Éolien en mer, solution ou arnaque ?

L’éolien en mer se développe mais est de plus en plus contesté. Climat, écosystèmes marins, ressources.

L’éolien en mer a été lancé en grande pompe en 2022 du côté de Saint-Nazaire et inauguré par  Emmanuel Macron en septembre de la même année.

Dans le meilleur des cas, ce parc, doté de 80 éoliennes, peut produire 480 MW d’électricité (près d’un demi-gigawatt). 

En Bretagne, fin 2023, un parc de 60 éoliennes a été mis en service au large de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

lundi 11 mars 2024, les quatre ONG : Sea Shepherd France, Gardez les caps, Défense des milieux aquatiques (DMA) et Wild Legal ont déposé un recours contre l’État, pour le contraindre à revoir sa copie sur sa stratégie pour l’éolien en mer.

En novembre dernier, elles avaient posé la première pierre de cette action avec le dépôt d’une demande préalable auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. « Le silence gardé par l’administration valant refus implicite de répondre aux sollicitations, un recours en carence fautive contre l’État français dans la protection de l’océan et des écosystèmes marins, a donc été déposé ce lundi 11 mars », précisent-elles.

Les ONG mettent notamment en avant les conclusions d’un rapport du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) sur les conséquences du développement de l’éolien offshore sur la nature et les paysages. Elles considèrent que la France présente de graves carences en matière de protection du milieu marin dans le cadre du déploiement de l’éolien en mer sur la façade Nord-Atlantique-Manche-Ouest (Namo). En particulier dans la mise en œuvre du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. « Le parc éolien de Saint-Brieuc, dont la construction a été menée jusqu’au bout malgré l’impossibilité de compenser certains impacts pourtant irréversibles pour les écosystèmes locaux, illustre dramatiquement cette carence de l’État », pointent-elles.

Source – www.actu-environnement.com

L’État veut faire mieux : 500 éoliennes en 2050 en plus des projets lancés ?

Aujourd’hui, l’État considère que l’équivalent de 4,6 GW est déjà en cours d’attribution sur la façade Manche Est-Mer du Nord. 350 à 365 éoliennes seront installées au sein de 6 parcs éoliens. Trois parcs sont déjà en construction : le parc éolien de Fécamp, qui devrait voir le jour en 2024, celui du Calvados, prévu pour 2025 et celui de Dieppe-Le Tréport (2026). Le parc de Dunkerque est dit « en instruction » : il serait terminé en 2028.

Puis verront le jour deux parcs éoliens dans la Manche, au large de la pointe du Hoc et de Caen, autour de 2031.

Comment fonctionne un parc éolien en mer ?

Un parc éolien en mer est composé de différents éléments :

L’éolienne et sa fondation

Les câbles sous-marins inter-éoliennes et la sous-station électrique

Les câbles de raccordement

Une éolienne en mer fonctionne comme une éolienne terrestre, tout en étant adaptée aux contraintes de l’environnement marin. Installée au large des côtes, elle est raccordée au réseau terrestre par deux câbles sous-marins.

Source : https://parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr/le-parc-eolien-en-mer/fonctionnement-parc-eolien/

L’éolien offshore quel impact écologique ?

Un avantage indéniable dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pour ce qui est du climat, sur l’ensemble de son cycle d’usage d’une durée de 25 ans environ (fabrication des composants du système, installation du système éolien, utilisation, maintenance, désinstallation, traitement en fin de vie), l’éolien en mer devrait avoir un taux d’émission de 15,6 grammes de CO2 eq par Kilowatt-heure (g CO2 eq / kWh), très proche de son homologue terrestre qui émet 14,1 g CO2 eq / kWh. À titre de comparaison, une centrale nucléaire (en France) s’approche des 6 g CO2 eq / kWh et une centrale à gaz à 418 g CO2 eq / kWh. L’éolien en mer fait donc partie des infrastructures énergétiques les moins émettrices. Mais qu’en est-il de son impact sur les écosystèmes marins ?

 

Pour le parc construit à Saint-Nazaire, une étude d’impact du parc éolien et de son raccordement au réseau électrique a été réalisée en 2015 avant le début des travaux en 2019.

Certains dégâts environnementaux sont donc inévitables, notamment pour la flore et la faune locale. La construction d’un réseau de câbles souterrains et du poste de raccordement entraîne la destruction, certes localisée, mais inéluctable de l’habitat de nombreuses espèces d’animaux, d’insectes et de végétaux.

L’impact sur les paysages ?

Afin de résoudre les potentiels conflits d’usage, et éviter une perte de confiance des citoyens dans l’éolien, l’idée d’autoriser la construction des parcs éoliens à un minimum de 40 km des côtes, proposée par le parti Les Républicains, a été débattue au Sénat fin de l’année 2022 dans le cadre de l’examen du projet d’accélération des énergies renouvelables. Elle sera vite écartée, les sénateurs considérant que ces amendements seraient trop restrictifs, logistiquement et économiquement, pour cette nouvelle filière d’éolien en mer. Cette limite des 40 km empêcherait la construction de nouvelles infrastructures sur la plupart des fronts de mer français, en Méditerranée ou dans la mer du Nord, et ce même pour les éoliennes flottantes.

Parc Eolien de Saint Nazaire

Inauguré le 22 septembre 2022 après une décennie de développement, le parc éolien de Saint-Nazaire est le premier programme de ce genre à voir le jour en France. Composé de 80 turbines d’une puissance totale de 480 mégawatts (MW), le parc doit permettre l’approvisionnement de 20 % de la consommation électrique de la région Pays de la Loire.

C’est l’heure du bilan pour le premier parc éolien offshore de France. Depuis un an, les éoliennes produisent de l’électricité au large de Saint-Nazaire. Malgré quelques aléas techniques, son rendement est à la hauteur des attentes selon son exploitant EDF Renouvelables.

Reportage de Maxime Jaglin, Denis Leroy et Christophe Person

D’ici 2030, la France projette d’exploiter 17 parcs éoliens en mer.

Le premier, situé au large de Saint-Brieuc en Bretagne, a commencé à générer de l’électricité à l’été 2023. Elise Lucet et les équipes d’Envoyé spécial ont pu suivre en exclusivité l’énorme chantier orchestré par Iberdrola, l’énergéticien espagnol.

Parallèlement, les pêcheurs expriment leurs craintes quant à la disparition des coquilles Saint-Jacques, soulevant ainsi des préoccupations sur l’impact potentiel sur l’industrie de la pêche. À Batz-sur-Mer, le tout premier champ d’éoliennes offshore est visible depuis l’été 2022, transformant ainsi le littoral. Crédits : Eléna Le Runigo, François Cauwel, Marc Sainsauve, Jeanne Bureau. Une production de Hikari Presse.

En Belgique : Les éoliennes sont le symbole le plus visible de la transition énergétique et leur nombre devrait doubler en Wallonie dans les dix prochaines années. Tout l’enjeu, c’est évidemment de trouver les terrains pour installer ces éoliennes. Si possible, là où le vent souffle le plus fort, et le plus souvent. Les promoteurs mettent donc parfois la pression sur les riverains, les propriétaires terriens, pour s’installer sur les terrains les plus venteux. L’enjeu est grand, car l’éolien peut rapporter gros, notamment grâce aux certificats verts wallons.

Nouvelles de l'éolien terrestre

Mars 2024 : La cour d’appel de Rennes condamne une société éolienne pour dommages causés aux riverains

Le mardi 12 mars, la cour d’appel de Rennes a condamné la société Fp Lux Wind, exploitante d’un parc éolien, à indemniser treize riverains pour perte de valeur de leurs maisons.

Lancé en 2002, le projet d’implantation de trois éoliennes industrielles de 118 mètres de hauteur a obtenu un permis de construire en novembre 2005. Les travaux de construction des trois éoliennes et de deux locaux techniques ont été réalisés courant 2015.

Les riverains ont alors saisi le tribunal de grande instance de Quimper pour suspendre ces travaux. Le tribunal s’est déclaré incompétent en la matière mais s’est déclaré compétent pour connaître le litige, les riverains mettant en cause une atteinte à leur droit à cause de la trop grande proximité des éoliennes et de leur impact négatif, tant sur leur santé que sur la valeur de leurs biens immobiliers.

Suite à une expertise ordonnée par le tribunal, la cour d’appel « considère que la moins-value de la valeur vénale de la propriété [des riverains les plus proches des construction] s’établit à 40 % du prix du marché immobilier local ». Les nuisances reconnues par la cour sont multiples : « Le bruit est récurrent selon le sens du vent, les effets négatifs sur la santé sont dénoncés et le dérèglement électro-magnétique d’Internet, du téléphone portable établi. »

Dans ce cadre, la société d’exploitation des éoliennes a été condamnée à verser, au total, 633.400 euros d’indemnités aux treize riverains.

Par cet arrêt rendu par la cour d’appel de Rennes, les éléments diffusés par l’ADEME et la filière éolienne, indiquant que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les habitations environnantes, pourraient être remis en question.

MÊME SI DES ÉOLIENNES FONT BAISSER LE PRIX DE VOTRE MAISON, VOUS NE SEREZ PAS TOUJOURS INDEMNISÉ​

Un parc d’éoliennes, qui déprécie la valeur vénale des propriétés proches, ne crée pas pour autant un trouble anormal de voisinage qui justifierait l’indemnisation des voisins. Personne n’a un droit acquis à la conservation de son environnement et notamment de la vue qu’il a de chez lui, a tranché la Cour de cassation.

Dès lors que les installations se situent à la distance réglementaire de 500 mètres des habitations et émettent un bruit inférieur aux seuils réglementaires, il est exclu pour la Cour que des propriétaires voisins puissent être indemnisés. 

Article complet 28/09/2020 

04/04/2024

Éolien en mer. En Vendée, des élus ripostent, le député veut « un dialogue constructif »

Le député du littoral Stéphane Buchou (Renaissance) est d’accord avec les élus locaux vendéens : il regrette le manque de concertation de l’État. Mais face à la riposte envisagée par les élus locaux qui refusent de remonter des cartes pour l’accélération de la transition énergétique, il préfère « un dialogue constructif avec le gouvernement » et appelle les élus vendéens à le rejoindre.

03/04/2024

Projet de parc éolien en mer : les défenseurs des zones Natura 2 000 se font entendre aux Mathes

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/les-mathes/projet-de-parc-eolien-en-mer-les-defenseurs-des-zones-natura-2000-se-font-entendre-aux-mathes-19203209.php

SOURCES : 

https://youmatter.world/fr/categorie-environnement/deploiement-conteste-eolien-mer-avantages-inconvenient/

On peut trouver quantité d’informations relatives à l’ensemble de ces projets sur le site internet gouvernemental https://www.eoliennesenmer.fr.