LE COVID-19 EST SORTI D’UN LABO CHINOIS AFFIRME LE PRIX NOBEL DE MÉDECINE LUC MONTAGNIER

Le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : un virus échappé d’un laboratoire chinois et qui abriterait des séquences d’ADN du VIH ! C’est le pavé dans la mare lancé par le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 pour ses travaux sur le virus du SIDA, mais contesté pour des prises de positions qui ont parfois choqué la communauté scientifique.

CNews rapportent un entretien réalisé par le site « Pourquoi docteur ? » avec le professeur Luc Montagnier, qui émet une hypothèse controversée sur l’origine du Covid-19.

Selon le virologue, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH. « C’est un travail d’apprenti sorcier », commente-t-il tout en lâchant : « La vérité scientifique finit toujours par émerger ».

Luc Montagnier affirme que le coronavirus Sars-CoV-2 est un virus manipulé en laboratoire

« Avec mon collègue, le bio-matématicien Jean-Claude Perez, nous avons regardé de près la description du génome de ce virus à ARN », a expliqué Luc Montagnier, interrogé par le Dr Jean-François Lemoine pour le journal audio quotidien de Pourquoi Docteur, en ajoutant que d’autres avaient déjà exploré cette piste: « Des chercheurs indiens avaient déjà tenté de publier les résultats d’analyses montrant que ce génome abritait des séquences d’un autre virus qui est … le VIH, le virus du SIDA, mais ils ont été obligés de se rétracter, les pressions étaient trop fortes ! ».

Par CNEWS –  Publié le 17/04/2020

Dans un entretien au site Pourquoi docteur ?, le 16 avril, le professeur explique qu’il ne croit pas que le Covid-19 provienne d’une contamination dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan. «C’est une belle légende, ce n’est pas possible. Le virus sort d’un laboratoire de Wuhan» affirme-t-il.

«Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine» déclare-t-il. Le professeur explique avoir analysé «dans les moindres détails» la séquence avec son collègue mathématicien Jean-Claude Perrez. «On a pas été les premiers, puisqu’un groupe de chercheurs indiens a essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus [a] des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du sida» explique-t-il.

UN CHERCHEUR DECRIE

Le chercheur affirme que le groupe de chercheurs indien a dû se rétracter après sa publication. Il assure que la «vérité scientifique finit toujours par émerger». Selon lui, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH. «C’est un travail d’apprenti sorcier» commente-t-il.

Depuis son prix Nobel de médecine obtenu en 2008 avec la chercheuse Françoise Barré-Sinoussi, le professeur Luc Montagnier est accusé de «dérive». Il a émis dès 2009 des théories controversées sur l’origine du VIH et sa transmission. En 2017, 100 académiciens ont dénoncé ses positions anti-vaccin, et demandé à l’Ordre des médecins de le sanctionner.

Fake news ou pas ?

par DAVID PAGÈS le 14/04/2020

Ce que dénonce le professeur Montagnier fait partie d’un ensemble de rumeurs, de fake news, ou pas, qui rapprochent le nouveau coronavirus et le VIH allant même jusqu’à avancer que le virus a été créé par un laboratoire chinois.

Cette fake news est partie de trois éléments. Le premier, une étude indienne, qui a depuis été dépubliée comme l’indique dans son entretien le célèbre virologue français. Cette dernière évoquait « une similarité étrange », « qui a peu de chances d’être fortuite », dans les séquences d’acides aminés d’une protéine du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, et celui du VIH-1.

Or, cette étude a été mise en ligne sur le site BioRxiv, qui permet de publier des rapports préliminaires, sans faire l’objet de relectures par des professionnels. La communauté scientifique a rapidement critiqué l’étude pour ses approximations et cette dernière a depuis été supprimée. Des scientifiques ont notamment précisé que les similitudes relevées étaient en réalité banales et communes à de nombreux virus.

Le deuxième élément est une confusion entre les symptômes et le virus lui-même. Tout est parti d’une interview de Peng Zhiyong, directeur de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Zhongnan de l’université de Wuhan, par le média chinois officiel Global Times.

L’expert, interrogé sur les effets de la maladie, a répondu par une analogie : « L’influence du Covid-19 sur le corps humain est comme une combinaison du SRAS et du sida ». Cette phrase a ensuite été reprise et sortie de son contexte. En réalité, le médecin parlait seulement des symptômes de la maladie, qui attaque à la fois les poumons et le système immunitaire. Là encore, des virus différents peuvent avoir les mêmes effets, cela ne signifie absolument pas que le Covid-19 est une combinaison du SRAS et du VIH.

Enfin, le troisième élément : un traitement à base de lopinavir et ritonavir a été utilisé avec succès pour traiter un patient atteint par le Covid-19 en Espagne, comme le rapporte le quotidien El Pais. Or, ce traitement est traditionnellement employé dans le traitement du VIH ou encore de l’hépatite C. Mais cela ne vient en rien confirmer les rumeurs.

Publié le 6 MARS 2020

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.