Ex-responsable de la surveillance et de la prévention des maladies induites par les aliments à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), Yasmine MOTARJEMI y est débauchée par Nestlé* pour occuper le poste de directrice de la sécurité alimentaire au niveau mondial.
12 juin 2019 – Après 8 années de procédure judiciaire lourde et coûteuse, le tribunal décide de ne pas juger ma plainte contre Nestlé, même s’ il reconnait le mobbing. Il dit « plainte irrecevable » puis demande env €60 000! Yasmine Montarjemi.
Docteur en génie alimentaire, multilingue , Yasmine Motarjemi est aussi auteure de nombreuses publications, dont deux ouvrages majeurs, cités ci-dessous.
Son sens aigü du devoir et de l’honnêteté l’ont poussé à dénoncer des dysfonctionnements en matière de sécurité alimentaire. Ce qui lui attirent des inimitiés. Après des années d’un grave mobbing (harcèlement moral), Yasmine Motarjemi finira par être licenciée en 2011.
Elle entame alors un combat, celui de David contre Goliath : faire reconnaître les torts de son employeur, malgré les nombreuses difficultés induites.
Mais en Suisse, le harcèlement est légal, sous certaines conditions… Sa lutte est exemplaire.
Découvrir (ou mieux comprendre) son alerte et ses dramatiques conséquences pour sa vie personnelle et professionnelle en réécoutant cette ITW (France Culture, 12 mai 2017).
Sécurité alimentaire, deux de ses ouvrages de référence (en anglais) :
Enfin, en tant que Lançeuse d’Alerte, Yasmine Motarjemi a publié, en juin/juillet 2014, cet article (en anglais) : Lancement d’alerte : sécurité alimentaire et fraude.
Soutenir Yasmine en rejoignant sa Page FACEBOOK ou son Twitter.
* Nestlé est une multinationale Suisse et la première entreprise agro-alimentaire au Monde. CA 2018 : CHF + 90 Milliards, soit + 80 Milliards €.
18 avril 2019 – Mme Yasmine Motarjemi, lanceuse d’alerte, a reçu un prix pour son combat.
Excellente nouvelle. Trois lanceurs d’alerte ont reçu un prix le 16 avril 2019 lors d’une cérémonie à Strasbourg au Parlement européen. Il s’agit de Julian Assange, fondateur de Wikileaks (voir la pétition au bas de cet article), de Rui Pinto ayant dénoncé les Football Leaks et de Mme Yasmine Motarjemi ayant dénoncé les dysfonctionnements de la sécurité alimentaire chez Nestlé.
Article Egalité des citoyens face aux lois : ARTICLE Ici
En procès depuis huit ans face à Nestlé, l’ancienne directrice de la sécurité alimentaire Yasmine Motarjemi a été reconnue victime de harcèlement moral. Mais la justice disculpe l’entreprise ARTICLE ici
JEUDI 28 FÉVRIER 2019 ACHILLE KARANGWA
La lourde charge d’une ancienne employée contre Nestlé
1er de 2015 – www.letemps.ch – Le procès d’une ex-cheffe de la sécurité alimentaire de la multinationale contre son employeur a débuté mardi à Lausanne.
Un duel de poids opposant une lanceuse d’alerte présumée au géant de l’agroalimentaire est entamé au sein de la capitale vaudoise.
La Chambre patrimoniale cantonale de Lausanne a recueilli mardi durant six heures le témoignage de Yasmine Motarjemi, ancienne sous-directrice chargée de la sécurité alimentaire au niveau mondial chez Nestlé. Les traits tirés, la mine défaite et abattue, cette femme de 60 ans accuse la multinationale de harcèlement moral, demande à son ancien employeur une constatation de la violation des droits de sa personnalité et réclame 2,1 millions de francs. La partie défenderesse comparaîtra le 16 décembre et à cette occasion Paul Bulcke, le patron de Nestlé, sera entendu. Pour le moment, l’entreprise ne fait pas de commentaire et préfère «laisser la justice faire son travail».
L’experte reproche au numéro un mondial de l’industrie alimentaire de ne pas lui avoir laissé faire son travail correctement et parle de «manœuvres dont le but était de la détruire professionnellement». Plus grave, ces agissements, selon elle, visaient à faire taire les dysfonctionnements dans la politique interne de sécurité alimentaire.
De simples citoyens, salariés, parents d’élèves, conseillers municipaux, se battent pour changer le monde et y parviennent. Ils mènent des combats victorieux pour le bien commun. Lire Article France culture ARTICLE ICI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.