Connaissez vous Viginum, l’agence qui vous surveille ?

Créé en 2021 pour lutter contre les manipulations de l’opinion venues de l’étranger en vue de la campagne présidentielle 2022, le gouvernement a créé une agence spécialisée, Viginum. 

Surveillance, censure, manipulation, ingérence américaine

En réalité, sous couvert de lutte contre les fake news et les ingérences numériques étrangères, « ils » surveillent en France et dans le monde toutes nos publications sur les réseaux sociaux et internet !

Une mise sous surveillance de toute la population qui n’a rien à envier à la Chine !


Dès 2021, les pouvoirs publics s’immisçaient dans Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, mais aussi Ebay, Rakuten ou LeBonCoin en matière de fraude fiscale.

« La France a créé cette agence après la révélation de plusieurs tentatives de manipulations d’élections : par des agents russes, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 et à la suite des Macron Leaks, en 2017. » (France Inter)

https://www.lanceurdalerte.info/2020/02/16/non-les-macronleaks-ne-sont-pas-russes/

Pour lutter contre les interférences russes, Viginum a une méthode irremplaçable : collecter toutes les données personnelles possibles existant sur les plus grandes plate-formes Internet. Pour comprendre la méthode, il suffit de lire la délibération extrêmement détaillée de la CNIL concernant l’agence :

« la collecte automatisée d’un grand nombre de données à partir des plateformes concernées, selon certains paramètres déterminés par avance (au sein des fiches dites de « traçabilité », implique la collecte et le traitement de données non pertinentes au regard des finalités poursuivies ».


À présent, « de telles collectes potentiellement très larges », piloté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), dépendant directement de Matignon, n’ont même pas nécessité de loi : un simple décret, avec l’aval du Conseil d’État, sans débat parlementaire, dont la mise en oeuvre fait appel à des prestataires privés (Sahar et Storyzy notamment).

La CNIL s’inquiète aussi de ce que « ces informations sont susceptibles de révéler des informations sur un nombre important d’aspects de la vie privée des personnes concernées, y compris des informations sensibles, telles que les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ainsi que l’état de santé ou l’orientation sexuelle ».

« On voit comment on passe ici de la traque anti-russe à la traque anti-dissident en général (par nature soupçonné d’être un agent russe). Vous écrivez que Brigitte Macron pourrait être un homme ? que le vaccin Pfizer pourrait être nocif ? que le Président a placé sa commission Rothschild sur un compte off-shore ? que Mc Kinsey a corrompu l’Etat ? et bim : vous déclenchez une collecte de données sur Internet. 

Deuxième point : cette collecte de données ne concerne pas que vous, mais l’ensemble des personnes avec qui vous êtes en contact…

Il s’agit ici de vérifier si vous avez un lien avec la Russie. Donc de fouiller dans ses amitiés, au cas où Vladimir Poutine serait l’un de vos amis Facebook. « 

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/09/sur-quelles-plateformes-internet-macron-et-ses-sbires-vous-espionnent-ils-pour-vous-ficher-par-eric-verhaeghe/

https://youtu.be/Sh7Lg57T4D8?si=DpoG0DcTh8-uP4kx

 

https://next.ink/brief_article/le-premier-rapport-de-viginum-reste-peu-disert-sur-les-operations-dinfluence-etrangere/
Février 2022

La stratégie « Portal Kombat », telle qu’identifiée par Viginum dans le rapport du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, a été activée dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

https://youtu.be/XevvxO_aKXo?si=Mdp0HKc0UYUElqCp

Février 2024 : Peu après la révélation d’un “vaste réseau de propagande russe”, 20 canaux Telegram francophones censurés

Quelques jours après la révélation par l’organisme français de lutte contre les ingérences étrangères d’un “réseau de propagande russe” à destination des États-Unis et de l’Europe, au moins une vingtaine de canaux Telegram ont été supprimés jeudi 15 février. Dans un rapport dévoilé lundi 12 février 2024, l’autorité en question, Viginum, affirmait que ces chaînes constituaient les sources d’une partie des 193 “portails d’informations” qui publiaient des contenus qualifiés de “pro-russes” et qui faisaient partie d’un réseau surnommé “Portal Kombat”.


Ce rapport Viginum qui a rendu inaccessible de nombreux canaux Telegram a été produit/co-produit, ou encore réalisé en lien la Fondation DISARM, un projet de censure automatisé piloté par Alliance4Europe !

https://x.com/LanceurI/status/1760584986468458730



En faisant des recherches sur Disarm et Alliance4Europe, on trouve MitreAttack (*), qui est une sorte de base de données à la Wikipedia , compilant les cyber attaques de désinformation

Cadre du DISARM
Qu’est-ce que le cadre DISARM ?

DISARM est le cadre principal à source ouverte qui permet de lutter contre la désinformation en partageant des données et des analyses et en coordonnant des actions efficaces. Le cadre a été élaboré en s’inspirant des meilleures pratiques mondiales en matière de cybersécurité. Il est utilisé pour aider les communicateurs, quelle que soit leur discipline ou leur secteur, à acquérir une compréhension claire et partagée des incidents de désinformation et à identifier immédiatement les mesures de défense et d’atténuation à leur disposition.

Le cadre a été élaboré sur la base de tactiques et de techniques historiques et hypothétiques employées par les manipulateurs et des réponses apportées par les défenseurs. L’objectif était de fournir un ensemble aussi complet que possible de comportements connus et anticipés des manipulateurs et d’actions des défenseurs. Il s’agit d’une description et non d’une prescription. Nous n’indiquons pas aux utilisateurs comment l’utiliser. Cette tâche incombe aux utilisateurs eux-mêmes.

Source : https://www.disarm.foundation/framework

* https://medium.com/mitre-attack


 

DARPA : qu’est-ce que c’est ?

Source : https://intelligence-artificielle.com – 2022


Le sigle DARPA (**) est pour Defense Advanced Research Projects Agency. Littéralement, cela veut signifie « Agence pour les projets de recherche avancée de la défense »

La DARPA est une branche du Département de la Défense aux États-Unis qui se spécialise dans les technologies de pointe. Ce programme est à l’origine de plusieurs avancées militaires et d’autres qui impactent notre vie jusqu’à aujourd’hui.

La division scientifique du Pentagone développe des robots, des armes et des appareils futuristes pour l’armée. Mais la DARPA n’est pas uniquement une usine de création d’armes de guerre, elle a également des projets qui nous concernent tous.

« La DARPA se propose de surmonter les menaces et les défis en imaginant de nouvelles capacités et en les rendant possibles. De ce fait, l’agence espère offrir un avenir plus sûr. »

Meilleures inventions de la DARPA

Les projets développés et financés par la DARPA sont nombreux. Et hormis les domaines que nous avons précédemment évoqués, l’agence est à l’origine de plusieurs technologies sans lesquelles nous ne pourrions vivre aujourd’hui.

Internet

Effectivement, c’est la DARPA qui a inventé internet, originellement appelée ARPANET. Son créateur, JCR Licklider était un psychiatre et informaticien. Il a décrit le concept comme un « réseau informatique intergalactique » qui met en réseau plusieurs ordinateurs. Son idée a convaincu Ivan Sutherland et Bob Taylor, et trois années plus tard (1966), ARPANET était en ligne.

Finalement, ce fut la création du World Wide Web au CERN, à Genève en 1990 qui a fait exploser internet. Au-delà des institutions de recherches, il est aujourd’hui omniprésent dans le monde entier.

Le GPS

Cette application qui nous aide à trouver notre chemin a en réalité vu le jour grâce à la DARPA. Lancée en 1973, l’idée était d’utiliser un réseau de satellites pour la navigation et le suivi. Tout comme internet, son utilisation était limitée, dans ce cas-ci à l’armée américaine. C’est vers l’année 1983 qu’il a été rendu disponible pour un usage civil.

L’interface graphique et la souris

Dans les années 1960, Douglas Engelbart a créé la première interface graphique. La première démonstration publique a eu lieu en 1968 et présentait une interface plus élémentaire que l’interface informatique que nous connaissons aujourd’hui. Le bureau des ordinateurs actuels et l’interface glissante des appareils intelligents se sont basés sur cette technologie.

Siri

Siri est l’assistant digital d’Apple. Il est issu de CALO (Cognitive Assistant that Learns and Organizes), un projet de la DARPA. Le terme calo signifie également « serviteur d’un soldat » en latin. Le programme était lui aussi destiné aux soldats sur le terrain. Dérivé de CALO, Apple rachète Siri en 2010, qui représente aujourd’hui un élément clé de son écosystème.

Routage en oignon – TOR

Si vous avez entendu parler du réseau Tor, c’est le routage en oignon qui en est à l’origine, et il provient de la DARPA. En termes simples, chaque message envoyé est enveloppé dans des couches de cryptages.

À l’origine, il était question de sécuriser les communications entre les services de renseignement américains. C’est l’Office of Naval Research (ONR) des États-Unis qui a initié le programme, en 1990. Puis, il a obtenu le financement de la DARPA en 1993.

Vers l’année 2003, le réseau Tor a été déployé et le code Tor a été publié en open source sous licence MIT.

Human Universal Load Carrier (HULC)

HULC était un exosquelette destiné à porter une charge allant jusqu’à 90 kg, à usage militaire. Cependant, le projet a été considéré comme un échec en raison d’un manque de conformité au confort de son porteur.

BigDog

Ce robot de Boston Dynamics figure, en effet, parmi les plus grandes réalisations de la DARPA. Le BigDog était également conçu pour transporter des charges pour les unités militaires en se déplaçant à quatre pattes. Malheureusement, sa taille imposante faisait de lui un inconvénient à la discrétion dans une situation de combat.

Les insectes cyborgs

Toujours en termes de robotique, la DARPA avait lancé des travaux pour implanter une technologie dans le corps d’un insecte au stade de chrysalide. L’idée était de développer desinstruments de surveillance. Un projet plus récent visait à créer des robots en cartographiant le cerveau d’insectes. Selon l’agence, cela permettrait de former des systèmes d’IA complexes à différents niveaux.

Le programme HAARP

Le High-frequency Active Auroral Research Program (HAARP) était une station de recherche scientifique. Ce programme rassemblait l’US Air Force, l’US Navy, la DARPA et l’Université d’Alaska Fairbanks pour étudier l’ionosphère. En 2014, la défense a abandonné le projet, le laissant entre les mains de l’Université d’Alaska Fairbanks.

Sea Shadow

Sea Shadow (IX-529) est un navire furtif développé par la DARPA, l’US marine et Lockheed Martin. Le IX-529 pouvait naviguer dans une mer agitée et éviter les détections radar. Cependant, l’expérience n’a pas trouvé d’acheteur et le navire a été démantelé en 2012.

DARPA a créé le programme Artificial Intelligence Research Associate (AIRA)

Le programme Artificial Intelligence Research Associate (AIRA) est une initiative de la DARPA. En fait, elle vise à développer et à appliquer des technologies d’IA de troisièmes vagues qui résistent aux données isolées et à l’usurpation d’identité. Ces technologies intègrent des connaissances pertinentes au domaine grâce à des modèles génératifs contextuels et explicatifs.

De fait, le but du programme AIRA consiste à faire de l’IA un collaborateur fiable et perspicace dans le processus scientifique. Aujourd’hui, l’un des principaux défis concerne le manque de généralisation des méthodologies d’IA basée sur les statistiques. Celles-ci ne peuvent être appliquées qu’à un ensemble restreint de fonctions sur lesquelles elles sont initialement formées, et leur faible capacité d’interprétation.

Alors, pour faciliter l’utilisation de l’IA dans le processus scientifique, l’AIRA invite la communauté des chercheurs à s’attaquer à deux objectifs principaux. La première consiste à explorer et à développer de nouvelles architectures et approches d’IA. D’ailleurs, cette approche facilitera la découverte de lois et de modèles physiques régissant des phénomènes physiques complexes.

Le deuxième défi vise à examiner de nouvelles approches pour évaluer les cas où les données sont trop dispersées ou inadéquates pour construire des modèles prédictifs. Cela permet ensuite de générer des hypothèses vérifiables, d’identifier des expériences de grande valeur qui pourraient atténuer les problèmes de manque de donnée


 

Complexe Industriel de la Censure – DISARM 

Les Dossiers CTIL sont en train de provoquer la chute du système de censure et du contrôle du narratif. Qu’est-ce que CTIL ?

par https://adnm.live

CTIL vient de “Cyber-Thread Intelligence League”, signifiant “Ligue de renseignement du cyber-espace”. Cette institution trouve ses origines dans le gouvernement américain qui a collaboré avec le gouvernement britannique pour contourner l’utilisation du renseignement lié à la menace cybernétique, affirmant qu’un cerveau humain est piratable de la même façon, donc les mêmes principes qui sont utilisés pour protéger les ordinateurs des piratages doivent être appliqués pour protéger les humains du piratage intellectuel. C’est là qu’a commencé à émerger l’idée de la sécurité cognitive.

Ces dossiers expliquent comment le gouvernement américain a contourné la loi en utilisant le secteur privé pour censurer et attaquer, en diffamant les personnes divergeant de la rhétorique. Ces dossiers révèlent aussi les méthodes utilisées par ce groupe obscur qui utilisait de faux comptes ou carrément des visages créés par l’intelligence artificielle afin de contrôler le discours et d’attaquer toute forme d’opposition.

On apprend aussi que des formations pour créer des influenceurs ont eu lieu, et ces influenceurs ont été utilisés comme armes pour défendre le discours. On apprend aussi l’existence d’individus qui servaient à infiltrer des groupes d’opposition dans le but de les détourner ou de collecter de l’information de l’intérieur. 

Toutes ces institutions et groupes, se synchronisent en utilisant un “cadre” (framework) créé par une fondation qui s’appelle DISARMet qui est une sorte d’épicentre de l’industrie de la censure !

Alliance4Europe = La section EU de l’industrie de la censure. Ce sont les intermédiaires entre la volonté des censeurs et les acteurs européens.

Alfred Landecker = Groupe concentré sur l’amalgame entre populisme et nazisme, et tous ce qui tourne autour. Ils font partie des propagateurs de l’hystérie hypocrite contre antisémitisme (qui ne s’exprime pas quand le parlement canadien “salue le courage” d’un véritable nazi de la 2ème guerre mondiale).

Credibility Coalition = Ils créent des “standards de crédibilité” de l’information, utilisés par la suite pour définir ce qui est une “désinformation” ou pas par les chiens de garde du narratif officiel.

CogSec Collaborative = Font partie des créateurs du “Framework” de DISARM, ajoutant dedans des methodes utilisées contre le terrorisme, et ajoutant des liens avec l’OTAN (https://www.misp-project.org/). Le site de CogSec n’existe plus aujourd’hui. Le lien vous emmène sur web.archive.org (heureusement que cette archive existe).

Craig Newmark Philanthropies = Milliardaire, financier omniprésent dans les opérations de ce genre, (fondateur du site Craigslist, un des tout premiers sites d’annonces en ligne, à mettre en lien avec ce qui se passe avec les sites d’annonces en ligne et le trafic d’enfants…)

Florida International University : Université impliqué à des recherches et travaux en partenariat avec MITRE et CogSec.

PD America = C’est une entité qui se concentre sur les outils qui permettent d’amplifier les messages des minorités. Ces outils sont ensuite utilisés par les “soldats digitaux” et les IA du côté obscur, pour leur donner plus de poids, en “amplifiant” leurs voix.

MITRE : Un extrait de la déscription sur leur site donne une idée de leur rôle : “Chez MITRE, nous unissons nos forces pour atteindre des résultats qu’il est difficile, voire impossible, de réaliser seul. En travaillant avec notre réseau croissant de partenaires – le gouvernement, l’industrie, d’autres organisations à but non lucratif, des laboratoires nationaux et des universités – nous résolvons des problèmes critiques qui touchent les secteurs, les technologies et les nations.”
MITRE est utilisé pour justifier tout et n’importe quoi : “Dominion a demandé au National Election Security Lab (NESL), accrédité par MITRE, d’effectuer une analyse indépendante, par un expert tiers, des affirmations du consultant concernant le système de vote de la Géorgie.” – DOMINION REPORT
Ils sont également les créateurs de l’ancienne version du “framework” de DISARM.

https://adnm.live/2024/complexe-industriel-de-la-censure-1-disarm-framework/

«  »DISARM est la fondation utilisée pour créer le “cadre” (framework) qui permet à tous les acteurs de la censure de ne pas se perdre. On pourrait qualifier DISARM de “chef d’orchestre des perroquets intellectuels”. » » adnm.live


 

 


Marc-Antoine Brillant, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité national.

Au sein du ministère des Armées, il a exercé différentes fonctions opérationnelles et notamment commandé des unités de combat au Proche et Moyen-Orient et au Sahel en tant que chef des opérations d’un groupement tactique. En 2018, il a rejoint l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en tant que conseiller anticipation auprès de la direction générale, en charge des affaires opérationnelles et stratégiques, avant d’être promu sous-directeur adjoint Stratégie.

Service à compétence nationale rattaché au SGDSN, VIGINUM est chargé de protéger le débat public des campagnes numériques de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers et qui ont pour but de nuire à la France et à ses intérêts fondamentaux.

https://podeduc.apps.education.fr/video/37463-viginum-ma-brillant/
7 février 2024 – Marc-Antoine Brillant, chef du service VIGINUM

 

https://www.lanceurdalerte.info/2019/08/01/macron-controle-t-il-la-presse/

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.