Existe-t-il quelque chose qu’Elon Musk ne puisse pas faire?
Fondateur de Tesla et de SpaceX, mais aussi de Neuralink…
Après le décollage réussi de la fusée SpaceX, les deux astronautes sont arrivés ce dimanche au sein de la Station spatiale internationale. Une fusée lancée par une compagnie privée, c’est une première. C’est aussi un pari gagnant pour le milliardaire Elon Musk qui avait investi depuis 2004 pour en arriver là.
Elon Musk prédit la fin du langage humain, obsolète d’ici 5 à 10 ans selon lui
À l’heure où la transmission du coronavirus peut se faire par voie orale, l’information dévoilée par le fantasque Elon Musk résonne de manière particulière. Selon le boss de Tesla, le langage humain pourrait être remisé au rang d’accessoire dans un délai de cinq ans, comme le rapporte The Independent.
Le dirigeant de SpaceX a également cofondé, on le sait moins, une entreprise qui développe des implants cérébraux : Neuralink.
Neuralink
Elon Musk dit qu’il y a une chance que son entreprise de puces cérébrales pour l’IA mette en place des implants chez les humains d’ici un an !
Elon Musk affirme que l’implant cérébral sur lequel travaille sa société Neuralink pourrait être prêt à être mis à l’intérieur d’un patient dans un délai d’un an.
Musk a fait des déclarations similaires en 2019, disant qu’il espérait avoir un implant chez un patient d’ici la fin de 2020.
La puce de Neuralink serait implantée directement dans le crâne afin qu’elle puisse s’interfacer avec des parties du cerveau humain.
Visitez la page d’accueil de Business Insider pour plus d’histoires.
Neuralink, la société de puces cérébrales pour l’intelligence artificielle dirigée par Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, pourrait être prête à implanter une version de son implant dans une personne « d’ici un an », a déclaré M. Musk lors d’une récente intervention dans le podcast de Joe Rogan.
Neuralink, qui a été fondée en 2016, est la société de technologie neuronale de M. Musk qui développe un implant conçu pour s’interfacer directement avec le cerveau humain. L’objectif initial de l’implant, explique M. Musk, est de l’utiliser comme moyen de traiter les lésions et les traumatismes cérébraux.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré M. Musk lors de son entretien avec M. Rogan. « Donc quand je dis, vous savez, nous avons probablement une chance de le mettre dans une personne, vous savez, d’ici un an. Je pense, c’est exactement ce que je veux dire, je pense que nous avons une chance de mettre l’apport à une extrémité, de la rendre saine, et de restaurer certaines fonctionnalités qu’elle a perdues ».
La puce pourrait potentiellement être utilisée pour restaurer la vue, l’audition et le mouvement des membres en plus de s’attaquer aux maladies qui affectent le cerveau, affirme M. Musk. L’appareil serait implanté directement dans le crâne pour permettre aux fils des électrodes de s’interfacer avec certaines zones du cerveau, selon M. Musk.
« Il pourrait, en principe, réparer tout ce qui ne va pas avec le cerveau », a déclaré M. Musk.
Ce n’est pas la première fois que M. Musk fait de telles affirmations. En juillet 2019, Musk a déclaré qu’il espérait avoir un implant chez un patient humain d’ici la fin de l’année prochaine.
Mais ce ne sont que les premières ambitions que Musk a en réserve pour Neuralink. À long terme, il espère développer un dispositif qui pourrait permettre une « symbiose » entre les humains et l’IA.
Source : www.businessinsider.fr – Lisa Eadicicco 07/05/2020
Avec Neuralink, Elon Musk veut lire dans vos pensées dés l’année prochaine (et ce n’est pas une blague)
Martin Stameschkine | Publié le 17 juillet 2019
Le transhumanisme n’est plus un rêve et se rapproche (dangereusement) de la réalité.
Dans la dernière (et hautement qualitative) série de la BBC et HBO, Years and Years – fiction dystopique et anxiogène qui s’imagine le monde bien sombre de ces 15 prochaines années -, le transhumanisme n’est vraiment pas loin et nous semble pourtant encore bien éloigné de notre quotidien. Vous répondrez avant de continuer : mais le transhumanisme c’est quoi au juste ? Pour faire court, ce mouvement de pensée veut un humain amélioré, ou 2.0. si vous préférez, et ce grâce aux découvertes scientifiques et technologiques. Autrement dit : augmenter les capacités physiques et mentales de l’espèce humaine et se rapprocher d’un homme en partie machine. Ce désir n’est peut-être plus si éloigné. C’est en tous cas ce que nous dit Elon Musk, pour qui l’avenir de l’humanité passe par un humain connecté. Connecté jusqu’au cerveau.
De minuscules électrodes implantées dans votre cerveau
Brancher votre cerveau à votre smartphone via un câble USB-C pour qu’il mette par écrit toutes vos pensées, vous nous direz que ce n’est pas prêt d’arriver. Mais le boss de Tesla est d’un autre avis et l’a expliqué avec un brin de surprise ce mardi, en dévoilant son dernier projet baptisé Neuralink. Une initiative au parfum de mystère qui s’avère être logée dans un futur proche, comme nous l’explique The Verge.
L’idée centrale du projet réside dans une puce reliée à notre cerveau via un implant discret (comme dans la photo en tête d’article). À l’intérieur de notre boîte crânienne, des centaines de minuscules électrodes nouvelle génération captent et envoient des signaux, qui seront ensuite décodés, nettoyés ou amplifiés par l’intermédiaire de ce minuscule ordinateur placé derrière notre oreille.
Mi-homme mi-machine
Objectif avoué : améliorer les performances du cerveau humain et faire communiquer celui-ci de manière directe avec la machines. Selon ses dires, le rêve va encore bien plus loin. Il ambitionne, à terme, que l’humain ne fasse plus qu’un avec l’intelligence artificielle. Un côté Terminator qui en fera flipper plus d’un (nous compris). L’intelligence artificielle ne s’arrête plus d’augmenter son emprise sur notre espèce, ces dernières années, et pourrait très bientôt (si l’on en croit le fantasque milliardaire) s’emparer de nos petits cerveaux.
En laboratoire, les résultats sont là pour valider la puissance de cette technologie. Des rats équipés du système Neuralink ont permis aux équipes d’Elon Musk de récolter dix fois plus de données qu’avec un casque équipé d’électrodes, le système actuel pour capter les signaux émis par notre cerveau. La technologie pourrait améliorer de nombreux dispositifs, tels que les systèmes mis en place pour aider les handicapés, comme le contrôle d’un bras robotisé, ou la capacité à contrôler une souris d’ordinateur par la pensée. Le turfu, pour le meilleur et pour le pire (sûrement) nous tend les bras.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.