La présidente du tribunal de commerce de Bordeaux mise en examen pour prise illégale d’intérêts.

Anne-Claire Salace et son mari Gérard Sahuquet, commissaire-priseur, ont été mis en examen pour prise illégale d’intérêts et recel de prise illégale d’intérêts. En 2016, à plusieurs reprises, la juge aurait participé à nommer son mari pour intervenir dans des procédures judiciaires.

La présidente du tribunal de commerce de Bordeaux, Anne-Claire Salace, a été mise en examen pour « prise illégale d’intérêts ». Son mari, Gérard Sahuquet, est lui aussi mis en examen pour « recel de prise illégale d’intérêts » selon le parquet de Bordeaux. 

Tout est parti de la démission fin 2018 d’un ancien juge du tribunal de commerce, Nicolas Zirn. Dans sa lettre de départ envoyée à la présidente Anne-Claire Salace, il l’accuse de manquer à son devoir de neutralité. Celle-ci aurait alors porté plainte pour diffamation. Entendu par la police judiciaire en décembre 2018, Nicolas Zirn a apporté des preuves de ce qu’il avançait dans sa lettre. Une enquête préliminaire a alors été ouverte, mais ce dernier assure qu’il n’était pas au courant.

Selon le journal Sud Ouest, en 2016, Anne-Claire Salace aurait participé à 14 jugements d’ouverture de procédures collectives dans lesquelles son mari, commissaire-priseur, a été désigné pour intervenir, ce qui entrerait en contradiction avec le code de l’organisation judiciaire.

Article de France Bleue du 7 juin 2019

Laisser un commentaire