipales

Près de 3 500 plaintes sont déjà déposées au niveau national. En conséquence de ces constatations, le groupe local des Coquelicots (Le Croisic-Batz-sur-Mer) compte demander aux différents candidats aux élections municipales de se positionner clairement sur le sujet :

Nous invitons chaudement les têtes de liste à venir signer notre appel. 

Les rassemblements ont lieu tous les premiers vendredis du mois devant l’ancienne criée.

A lire:

https://www.letelegramme.fr/morbihan/belle-ile-en-mer/taux-de-glyphosate-dans-les-urines-31-volontaires-pour-l-analyse-27-05-2019-12295726.php

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.