QR code au restaurant : manipulation de l’opinion publique

đŸ€Ł Les complotistes en ont parlĂ©… Le gouvernement le fait !!!

Un pas de plus vers le crédit social à la chinoise

BientĂŽt il vous faudra flasher un «QR Code» pour entrer dans les restaurants. Les « moutons » l’accepteront comme le masque inutile dans l’espace public ou le vaccin qui ne sert Ă  rien et surtout qui ne vous protĂšge pas…

Un «QR Code» pour filtrer les entrées dans les restaurants

Ce systĂšme sera proposĂ© dans l’application TousAntiCovid, en remplacement des carnets de contacts. L’idĂ©e en suspens depuis plusieurs semaines a pris corps avec la parution d’un dĂ©cret au journal officiel ce dimanche.
ConcrĂštement, un QR Code pourra ĂȘtre affichĂ© Ă  l’entrĂ©e des restaurants, des salles de sport, ou d’autres lieux. Il sera flashĂ© par les clients qui s’y rendent. Le but Ă©tant de pouvoir les recontacter au cas oĂč une personne prĂ©sente dans l’Ă©tablissement en mĂȘme temps qu’eux serait finalement dĂ©clarĂ©e positive au Covid-19, ans un dĂ©lai de trois jours prĂ©cise le dĂ©cret. Ce QR Code viendra donc encore renforcer les fonctionnalitĂ©s de traçage de cette application de traçage de contacts ! Surtout, il permettrait de remplacer les trĂšs dĂ©criĂ©s carnets de contacts, dans les restaurants… 😂 quand ils rouvriront. 

La Cnil valide l’introduction de QR codes

Pas de QR Code dans les Ă©glises, les synagogues et les mosquĂ©es.La commission informatique et libertĂ© (Cnil) s’est prononcĂ©e sur les Ă©volutions apportĂ©es Ă  TousAntiCovid par ce dĂ©cret. Elle considĂšre que l’utilitĂ© d’un «dispositif complĂ©mentaire d’identification des contacts Ă  risque de contamination est suffisamment dĂ©montrĂ©e.» La Cnil met toutefois deux bĂ©mols Ă  son feu vert : le premier est de savoir s’il sera obligatoire de flasher un QR Code avant de rentrer dans les Ă©tablissements concernĂ©s. La deuxiĂšme, Ă©tant qu’il « ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la frĂ©quentation est susceptible de rĂ©vĂ©ler des donnĂ©es sensibles(lieux de cultes notamment)».


QR code au restaurant : la manipulation de l’opinion publique

La fabrique du consentement qui va permettre une nouvelle fuite en avant d’atteintes Ă  des libertĂ©s fondamentales n’est pas une affaire d’improvisation, mais une affaire de mĂ©thodologie.

TECHNIQUES DE MANIPULATION

Les techniques de manipulation de l’opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l’ensemble des moyens d’influence exercĂ©s sur une population Ă  des fins politiques, militaires ou Ă©conomiques.
Les techniques sont multiples et le propos qui sera tenu ci-aprĂšs sera dans cette dynamique engagĂ©e en situation de « guerre » contre le Covid, au mieux qualifiĂ©e de polĂ©mique qui n’a pas lieu d’ĂȘtre, au pire renvoyĂ©e dans le camp complotiste, telle la destinĂ©e de toute forme de contre-discours faisant appel Ă  la raison dans un contexte qui ne tolĂšre pas de voix dissonantes.
Qui dit « guerre », dit naturellement « unitĂ© nationale » face Ă  l’ennemi, et adhĂ©sion de l’opinion publique, une guerre particuliĂšre puisque l’ennemi invisible est devenu l’autre.
Qui dit guerre dit aussi propagande et manipulation pour obtenir le consentement de l’opinion publique Ă  ce qui peut ĂȘtre inacceptable, mais c’est pour son bien. Il se trouve que l’humain est ainsi fait qu’il est prĂ©visible en termes de rĂ©actions Ă  des stimuli, et notamment aux informations, d’autant plus si ces informations tournent en boucle.
On se souvient du premier confinement et du dĂ©compte quotidien morbide qui ne pouvait Ă  terme qu’engendrer une psychose, quand bien mĂȘme son intentionnalitĂ© eĂ»t Ă©tĂ© d’appeler Ă  la vigilance, le champ de bataille a Ă©tĂ© ainsi posĂ©.
L’entretien d’un Ă©tat de sidĂ©ration a pour effet d’inhiber la rationalitĂ©. Si je devais rappeler les Ă©lĂ©ments qui sont des piliers de la manipulation d’une opinion publique, il en est cinq :

  • Provoquer la sidĂ©ration,
  • RĂ©pĂ©ter des messages,
  • Infantiliser,
  • Culpabiliser,
  • Recourir Ă  des experts.

Le lecteur sera juge des Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© utilisĂ©s jusqu’à ce jour par l’exĂ©cutif.  S’en sont suivi les diffĂ©rents Ă©pisodes que nous connaissons, depuis le premier confinement, le biopouvoir â€“ ce pouvoir qui selon Michel Foucault a remplacĂ© progressivement le pouvoir monarchique de donner la mort – s’exerce dĂ©sormais sur la vie : la vie des corps et celle de la population – n’a eu de cesse de monter en puissance.

Il s’est matĂ©rialisĂ© par la mise en place d’un Ă©tat d’urgence sanitaire rĂ©guliĂšrement prolongĂ©, confĂ©rant les pleins pouvoirs Ă  un Conseil de dĂ©fense et au chef de l’État, occasionnant la multiplication de dĂ©crets restreignant les libertĂ©s individuelles au grĂ© des informations alarmistes des experts et s’appliquant Ă  la population sur un terrain psychologique prĂ©parĂ©. Un terrain psychologique dominĂ© par la peur, une peur qui s’est muĂ©e progressivement en dĂ©sespoir pour nombre de concitoyens.

C’est dans ce type de configuration qu’une population – aussi soucieuse de ses libertĂ©s fondamentales soit-elle – est prĂȘte Ă  accepter majoritairement jusqu’à l’inacceptable, puisque ne pouvant exercer son sens critique (Ă©tat de sidĂ©ration), ni prendre la juste mesure des restrictions qui lui sont imposĂ©es (impĂ©riositĂ© de survie) ; des restrictions qui pourraient devenir pĂ©rennes en Ă©tant intĂ©grĂ©es Ă  terme dans le droit commun comme cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le cas, avec l’État d’urgence, lorsque l’exception devient la rĂšgle au mĂ©pris des libertĂ©s !

Dans le cadre de la crise Covid que nous traversons, si nous nous appuyons sur les faits, quoi qu’on leur impose, les citoyens subissent et finissent par accepter  l’absurde comme la norme.

Ainsi, et de façon certes caricaturale des petites librairies oĂč se cĂŽtoient quatre passionnĂ©s de littĂ©rature aux heures de pointe ont – un temps – Ă©tĂ© fermĂ©es, puisque jugĂ©es non essentielles, tandis que les transports en commun pouvaient eux s’afficher bondĂ©s.

De nombreux secteurs sont acculĂ©s, de nombreux citoyens en grande dĂ©tresse. Pour illustrer mon propos : l’exĂ©cutif fait planer la menace d’un reconfinement. Ce faisant il engage une inversion des responsabilitĂ©s en indexant la rĂ©ussite ou non de son action sur le comportement des citoyens. Si je puis me permettre le mot, c’est de bonne guerre. En agissant ainsi l’exĂ©cutif vise trois objectifs :

  • Il se dĂ©douane de ses propres responsabilitĂ©s dans la gestion de la crise.
  • L’approche culpabilisante des individus a pour fin de dĂ©tourner les sentiments de rĂ©volte contre un systĂšme qui est mis en place.
  • Sont ainsi passĂ©s sous silence tous les questionnements lĂ©gitimes sur l’anticipation de la deuxiĂšme vague que nous connaissons : le quantitatif de lits est oubliĂ©, les balbutiements de la logistique de vaccination auront Ă©tĂ© bien rapidement balayĂ©s
 etc.

Si la manipulation d’une opinion commence pour partie par ce type d’approche, Ă  ceci vient s’ajouter une « dĂ©rive sĂ©mantique » qui semble ĂȘtre passĂ©e inaperçue. Outre la « menace » rĂ©currente d’un reconfinement, conditionnĂ© par de nombreux « si », tant comportementaux que mĂ©dicaux, dans les faits, hors la circulation limitĂ©e dans le temps et dans l’espace et un laisser-passer contraignant, la rupture inĂ©dite des liens sociaux se poursuit et se conjugue avec un couvre-feu.

C’est une Ă©preuve psychique collective qui ne peut ĂȘtre  vĂ©cue – selon sa situation personnelle – de façon identique. Aussi pour de nombreux citoyens isolĂ©s socialement, la situation actuelle prĂ©sente tous les atours d’un confinement qui ne dit pas son nom.

FABRIQUER LE CONSENTEMENT : MODE D’EMPLOI

Dans le contexte qui a Ă©tĂ© dĂ©crit, nous apprenons par l’APM NEWS  que le gouvernement va publier un nouveau dĂ©cret la semaine prochaine, prĂ©voyant de complĂ©ter l’application TousAntiCovid avec un QR code.

« Le texte prĂ©vu ouvre ainsi la voie Ă  l’installation de QR codes Ă  l’entrĂ©e de certains lieux publics considĂ©rĂ©s comme Ă  risque par les autoritĂ©s. »

Que nos anciens ne disposant pas du dernier iPhone soient rassurĂ©s, le scan de QR codes ne serait pas obligatoire, les clients des lieux les plus Ă  risque seront «  seulement » invitĂ©s Ă  se signaler sur les cahiers de rappel.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs de « TousAntiCovid » d’y enregistrer leur prĂ©sence en scannant ces codes-barres avec la camĂ©ra de leur tĂ©lĂ©phone pour ĂȘtre avertis par la suite s’ils ont Ă©tĂ© au contact d’une personne infectĂ©e par le coronavirus durant leur visite.

AprĂšs une premiĂšre Ă©tape consistant Ă  faire accepter l’application, en y intĂ©grant la possibilitĂ© de remplir sa fiche de dĂ©placement « modifiable Ă  loisir Â» (sic), sans parler des tentatives de phishing SMS (smishing) liĂ©es Ă  l’application originelle qui ont dĂ©butĂ© en juin et se poursuivent sur la nouvelle version, la volontĂ© de faire accepter par tout moyen cette application a trouvĂ© un nouvel angle d’attaque imparable : alerter les Français lorsqu’ils ont croisĂ© des malades et endiguer la propagation de l’épidĂ©mie.

Si l’intention semble louable, voilĂ  un nouveau pas franchi dans une surveillance de masse et une collecte de Data sensibles au service d’un intĂ©rĂȘt dit supĂ©rieur.

Notons que pour le hacker Ă©thique Baptiste Robert, connu et reconnu sous le nom d’ « Elliot Alderson Â» l’application est en l’état « inutile Â» :

« C’est toujours la mĂȘme application que nous avons en face de nous. C’est juste le nom qui a changĂ©. Ce n’est que de la communication ! Ils ont rajoutĂ© une section « news », effectivement, et deux ou trois liens. Mais c’est du cosmĂ©tique. »

« Le contact tracing est basĂ© sur du Bluetooth, or le Bluetooth n’est pas fait pour mesurer une distance, on aura une approximation qui va dĂ©pendre grandement de la qualitĂ© du tĂ©lĂ©phone. Cette imprĂ©cision va, de fait, dĂ©clencher de faux positifs. Avoir un systĂšme de santĂ© qui dĂ©clenche des faux positifs, c’est gravissime. »

Qu’à cela ne tienne, cela sera imposĂ©, avec un nouvel add on, il n’y aura donc pas lieu d’en discuter.

Ce qui est plus prĂ©occupant c’est que peu de personnes y trouveront Ă  redire, malgrĂ© la collecte de donnĂ©es extrĂȘmement sensibles, malgrĂ© la mise en cause de la fiabilitĂ©. Y figurera-t-il des Ă©lĂ©ments et des critĂšres pouvant mettre fin Ă  cette surenchĂšre de traçage ? Rien n’est moins sĂ»r.

En outre, comme le rappelle le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public Ă  l’universitĂ© de Lille, Â« il y a un problĂšme sur le principe d’égalitĂ© Â» car Â« tout le monde n’a pas forcĂ©ment un tĂ©lĂ©phone portable compatible et il n’est pas obligatoire d’en avoir un Â».

Quand bien mĂȘme le process est attentatoire Ă  une libertĂ© fondamentale, la libre circulation des citoyens, il ne sera pas contestĂ©, voire – et je ne crois pas m’avancer en l’écrivant – sera mĂȘme « plĂ©biscitĂ© », et c’est lĂ  tout l’art de la manipulation qui consiste Ă  modifier le comportement d’une cible dĂ©terminĂ©e, en transformant sa perception du rĂ©el.

L’emprise sur les secteurs sinistrĂ©s qui bĂ©nĂ©ficieront de ces mesures est Ă  la fois psychologique et matĂ©rielle, tandis que l’emprise sur la population ayant un besoin vital de socialisation est, elle, plus psychologique.

Dans cette configuration, quand bien mĂȘme les Ă©tablissements directement concernĂ©s, tout comme les citoyens, seraient de fervents dĂ©fenseurs des libertĂ©s publiques les plus fondamentales qui sont la force et le fondement d’une dĂ©mocratie, il est prĂ©visible que ce dĂ©cret sera majoritairement plĂ©biscitĂ© par des secteurs d’activitĂ© agonisants, des chefs d’entreprises dĂ©sespĂ©rĂ©s, et une population Ă  bout de souffle.

Une fois promulguĂ©, ce dĂ©cret qui a fuitĂ© sera probablement suivi, s’il n’est prĂ©cĂ©dĂ© de « sondages d’opinion » dĂ©montrant une adhĂ©sion massive d’une population rĂ©signĂ©e. La boucle est bouclĂ©e.

Si Â« la dĂ©mocratie est une oppression du peuple par le peuple et pour le peuple », comme l’écrivait Oscar Wilde, il en aura vraisemblablement rapidement la dĂ©monstration, avec toutefois un bĂ©mol : dans le cas de figure qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, le peuple sera responsable et victime, mais bien loin d’ĂȘtre le coupable.

« Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystĂšre. C’est la maniĂšre traditionnelle de couvrir et de protĂ©ger le pouvoir : on le rend mystĂ©rieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ? » (Noam Chomsky).

Source : www.contrepoints.org – 15 fĂ©vrier 2021

Mais qu’est-ce qu’un QR code? 

 Ils sont presque partout dĂ©sormais, et votre tĂ©lĂ©phone peut mĂȘme en gĂ©nĂ©rer pour vous. C’est une version amĂ©liorĂ©e du code-barres. Ce dernier est une reprĂ©sentation d’une suite de chiffres, ou de lettres et de chiffres, sous la forme d’un symbole composĂ© de barres et d’espaces plus ou moins larges. Leur taille varie en fonction des chiffres ou des lettres Ă  coder.

Le QR code, c’est pareil, en plus compliquĂ©. Le dessin formĂ© de modules noirs sur fond blanc permet de stocker bien plus d’informations que le code-barres. Pour ces derniers, on peut coder de 10 Ă  13 caractĂšres. Pour le QR Code c’est 7.089 chiffres, 4.296 caractĂšres alphanumĂ©riques et donc au total jusqu’Ă  2 kilo-octets de donnĂ©es. Comme des adresses de sites Internet.

Nouveau protocole de tracing pour les QR codes

Les utilisateurs de l’application vont pouvoir ĂȘtre informĂ©s lorsqu’ils ont Ă©tĂ© en contact avec une personne diagnostiquĂ©e ou dĂ©pistĂ©e positive Ă  la Covid-19 qui Ă©tait prĂ©sente sur le mĂȘme lieu qu’eux et pendant la mĂȘme plage horaire. A cet effet, le nouveau dĂ©cret prĂ©cise que le traitement des donnĂ©es est dĂ©sormais mis en Ɠuvre pour « le pseudonyme, le type d’activitĂ©, la superficie et la plage horaire de frĂ©quentation des lieux mettant un QR code Ă  disposition des utilisateurs de l’application Â». Le traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ne reposera plus seulement sur un seul serveur central, mais sur « un serveur central dĂ©diĂ© Ă  l’information des utilisateurs ayant Ă©tĂ© en contact avec un utilisateur diagnostiquĂ© ou dĂ©pistĂ© positif Ă  la Covid-19 et un serveur central distinct dĂ©diĂ© Ă  l’information des utilisateurs ayant frĂ©quentĂ© un lieu dans lequel s’est trouvĂ©e, au mĂȘme moment, une personne diagnostiquĂ©e ou dĂ©pistĂ©e positive Ă  la covid-19 Â».

Dans un avis rendu en dĂ©cembre dernier sur cette modification de dĂ©cret, la CNIL prĂ©cisait que cette nouvelle fonctionnalitĂ© « repose sur un protocole dĂ©nommĂ© TAC- WARNING, distinct du protocole ROBERT et de la fonctionnalitĂ© de suivi des contacts. En pratique, il repose sur la mise Ă  disposition, par les responsables des ERP [Ă©tablissements recevant du public, NDLR], de QR codes que les personnes sont invitĂ©es Ă  scanner, Ă  l’entrĂ©e ou Ă  l’intĂ©rieur de ces locaux, avec l’application TousAntiCovid Â». D’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’avoir deux serveurs distincts, du fait que les protocoles ROBERT et TAC-W fonctionnement indĂ©pendamment, afin que « les donnĂ©es de chacun des protocoles ne puissent pas ĂȘtre reliĂ©es, et d’Ă©viter tout risque d’infĂ©rence d’information Â», notait la commission.

Lorsqu’un utilisateur se signale comme positif au virus, l’application adresse au serveur central TAC-W la liste des QR codes scannĂ©s, qui reprĂ©sente donc la liste des ERP qu’il a frĂ©quentĂ©s. Cette liste de lieux contacts est enregistrĂ©e sur le serveur. Par ailleurs, l’application de chaque utilisateur interroge rĂ©guliĂšrement ce serveur central en lui envoyant la liste des QR codes scannĂ©s par celui-ci et, lorsque le serveur TAC-W identifie une concordance entre un des lieux remontĂ©s et un lieu contact dĂ©jĂ  enregistrĂ©, il notifie l’utilisateur qu’il a pu ĂȘtre exposĂ© dans un des lieux qu’il a frĂ©quentĂ©s. La CNIL prĂ©cise que ce systĂšme « a vocation Ă  complĂ©ter la fonctionnalitĂ© de suivi des contacts reposant sur l’utilisation de la technologie de communication de proximitĂ© « Bluetooth » pour Ă©valuer la proximitĂ© entre deux ordiphones, de maniĂšre Ă  tenir compte des risques particuliers de contamination liĂ©s Ă  la frĂ©quentation des ERP et autres lieux accueillant plusieurs personnes Â».

ParallĂšlement, le ComitĂ© de contrĂŽle et de liaison Covid-19 (CCL Covid) assurait par ailleurs, dans son avis concernant le projet de dĂ©cret relatif au traitement de donnĂ©es TousAntiCovid, que « ces modalitĂ©s de recueil de donnĂ©es n’ont pas pour objet, ni pour effet, de mettre en place une gĂ©olocalisation de l’utilisateur Â». Et qu’elles « ne permettent pas davantage de fournir Ă  l’utilisateur des informations Ă  caractĂšre personnel relatives aux autres personnes ayant frĂ©quentĂ© le mĂȘme lieu et lors de la mĂȘme plage horaire Â».

Un statut pour les contacts Ă  risque de contamination

L’application TousAntiCovid, qui a passĂ© le cap des 13 millions de tĂ©lĂ©chargements, intĂšgre aussi d’autres Ă©volutions. Selon le rĂ©cent dĂ©cret, les personnes utilisatrices de l’application exposĂ©es Ă  un risque de contamination dans un lieu public vont ĂȘtre dĂ©signĂ©es comme « contacts Ă  risque de contamination Â». La prĂ©sentation de ce statut dans l’application devra ainsi permettre aux personnes concernĂ©es de « bĂ©nĂ©ficier d’un examen ou test de dĂ©pistage dans des conditions de rĂ©alisation prioritaire, au mĂȘme titre que les autres personnes Ă  risque d’infection Â».

On peut aussi noter que la nouvelle version de TousAntiCovid offre la possibilitĂ© de fournir des informations sur les donnĂ©es d’utilisation de l’application (donnĂ©es de navigation, temps d’activation moyen du bluetooth dans la journĂ©e, etc.).

Le nouveau dĂ©cret assure, en outre, que le code postal renseignĂ© dans l’application par l’utilisateur permettra d’obtenir des informations locales sur la situation sanitaire, sans que cette donnĂ©e ne fasse l’objet « d’aucun traitement sur le serveur local Â».

Source : www.zdnet.fr – 15 fĂ©vrier 2021

En Chine, les autoritĂ©s utilisent la reconnaissance faciale Ă  grande Ă©chelle et la combinent Ă  un systĂšme de notation. C’est le systĂšme du « crĂ©dit social ». Des points sont accordĂ©s aux citoyens « modĂšles », qui bĂ©nĂ©ficient d’avantages dans les services publics, tandis que les mauvais Ă©lĂšves, auteurs d’incivilitĂ©s ou de critiques Ă  l’encontre du rĂ©gime, se voient privĂ©s de certains droits et inscrits sur une liste noire.

Reportage de nos confrÚres de France 2, Arnauld Miguet et Gaël Caron.

En Chine, le « crĂ©dit social Â» des citoyens fait passer les devoirs avant les droits

Ce concept accrĂ©dite l’idĂ©e d’un « capital de points Â» accordĂ© par l’Etat au citoyen, qui peut ĂȘtre bonifiĂ©, ou bien s’éroder. Une « contrĂŽlocratie Â» rendue possible grĂące Ă  toutes sortes de paramĂštres et Ă  l’intelligence artificielle.

Le crĂ©dit social est chinois : de 2014 Ă  2020, le gouvernement y a lancĂ© un programme de construction du « systĂšme de crĂ©dit social Â» (shehui xinyong tixi en chinoisqui fait les choux gras de la presse occidentale et inspire des films de science-fiction. En Chine, cette nouvelle forme de gouvernance a d’abord Ă©tĂ© conçue pour rĂ©pondre aux difficultĂ©s de faire appliquer les lois et les dĂ©cisions de justice. C’est le grand paradoxe du rĂ©gime autoritaire chinois : les rĂšgles et les lois, plĂ©thoriques et souvent trĂšs strictes, continuent d’ĂȘtre peu respectĂ©es, tant par les institutions que par les citoyens. Pour compenser, l’Etat-parti gouvernement sĂ©vit par des campagnes d’une sĂ©vĂ©ritĂ© inouĂŻe. Il s’agirait donc de trouver un entre-deux apporter une solution systĂ©mique Ă  l’empire de la fraude et de l’arbitraire qu’est la Chine en instaurant une « contrĂŽlocratie Â» grĂące Ă  toutes sortes de paramĂštres et Ă  l’intelligence artificielle.

« Augmenter le niveau de vertu des citoyens Â»

Le crĂ©dit social chinois accrĂ©dite l’idĂ©e d’un « capital de points Â» accordĂ© par l’Etat au citoyen, qui peut ĂȘtre bonifiĂ© – ou bien s’éroder : la citoyennetĂ© n’obĂ©it pas en Chine Ă  une logique universalisante comme en Occident. Dans une note de juillet 2019 publiĂ©e sur le site de l’Institut Thomas More, le chercheur Emmanuel Dubois de Prisque associe le crĂ©dit social Â« Ă  la tradition confucĂ©enne dans sa volontĂ© de “civiliser” la sociĂ©tĂ© chinoise et d’augmenter le niveau de vertu des citoyens Â». Et Â« dans sa volontĂ© de faire des rĂ©compenses et des chĂątiments le cƓur de la gouvernance en Chine Â», Ă  la tradition du lĂ©gisme – une philosophie politique chinoise datant du IIIsiĂšcle avant J.-C. et qui met des lois punitives au service de l’empereur.

DĂ©crit dans les directives comme un Â« systĂšme de crĂ©dit et de sanctions selon lequel tout devient limitĂ©, une fois que la confiance est perdue Â», le crĂ©dit social s’applique aux personnes morales, dotĂ©es depuis janvier 2018 d’un numĂ©ro de crĂ©dit social, et aux personnes physiques – qui restent identifiĂ©es par leur numĂ©ro de carte d’identitĂ©, dont la puce Ă©lectronique est capable de stocker de multiples donnĂ©es. Les collectivitĂ©s locales Ă  travers la Chine mettent en place leur propre systĂšme de notation Â« civique Â». Tandis que la Cour suprĂȘme et d’autres administrations Ă©mettent des listes noires de contrevenants, de personnes inculpĂ©es qui se soustraient Ă  une dĂ©cision de justice ou de dĂ©biteurs dĂ©faillants. Ils sont soumis Ă  des restrictions partielles ou totales sur certaines dĂ©penses comme l’achat de billets d’avion et de train.

La suite réservée aux abonnés : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/16/le-credit-social-les-devoirs-avant-les-droits_6026047_3232.html

Alipay, un gĂ©ant Ă  la solde de l’Etat chinois ?

La solution de paiement mobile du gĂ©ant chinois Alibaba a rĂ©volutionnĂ© la façon de payer en Chine. Si elle promet un passage en caisse simple et rapide, elle soulĂšve Ă©galement nombre de questions sur sa sĂ©curitĂ© : oĂč vont toutes ces donnĂ©es? 

Tout se passe en quelques secondes. Avant de quitter le magasin, une jeune femme se place devant un immense Ă©cran oĂč son image apparaĂźt. Visage dĂ©tendu, elle se tient droite et patiente le temps que la machine vĂ©rifie et valide son identitĂ©. Puis, elle rĂ©cupĂšre ses sacs et sort du magasin. La scĂšne se dĂ©roule dans un supermarchĂ© en Chine, pays oĂč la reconnaissance faciale est dĂ©sormais gĂ©nĂ©ralisĂ©e et peut donc servir Ă  payer ses courses au supermarchĂ©. De plus en plus de Chinois s’habituent Ă  ce que leur visage soit scannĂ© avant que leur soit dispensĂ© du papier dans les toilettes publiques, pour dĂ©saturer les accĂšs au mĂ©tro aux heures de pointe et, surtout, pour la surveillance de masse mise en place par le gouvernement. «C’est le gouvernement chinois qui collecte l’image de ses citoyens pour des raisons de sĂ©curitĂ©, crĂ©ant ainsi sa propre base de donnĂ©es centralisĂ©e qu’il partage avec les gĂ©ants de fintech chinois», explique Annie Guo, fondatrice et CEO de Silkpay, une start-up qui aide les commerçants français Ă  proposer le paiement mobile aux consommateurs chinois.

Parmi ces gĂ©ants, Alipay, la solution de paiement en ligne du gĂ©ant chinois Alibaba. LancĂ© en 2004, il propose depuis 2017 le paiement par reconnaissance faciale, un systĂšme baptisĂ© Smile to pay. Au moment du rĂšglement, un terminal de paiement dotĂ© d’une camĂ©ra associe automatiquement le portrait d’un individu Ă  un compte client. Au prĂ©alable, ce dernier aura dĂ» lier un scan de son visage Ă  son compte bancaire ou Ă  une solution de paiement mobile. En Chine, le taux de pĂ©nĂ©tration du paiement mobile est le plus Ă©levĂ© au monde (35,2% en 2019, contre 2,2% en France) et aurait dĂ©passĂ© de 765 millions le nombre d’utilisateurs (pour 1,4 milliard d’habitants) en mars 2020, selon une Ă©tude publiĂ©e par Statista, pour 43 milliards d’euros de transactions. Une des raisons de ce succĂšs rĂ©side dans les tarifs agressifs qu’Alipay propose aux commerçants : «La commission d’environ 0,5% par transaction, contre 1% en moyenne chez Visa, American Express et Mastercard», prĂ©cise Ben Lundin, analyste dans l’industrie des mobilitĂ©s connectĂ©es chez Strategy Analytics.

Mais la valeur ne serait-elle pas ailleurs, dans la masse de donnĂ©es collectĂ©es ainsi par Alipay ? «Avec la reconnaissance faciale, dĂšs son entrĂ©e en magasin, un utilisateur pourrait ĂȘtre identifiĂ© et se voir proposer des offres ciblĂ©es Ă  partir de ses habitudes de consommation», prĂ©cise Bart Kuijers, chef de projet au laboratoire de crĂ©ation danois Nets Innovation Hub, qui dĂ©veloppe un projet pilote de paiement par reconnaissance faciale. Alipay – dont la devise est «la confiance simplifie les choses» – connaĂźt en effet vos mouvements bancaires et partage les informations de ses utilisateurs avec les autoritĂ©s chinoises. En 2015, dans le cadre du systĂšme de crĂ©dit social du gouvernement chinois qui vise Ă  noter les citoyens, le groupe Alibaba a dĂ©veloppĂ© Zhima Credit (aussi appelĂ© Sesame Credit). Il s’agit d’un systĂšme de scoring (Ă©valuation des risques clients) qui attribue une note entre 350 et 950 aux utilisateurs en fonction de leur comportement financier depuis les transactions rĂ©alisĂ©es chez Alibaba ou avec Alipay.

Mais aussi un scoring social, Ă  partir des informations fournies par le gouvernement. Selon le magazine «Wired», le service offre des avantages aux citoyens qui ont de bons scores (les bons payeurs, les bons acheteurs, les bien diplĂŽmĂ©s, le score de leurs amis
). Alors qu’avec une bonne note, on peut aspirer Ă  des prĂȘts et des crĂ©dits immobiliers intĂ©ressants, quelqu’un dĂ©tenant une note moyenne devrait laisser un dĂ©pĂŽt de garantie pour louer un vĂ©lo en libre-service et rĂ©server une chambre d’hĂŽtel. Le systĂšme a cependant crĂ©Ă© la polĂ©mique en 2018 lorsque les utilisateurs d’Alipay ont constatĂ© que la case les inscrivant dans ce systĂšme de notation financiĂšre Ă©tait cochĂ©e par dĂ©faut. Depuis, Alipay a retirĂ© cette fonction automatique.

Plus rĂ©cemment, durant la crise du Covid, les citoyens chinois ont Ă©tĂ© priĂ©s de tĂ©lĂ©charger l’application Alipay Health Code qui rĂ©colte les donnĂ©es des utilisateurs pour mesurer le risque de contagion. Elle gĂ©nĂšre par la suite un QR Code Ă  scanner pour accĂ©der au mĂ©tro, au centre commercial, etc. Si le code est vert, c’est que l’appli estime qu’on n’a pas Ă©tĂ© exposĂ© au Covid. S’il vire au rouge, alors vous ĂȘtes envoyĂ© en quatorzaine. Selon une enquĂȘte du «New York Times», l’appli partagerait avec les autoritĂ©s des informations sur la localisation des utilisateurs, et certains d’entre eux, non malades, ignorent pourquoi ils se sont vu attribuer un code rouge. Avant son dĂ©part de la Maison Blanche, Domald Trump, considĂšre l’application comme une menace pour la « sĂ©curitĂ© nationale », a signĂ© un dĂ©cret visant Ă  interdire toute transaction avec huit services de paiement et applications chinois, dont Alipay.

En Europe, la difficultĂ© majeure pour des services comme la reconnaissance faciale reste la collecte et le stockage de l’image du client, en accord avec le rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD). «Une banque doit privilĂ©gier le stockage des donnĂ©es biomĂ©triques sur un support sĂ©curisĂ© placĂ© sous le contrĂŽle du client. Par exemple, lors des expĂ©rimentations de paiement par empreinte digitale, les Ă©lĂ©ments biomĂ©triques Ă©taient intĂ©grĂ©s Ă  la Carte bleue du client. Il lui suffisait de dĂ©truire ce bout de plastique pour en effacer la donnĂ©e sensible», explique ClĂ©mence Scottez, chef du service des affaires Ă©conomiques Ă  la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (Cnil).

«Certains de mes clients en France souhaiteraient dĂ©velopper le paiement par reconnaissance faciale dans l’Hexagone. Mais la loi Ă©tant si stricte, il serait compliquĂ© de construire cette base de donnĂ©es avec la physionomie des clients comme signature. D’ailleurs, les EuropĂ©ens sont culturellement rĂ©ticents Ă  l’idĂ©e que l’Etat sache tout sur eux. Qui plus est, une inquiĂ©tude gĂ©nĂ©rale rĂšgne sur le risque de voir ses donnĂ©es personnelles fuiter en Chine», explique Annie Guo, fondatrice de Silkpay. Pourtant, petit Ă  petit, tant Alipay que WeChat Pay s’imposent en France dans de prestigieuses enseignes comme les Galeries Lafayette, pour satisfaire les touristes chinois. Etant donnĂ© que la transaction se passe en France, la loi europĂ©enne s’impose et les deux gĂ©ants du paiement mobile doivent respecter le RGPD. Comme il faut un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et un compte bancaire chinois pour se servir de ces deux applications, il est toutefois impossible de suivre la maniĂšre dont les donnĂ©es sont gĂ©rĂ©es en Chine et de savoir si les clients ont explicitement donnĂ© leur accord. Souriez pour payer, vraiment ?

Quand la Chine révolutionne le paiement

  • 2004 : CrĂ©ation d’Alipay par Alibaba pour faciliter les transactions sur eBay. 
  • 2011 : Lancement du rĂšglement par QR Code : on paie ses achats en scannant un code sur la facture avec son tĂ©lĂ©phone portable. 
  • 2017 : DĂ©ploiement de Smile to pay, un systĂšme de paiement par reconnaissance faciale dĂ©sormais disponible dans plus de 100 villes. 
  • 2019 : Jack Ma annonce que son groupe Alibaba va investir 375 millions d’euros sur trois ans afin de promouvoir les paiements par reconnaissance faciale. 
  • 2020 : Alipay revendique plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, situĂ©s majoritairement en Chine.

Source : www.capital.fr – PUBLIÉ LE 26/01/2021 

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PubliĂ© le 5 MAI 2020 

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