Patrick Drahi, s’offre Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars

Le magnat français Patrick Drahi a acheté la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s, que l’opération valorise à 3,7 milliards de dollars, d’après un communiqué de presse lundi.

17/06/2019

L’homme d’affaires, qui se dit «passionné par cette industrie» depuis toujours, a offert 57 dollars par action, soit 61% de plus que le prix de l’action de Sotheby’s à la clôture de la Bourse de New York le 14 juin.

Il compte financer la transaction grâce à des financements garantis par BNP Paribas ainsi que des fonds propres, en précisant qu’il ne «compte pas vendre de parts d’Altice Europe». Il envisage en revanche de vendre des actions d’Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

«Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme», indique Patrick Drahi dans son communiqué.

Priorité à Altice Europe

Il assure cependant que l’industrie des télécoms et des médias «restera sa priorité», qu’il continuera de diriger Altice Europe et restera président du conseil d’administration d’Altice USA.

Altice a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 3,5% en 2018, à 14,09 milliards d’euros, malgré une forte hausse de son nombre d’abonnés, tant sur le fixe que sur le mobile.

Le groupe anticipe un retour à la croissance cette année mais garde un niveau élevé d’endettement, légèrement supérieur à 30 milliards d’euros.

Retrait de la cote pour Sotheby’s

«Patric Drahi est l’un des entrepreneurs les mieux considérés dans le monde», a déclaré Tad Smith, le directeur général de Sotheby’s, dans le communiqué de la maison de vente. «Au nom de tous chez Sotheby’s, je veux lui souhaiter la bienvenue dans la famille».

La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année, retirerait Sotheby’s de la Bourse. Elle était cotée sur le New York Stock Exchange depuis 31 ans.

Sotheby’s est l’un des plus grands noms des ventes aux enchères. Récemment, la maison a organisé à New York la vente pour 110,7 millions de dollars d’une toile de Claude Monet, un record pour le peintre impressionniste français, et l’un des montants les plus élevés jamais atteints en enchères.

Sur Euronext, l’action Altice Europe a légèrement reculé (-0,66%) le 17 juin suite à cette annonce.

Le Revenu, avec AFP

Patrick Drahi : pourquoi il rachète Sotheby’s pour 3,7 milliards d’euros

Bénédicte Tassart – RTL – 18 juin 2019

Le milliardaire français a encore étendu son empire en annonçant le rachat pour 3,7 milliards de dollars de la célèbre maison d’enchères américaine Sotheby’s, au moment où les ventes d’œuvres d’art atteignent des montants astronomiques.

Le patron de SFR, RMC, L’Express se lance sur le marché de l’art en rachetant Sotheby’s. Mais est-ce une bonne affaire ?

En tout cas, Patrick Drahi a mis le paquet. Grand amateur d’art moderne et impressionniste, il a déboursé plus de 3,5 milliards de dollars, et a racheté les actions à Wall Street pour une valeur supérieure de 60% au cours de bourse. C’est dire s’il était motivé.

Sotheby’s devient ainsi la deuxième maison d’enchères aux mains d’un Français, Christie’s étant déjà dans le giron de François Pinault. Alors bien sûr, il y a l’amour de l’art, mais il y a aussi l’image que s’achète le magnat des télécoms, car son nom va désormais être connu à l’international, par les plus grands de ce monde. Et puis, il y a bien sûr avant tout le business.

Un marché de l’art toujours plus florissant

Patrick Drahi croit-il que l’art va encore s’emballer ? Sans doute. Mais attention, le bénéfice de Sotheby’s n’ a été « que » de 100 millions de dollars. Les deux maisons Christie’s et Sotheby’s se font une guerre sans merci.

Pour attirer les fortunes dans leurs ventes aux enchères, elles dépensent sans compter en dîner pour VIP, en avant-premières spectaculaires : Victoria Beckham a récemment été appelée à la rescousse par l’un, Dolce Gabbana par l’autre. Cela fait grimper les prix 

 Alors c’est vrai, l’émergence des millionnaires et milliardaires en Asie et au Moyen Orient fait que la demande est très forte, mais ces acheteurs acquièrent la culture et le recul nécessaires avant de signer des chèques et ils se tournent davantage vers les artistes décédés.

Le milieu craint aussi que la bulle spéculative qui s’est emparée de l’art après le krach financier de 2008 n’explose. Mais en attendant, le marché de l’art a encore grimpé de 4% l’année dernière, les collectionneurs du Royaume-Uni sont toujours là malgré le Brexit.

Et puis le public suit : les musées publics et privés ont remporté 8 des 10 plus grosses adjudications l’année dernière. C’est qu’exposer un nouveau Monet, Modigliani ou autre, ça rapporte en produits dérivés et autres.

Et puis on vend aussi bien un Léonard de Vinci à 450 millions de dollars qu’une collection de casques de Formule 1, ou que  les robes Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve. Patrick Drahi doit se dire aussi que l’art, c’est plus solide que la presse !  

L’homme d’affaires français a offert 57 dollars par action, soit 61% de plus que le prix du titre à la clôture de New York le 14 juin. L’opération valorise la maison de vente aux enchères britanniques à à 3,7 milliards de dollars.

Vu des États-Unis : Patrick Drahi s’achète Sotheby’s et bouleverse le marché mondial de l’art Voir ARTICLE Courrier Internationnal

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.