Morgan Large, une journaliste d’investigation menacée

Morgan Large  est une journaliste française spécialiste de l’agro-alimentaire. En 2020, elle fonde avec plusieurs journalistes le média bilingue d’enquêtes en ligne Splann !, inspiré du modèle de Disclose.

Elle a subi insultes, menaces et sabotage : des tentatives d’intimidations pour avoir dénoncé les dérives de l’agriculture intensive en Bretagne.

En décembre 2020, après la diffusion sur France 5 d’un documentaire intitulé Bretagne, une terre sacrifiée, la branche régionale de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qualifie le documentaire de « fiction » puis diffuse sur le réseau social Twitter le visage de la journaliste Morgan Large, interviewée dans le documentaire.

Les portes de la radio Kreiz Breizh sont ensuite forcées, et la journaliste comme la station sont visées par des menaces.

Morgan Large est victime d’intrusions nocturnes et son chien est empoisonné.

Morgan Large : « J’ai l’impression d’être une cible depuis que mon visage est paru sur le Twitter de la FNSEA »

“Je casse le roman agricole breton”

En août 2020, elle témoigne avec Reporters sans frontières auprès d’Europe 1 des «intimidations et violences que subissent les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales» en France.

Fin mars 2021, la voiture de Morgan Large est sabotée.

Le 2 avril, un appel à la grève et à un rassemblement est lancé après la mise en danger de la journaliste3, tandis que Reporters sans frontières (RSF) envisage une procédure judiciaire, et que Radio Kreiz Breizh et le Syndicat national des journalistes indiquent leur solidarité avec la journaliste. Un rassemblement de soutien réunit 850 personnes le à Rostrenen.

Les attaques que subit Morgan Large sont représentatives d’une «loi du silence» imposée aux journalistes lorsqu’il s’agit de l’agro-industrie bretonne. 

La journaliste et Reporters sans frontières déposent une plainte contre X.

La FNSEA Bretagne (FRSEA) condamne les actes de malveillance et dément en être responsable, tout en indiquant que «depuis plusieurs jours, la FRSEA est ciblée par une journaliste comme étant responsable d’actes malveillants qu’elle subit

Une information judiciaire est ouverte. D’après la journaliste, la plainte qu’elle a déposé a fait cesser les menaces qu’elle a reçues par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Les plaintes sont classées sans suite en décembre 2022, et la protection policière réclamée par la journaliste et Reporters sans Frontières n’est pas accordée.

« Un climat de menaces qui pèse sur la liberté de la presse et sur les lanceurs d’alerte »

« C’est pas la Corse ici. On te tue pas. C’est plus subtil. C’est sournois. La peur… »

Nicolas Legendre « Silence dans les champs » – Prix Albert-Londres 2023

Deux ans plus tard, dans la nuit du 23 au 24 mars 2023, la voiture de Morgan Large est à nouveau sabotée de la même manière : les écrous de la roue arrière gauche ont été presque entièrement desserrés. Elle dénonce une tentative d’intimidation et le sentiment d’impunité des auteurs de ces actes et dépose plainte.

 https://reporterre.net/Victime-de-sabotage-la-journaliste-Morgan-Large-porte-plainte

Documentaire "Bretagne : une terre sacrifiée " réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre.  

Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est aujourd’hui la première région agro-alimentaire d’Europe.

Plus de 1,5 millions d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : algues vertes, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux…

Les dégâts environnementaux et humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient. 

Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre sont allées à la rencontre des associations, citoyens et agriculteurs bretons qui font entendre leur voix. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’ensemble d’un modèle agricole qu’il faut remettre en question.

Dans la baie de Saint-Brieuc, Yann Auffray, 23 ans, est persuadé que le décès de son père, lors d’un jogging, est dû aux algues vertes. Il s’est engagé dans un bras de fer judiciaire avec l’État.

Près de Guingamp, Christophe Thomas a perdu une partie de ses vaches laitières. L’agriculteur pense qu’elles ont été intoxiquées par des granulés livrés par sa coopérative Triskalia. Mais, il ne peut aujourd’hui assurer la survie de sa ferme sans ce géant breton de l’agro-alimentaire.

Réalisé par : Aude Rouaux, Marie Garreau de Labarre

Suivre Morgane Large :  Facebook –   Splann Lanceurs d’enquête Twitter –  KubWeb

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.