Pfizer, Cannabis et Covid19 !?!

Le cannabis, une nouvelle arme pour lutter contre le coronavirus ?

Comme par hasard, l’accord de Pfizer avec Arena Pharma pourrait conduire le géant* pharmaceutique à un traitement à base de cannabis contre les TOUS les variants du virus du COVID19 !

Des chercheurs ont établi que des cannabidoïdes, seraient en mesure de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe du Covid-19

L’etrasimod, actuellement en essais de phase 2 et 3 en tant que traitement de la rectocolite hémorragique inflammatoire chronique de l’intestin. Il est également en cours de révision comme traitement de la maladie de Crohn, du syndrome du côlon irritable et de l’œsophagite à éosinophiles.

Plus tôt cette semaine, Forbes a rapporté que l’acquisition d’Arena par Pfizer revenait à un pari sur le cannabis médical et l’entrée de la société sur le marché des drogues dérivées du pot.

Pfizer suivrait dans la veine de Jazz Pharmaceuticals Plc JAZZ,
+1,02 %
dans son acquisition de 7,2 milliards de dollars de GW Pharmaceuticals Inc., fabricant d’Epidiolex, le premier médicament CBD approuvé par la FDA pour le traitement des types d’épilepsie sévère chez les enfants. Cet accord a été conclu en mai.

Source : OXTERO


Une étude américaine révèle que deux composés présents dans le chanvre, des cannabinoïdes, seraient en mesure d’empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines du corps humain. Les acides cannabigéroliques et les acides cannabidioliques se seraient révélés efficaces contre les variants Alpha et Bêta annoncent les scientifiques l’université d’État de l’Oregon aux États-Unis.

Des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon (Oregon State University, ou OSU) et de l’Oregon Health and Science University (l’université de la santé et des sciences, N.D.L.R.) estiment que des substances contenues dans la plante cannabis permettent d’empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines du corps humain.

L’étude a été publiée dans la revue The Journal of Natural Products ce lundi 10 janvier 2022, comme l’a repéré le site Slate qui écrit un article basé sur des informations révélées par le média britannique The Independant et l’agence de presse américaine Bloomberg.

L’idée de ces travaux scientifiques ? Observer si l’affinité potentielle d’extraits de plantes avec la protéine de pointe du Covid-19. Le trèfle rouge, l’igname sauvage, le houblon ou encore la réglisse ont également été analysés.

« Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sécurisée chez l’être humain », a ajouté le chercheur.

D’après cette étude, ces acides se sont montrés très efficaces contre les variants Alpha et Bêta et ils pourraient aussi se montrer performants face à Omicron. C’est en tout cas ce qu’espèrent les scientifiques. Si ces résultats sont confirmés, et si des laboratoires pharmaceutiques décidaient d’inclure ces composés dans la fabrication d’un médicament spécifique, le cannabis pourrait ainsi devenir un nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie.

OUEST FRANCE – 10 janvier 2022


Le cannabis médical, un moteur de développement et d’innovation pour Pfizer

Dans le cadre de son accord ayant comme finalité le rachat d’Arena Pharmaceuticals, Inc., Pfizer a déboursé la somme mirobolante de 6,7 milliards de dollars. Arena – qui propose divers essais cliniques réalisés en plusieurs étapes concernant notamment un médicament cannabinoïde oral, destiné à soigner les troubles gastro-intestinaux – devra céder toutes ses actions à Pfizer pour 100 dollars par action, qu’il payeraen espèces jusqu’à atteindre les 6,7 milliards de dollars sur lesquels ils se sont entendus. 

Pour Pfizer, cela complètera parfaitement ses capacités ainsi que son expertise dans le domaine de l’inflammation et de l’immunologie puisqu’il est lui-même en cours de réalisation de thérapies potentielles pour les patients alors atteints de maladies immuno-inflammatoires. Cette acquisition aura comme résultat de renforcer le potentiel en recherche et développement d’Arena afin d’accélérer justement le développement clinique de l’etrasimod, testé comme traitement spécifique de la colite ulcéreuse ainsi que de la maladie de Crohn. Cet accord a donc une importance capitale en raison de son rôle dans la progression des pistes de recherches sur le cannabis à usage médical.

Des preuves spécifiques à la sécurité et à l’efficacité du cannabis thérapeutique pour les patients et médecins 

Ces dernières années, la recherche sur le cannabis a vécu une croissance importante, même en dehors des essais et études cliniques officiellement menés. La NORML a d’ailleurs publié une compilation de 45 études dans la revue scientifique « Clinical Applications for Cannabis & Cannabinoïdes » mettant en lumière la multitude d’études visant à examiner les effets du cannabis sur des maladies telles que l’autisme, la fibromyalgie, la douleur chronique, les migraines, le diabète etc. Par conséquent, la NORML confirme sa position en faveur de la mise en place de réglementations relatives au cannabis basés sur des preuves et ce qui est sûr, c’est que ces recherches ouvrent la voie à de futurs essais cliniques.

Source : 321CBD.com

Le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé son intention d’acheter Arena Pharmaceuticals, Inc, une société de biosciences basée à San Diego et dotée d’un département de recherche et développement sur les cannabinoïdes, pour 6 milliards de dollars, rapporte Benzinga. Les deux sociétés ont fait cette annonce lundi, précisant que Pfizer paiera 100 dollars par action dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire.

L’acquisition comprend le médicament expérimental d’Arena, Olorinab, un agoniste complet du récepteur CB2, administré par voie orale, formulé pour traiter les symptômes associés aux troubles gastro-intestinaux et d’autres médicaments qui traitent les maladies immuno-inflammatoires.

“Le projet d’acquisition d’Arena vient compléter nos capacités et notre expertise dans le domaine de l’inflammation et de l’immunologie, un moteur d’innovation de Pfizer qui développe des thérapies potentielles pour les patients atteints de maladies immuno-inflammatoires débilitantes ayant besoin d’options thérapeutiques plus efficaces.” – Mike Gladstone, président mondial et directeur général, Pfizer Inflammation et Immunologie, via Benzinga.

“Les capacités de Pfizer vont accélérer notre mission de fournir nos médicaments importants aux patients”, a déclaré Amit D. Munshi, président et PDG d’Arena, dans un communiqué. “Nous pensons que cette transaction représente la meilleure prochaine étape pour les patients et les actionnaires.”

Pfizer n’est pas la première grande entreprise pharmaceutique à se lancer dans l’espace du cannabis. Au début de 2021, Jazz Pharmaceuticals a acquis GW Pharmaceuticals ainsi que leur thérapie cannabinoïde Epidiolex approuvée par la Food and Drug Administration – un traitement pour les enfants souffrant de crises d’épilepsie graves.

En 2018, Tilray a conclu un accord de distribution de cannabis médical avec le géant pharmaceutique Novartis AG. Johnson and Johnson, en 2017, a embarqué Avicanna dans son centre d’innovation en sciences de la vie de 40 000 pieds carrés à Toronto, au Canada.

Source : https://www.ganjapreneur.com BY : Lukas Barfield

Le laboratoire Pfizer rejoint Jazz Pharma et le laboratoire Johnson & Johnson dans la course au Cannabis médical. En effet Pfizer vient de se porter acquéreur d’un autre laboratoire spécialisé dans la production de médicaments à base de Cannabis aux États Unis. C’est la brève éco du jour sur Le Cannabiste. 

Article original – Le Cannabisme


La nouvelle acquisition du géant de la pharmacie Pfizer se nomme Arena Parmaceuticals. Il s’agit d’une entreprise Américaine qui produit des médicaments depuis son quartier Général à San Diego en Californie dès 2012.

Spécialiste des traitements expérimentaux sur la maladie de Crohn, Arena Parmaceutical ne dispose que d’une seule autorisation de mise sur le marché aux USA. Depuis 2012 elle commercialise la molécule qu’elle a breveté : le Locaserin. Il s’agit en fait d’un traitement pour lutter contre l’obésité. Le nom de ce médicament c’est le ‘Belviq’.

Plus personne ne présente Pfizer dont les bénéfices s’annoncent stratosphériques cette année, grâce à son expérimentation vaccinale mondiale sur le COVID qui s’achève en 2023. Du côté de l’acquisition, le brevet qui intéresse Pfizer c’est le traitement dénommé Olorinab. 

Il s’agit d’employer les cannabinoïdes via les récepteurs humains CB2, contre la douleur et les symptômes d’inflammation de la zone abdominale.

L’entreprise de Biotechnologie parvient donc de son côté à lever 6,7 milliards pour effectuer des recherches sur les médicaments à base de Cannabinoïdes et devient en quelque sorte l’unité spécialisée de Pfizer dans le domaine des médicaments à base de Cannabis.

7 Milliards pour vous faire une petite idée, c’est l’équivalent du déficit commercial Français pendant un an. Alors que les multinationales investissent, la France se coupe de tout espoir de recherche ou de développement dans ce secteur en commençant par interdire les fleurs de chanvre dès aujourd’hui, par exemple. La startup nation subira donc la volonté des multinationales pour ses traitements à base Cannabis médical faute de développement et d’initiative financée en ce sens. 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Arena Pharm / Forbes

Étude: Le Cannabis bloque l’infection par le COVID – lecannabiste.com