Le lanceur d’alerte fustige les dernières mesures de tracking décidées dans le cadre de la crise sanitaire !
Snowden craint que les dirigeants mondiaux ne conservent de nouveaux pouvoirs d’urgence bien après la fin de la pandémie.
En plus des quarantaines et des mesures de confinement, certains gouvernements, comme ceux de la Chine, de Taïwan et de la Corée du Sud, utilisent une stratégie de surveillance appelée « recherche des contacts » pour réduire la propagation du nouveau coronavirus.
En Europe et aux États-Unis, des mesures sont aussi prises, mais elles sont un peu plus limitées en raison de préoccupations liées au respect des libertés et de la vie privée. Les principaux opérateurs de télécoms du continent ont ainsi accepté de fournir les données de géolocalisation anonymisées de leurs utilisateurs à la Commission européenne. Quant à Google et Apple, ils viennent d’annoncer un effort conjoint pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité de personnes contaminées.
Ces initiatives déplaisent très fortement à Edward Snowden qui l’a fait savoir à l’occasion d’une interview donnée dans le cadre du Festival du film documentaire de Copenhague. Selon lui, ces mesures d’urgence décidées pour répondre à une situation de crise risquent bien de ne jamais disparaître !
Traduit de l’anglais : By John Vibes | TheMindUnleashed.com
Bien que le programme de recherche des contacts de chaque pays présente de légères variations, il s’agit essentiellement d’applications pour téléphones portables qui tiennent un registre de la santé de l’utilisateur et des dossiers médicaux de toutes les personnes avec lesquelles il entre en contact.
Si un téléphone portable entre en contact étroit avec une personne susceptible d’être infectée par le virus, l’utilisateur reçoit un message texte l’informant et lui demandant de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Toutefois, la quarantaine n’est pas nécessairement volontaire, selon l’endroit où vous vivez. Dans certains pays, le téléphone a été utilisé comme une sorte de bracelet de cheville pour l’assignation à domicile, qui permet d’avertir les autorités si la personne surveillée quitte la maison pour une raison quelconque.
Ces applications sont présentées comme le moyen de mettre fin à la fermeture en Italie et au Royaume-Uni, et il semble que les fonctionnaires vont prendre les choses en main.
À première vue, il peut sembler que cette stratégie pourrait être utile pour prévenir la propagation de la maladie, mais les défenseurs de la vie privée et les experts techniques craignent que ces informations ne soient utilisées à mauvais escient et que les capacités de surveillance sans précédent ne soient conservées et détenues par des gouvernements corrompus longtemps après la fin de la pandémie.
Dans un récent entretien avec le Vice, Edward Snowden, lanceur d’alerte de la NSA, a exprimé ses inquiétudes concernant le prochain programme de surveillance, l’appelant « l’architecture de l’oppression ».
« Croyez-vous vraiment que lorsque la première vague, cette deuxième vague, la 16ème vague du coronavirus est un souvenir oublié depuis longtemps, que ces capacités ne seront pas conservées ? Que ces ensembles de données ne seront pas conservés ? Peu importe la façon dont il est utilisé, ce qui est construit est l’architecture de l’oppression », a déclaré M. Snowden.
Snowden a reconnu que le virus était une menace sérieuse et a déclaré que la communauté du renseignement était bien consciente que ce n’était qu’une question de temps avant qu’une pandémie massive ne paralyse le pays, même à l’époque où il travaillait à la NSA.
« Il n’y a rien de plus prévisible comme crise de santé publique dans un monde où nous ne faisons que vivre les uns sur les autres dans des villes surpeuplées et polluées, qu’une pandémie. Et chaque universitaire, chaque chercheur qui s’est penché sur la question savait que cela allait arriver. Et en fait, même les agences de renseignement, je peux vous le dire de première main, parce qu’elles lisaient les rapports avaient prévu des pandémies », a-t-il déclaré.
M. Snowden a remis en question les chiffres positifs qui sont sortis de Chine ces dernières semaines et a souligné que le gouvernement chinois a été crédité d’avoir réduit la propagation de la maladie parce qu’il a pris des mesures aussi draconiennes pendant le confinement.
Peut-être que leur stratégie extrême ne fonctionne pas aussi bien qu’ils le disent, mais comme le gouvernement a maintenu un contrôle strict de toute information provenant du pays, il est impossible d’en être sûr.
« Si vous regardez des pays comme la Chine, où les cas semblent s’être stabilisés, dans quelle mesure pouvons-nous croire que ces chiffres sont réellement vrais ? Je ne pense pas qu’on puisse. En particulier, nous voyons le gouvernement chinois travailler récemment à l’expulsion de journalistes occidentaux, précisément à ce moment où nous avons besoin d’avertissements indépendants crédibles dans cette région », a déclaré M. Snowden.
Dans une déclaration publiée vendredi, Apple et Google ont annoncé qu’ils s’associaient dans un rare partenariat pour développer des applications de recherche de contacts compatibles, qui, selon eux, fonctionneront sur une base « opt-in ».
Toutefois, selon Bloomberg, les entreprises prévoient d’intégrer la recherche de contacts dans les mises à jour de l’appareil.
Apple et Google insistent sur le fait que vous pourrez toujours vous retirer du programme si vous ne souhaitez pas y participer, mais il est possible que les classements de ces applications soient utilisés pour accéder à des épiceries ou à des entreprises et événements plus importants une fois que l’économie aura redémarré.
« Alors que l’autoritarisme se répand, que les lois d’urgence prolifèrent, que nous sacrifions nos droits, nous sacrifions également notre capacité à arrêter le glissement vers un monde moins libéral et moins libre », a averti M. Snowden.
Source : By John Vibes | TheMindUnleashed.com
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.